Tête d'ampli & baffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guimouille
Bah si il est de grosse taille tant mieu , ça aura de la gueule . Je vais pouvoir me la raconter un peu .
magicpm7
Guimouille a écrit :
en 2ème choix je me rabattrais sur Markbass.

Waaa l'autre hé, Markbass en deuxième choix ! Tu veux une baffe ?

zoem a écrit :
quand je joue sur un stade, je n'ai pas d'ampli.
c'est basse > preamp > DI > console.
et le son de scène, il est dans les retours.

C'est utilisable même hors d'un stade, et même bien pratique quand la place vient à manquer. Une DI c'est un peu moins volumineux qu'un frigo ^^
Par contre tu perds la "coloration" du baffle.
Dernier concert dans une grande salle (500 m²) 2 pistes pour la basse. Dans l'une, la sortie DI de l'ampli, dans l'autre, un micro devant le cab. Et un gars du tonnerre derrière la table aussi. Bonnard.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
nowhereman579
Tiens, au fait, par curiosité qu'est-ce qu'on doit mettre comme micro devant un hp basse ? Un SM57 ça marche aussi avec les fréquence basse ?
kennydelarocha
magicpm7 a écrit :
C'est utilisable même hors d'un stade, et même bien pratique quand la place vient à manquer. Une DI c'est un peu moins volumineux qu'un frigo ^^
Par contre tu perds la "coloration" du baffle.
Dernier concert dans une grande salle (500 m²) 2 pistes pour la basse. Dans l'une, la sortie DI de l'ampli, dans l'autre, un micro devant le cab. Et un gars du tonnerre derrière la table aussi. Bonnard.

La coloration, on peut en rattraper un peu en choisissant une DI avec simulation d'enceinte. C'est sûr que ça permet pas d'avoir le son du HP au bord de la rupture, mais ça peut aider à avoir un son un peu moins raide.
Sinon la technique des deux pistes est, pour moi, une des plus intéressantes et qui laisse de la marge pour travailler le son. Ca marche aussi en enregistrement.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
magicpm7
nowhereman579 a écrit :
Tiens, au fait, par curiosité qu'est-ce qu'on doit mettre comme micro devant un hp basse ? Un SM57 ça marche aussi avec les fréquence basse ?

Il me semble que c'était un Sennheiser E602 dans mon cas, mais je n'en suis pas sur. Sinon, AKG D12, Shure SM7...

Le SM57 ne sera pas très très à l'aise dans le bas du spectre, par contre, couplé à un des micros cités ci-dessus, ce sera un plus pour l'attaque et les mediums.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Juin 2010, 11:20
magicpm7 a écrit :
Waaa l'autre hé, Markbass en deuxième choix ! Tu veux une baffe ?
je crois qu'il préfèrerais un baffle. mais t'as raison, je penche plus pour une baffe !

Citation:
2 pistes pour la basse. Dans l'une, la sortie DI de l'ampli, dans l'autre, un micro devant le cab. Et un gars du tonnerre derrière la table aussi. Bonnard.

je fais toujours comme ça en enregistrement (superbooster en direct + micro statique à 70cm de l'enceinte) et je demande le doublage en live à chaque fois que c'est possible, c'est-à-dire quand il y a le temps pour de vraies balances, et quand le parc micros le permet.

mais bon, c'est un truc qui n'intéresses que nous, ça. déjà que la basse, on l'entend pas... et le plus souvent, quand le sondier n'est pas "du tonnerre", ça se termine avec la piste micro mutée dès le premier morceau.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...