Terrible Hésitation !

tibomemphis
Bonsoir tout le monde !

Voilà, je vous explique mon grand dilemne !

Je possède une superbe basse epiphone thunderbird ( blanche), et je joue sur un Behringer ( BXL600)! J'envisage donc de m'acheter une baffle ampeg, avec la tête (ampeg) qui va bien !

MAIS ( et là est le dilemne), je craque aussi sur la basse rickenbacker 4003 ( d'occaz évidemment) !
Le seul problème, c'est que si je l'achète, elle marchera donc sur un behringer, et niveau qualité du son, y a mieux ! Ne pouvant me payer qu'une de ces 2 solutions, je suis dans le pétrin !

Vous pensez que quelle solution est préférable ?
( En plus une rickenbacker, avec ma big muff, j'ose imaginer l'apothéose que cela serait :p )
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 09 Sep 2009, 01:47
L'ampli si tu te produis en public, la basse si tu joues surtout dans ta piaule ou avec tes potes.
C'est pas non plus une question de vie ou de mort hein.
tibomemphis
Oui, c'est pas faux ! et d'ailleurs mon topic sert à rien :s

Je vais donc le supprimer

Mais merci de la réponse
tibomemphis
Le problème oui c'est que je vais pas mal tourner !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Sep 2009, 08:24
perso, je privilégierais la basse : c'est quand même avec elle que tu es en contact direct.

l'ampli, c'est différent, et différable : la plupart du temps, quand tu joueras en live, tu seras repris.
ton ampli ne fonctionnera alors que comme un basique retour dédié à la basse.
et en attendant, si c'est juste pour répéter, ben.... il fera (en partie) son taf.

sans compter que les bonnes occaz en 4003 ne courent pas les rues, alors que des bons amplis d'occaz, y en a à la pelle.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gabryhell94
Un énorme +1 pour ta 4003 l'ampli peut bien venir après ! En attendant avec ce que tu as tu peux déjà t'entendre jouer !
Gratteux addict...qui s'assume!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Sep 2009, 10:50
Ca dépend de l'utilisation de l'ampli comme dit Zoem.

En tout cas je préfère mille fois jouer sur une très bon ampli avec une basse moyenne qu'avec une super basse sur un ampli moyen !! Tout simplement parce qu'avec la 1ère config t'as un très bon son alors qu'avec la 2ème t'as un son moyen...

Mais si l'ampli sert juste en répète et que tu joues en concert 1 fois par semaine en étant repiqué sur la sono, en effet il vaut mieux une bonne basse!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
dominocut
Dodo13 a écrit :

En tout cas je préfère mille fois jouer sur une très bon ampli avec une basse moyenne qu'avec une super basse sur un ampli moyen !! Tout simplement parce qu'avec la 1ère config t'as un très bon son alors qu'avec la 2ème t'as un son moyen...

!

A mon avis dans les deux cas t'as un son moyen non?

Mais il est pas moyen pour les mêmes raisons quoi...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bob_léponge
Perso j'opterais surtout pour une bonne basse ou tu sera plus à l'aise pour jouer... En concert, je me suis rarement servi de mon ampli (qui est très bien en plus). Y'a toujours un bout d'ampli ou alors t'es repris par la sono... Et avec une bonne basse t'auras toujours une bonne base de son...

Moi je vois ça comme ça...
magicpm7
La Rick + un Tech21 VT Bass pour envoyer du gros son @mpeg même en live, avant d'investir dans un gros ampli. That's all ^^
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Sep 2009, 11:57
dominocut a écrit :
Dodo13 a écrit :

!

A mon avis dans les deux cas t'as un son moyen non?

Ben en tout cas je trouve pas...
Enfin je dis ça mais j'ai pas énormément d'expérience pour en être sur. Mais en tout cas, ma storm dans mon markbass, ça sonne super !!! Mais vraiment, ça sonne très très bien.
Ma warwick dans un peavey que j'avais avant, pas top, ça sonne pas bien...
Donc (pour moi), la qualité du son vient (sans prendre en compte celui qui joue dessus) à 2/3 de l'ampli et 1/3 de la basse (bien sur ces chiffres sont issus de calculs très complexes à bases de régression de variables mesurées scientifiquement par des experts et ne peuvent être en aucun cas remis en cause )

Mais si tu te sert de ton ampli 1 concert sur 10... ben relativement à l'utilisation, ça devient 1/6 pour l'ampli et 5/6 pour la basse... donc il vaut mieux changer de basse !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
scorpix74
je suis le seul qui a ce dilmne aurais choisi l'ampli.
bob_léponge
C'est sur que dans un bon ampli n'importe quelle basse sonnera plus ou moins bien... Après en général, par expérience perso je joue rarement sur mon ampli en concert, y'a pas toujours la possibilité de le ramener. Pareil en répète si tu joue en studio avec tout le matos tu ramène pas ton ampli. Et entre jouer sur une harley benton ou une rick y'a quand même une différence et peu importe l'ampli derrière...
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Sep 2009, 13:48
Ben je pense que la différence est bien plus criante entre jouer sur un behringer transistor poussé à fond et un stack ampeg full tube (voir même un bon markbass à transistor), que t'aie dans les mains une rick ou une harley benton!
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 09 Sep 2009, 14:34
Perso, j'aurais choisi l'ampli....
Pour les mêmes raisons que Dodo.
(n'importe quelle basse sonne dans un Ampeg )
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur basse électrique...