Terrible Hésitation !

Rappel du dernier message de la page précédente :
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 09 Sep 2009, 14:34
Perso, j'aurais choisi l'ampli....
Pour les mêmes raisons que Dodo.
(n'importe quelle basse sonne dans un Ampeg )
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Skalamandre
Perso je dirais que si tu joues tout seul choisis la basse, si tu joue en groupe régulièrement pour tes répètes t'as besoin d'un bon ampli.

Ta basse n'est pas dégueu du tout, bon c'est sur comparé a une rick..

Mais une Epiphone dans un ampeg c'est tout bon ca.

Sinon je suis complétement d'accord avec le raisonnement de Dodo qui en plus est appuyé par des études scientifiques non discutables !
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
dominocut
ouais je suppose que ça dépend pas mal des expériences de chacun au final....

Moi j'ai attendu d'acheter deux nouvelles basses dont j'avais vraiment envie (une Fender JB US et une Cort Curbow 5C) avant de me décider il y a quelques mois seulement à changer mon vieux Laney 30 watts tout pourri. Pourtant je l'ai gardé pendant plus de 10 ans et pendant tout ce temps j'ai joué dans 4 groupes différents et fait des concerts...

Le truc c'est que je jouais dans des salles de répète équipées, dans des bars équipés et qu'au besoin j'empruntais un ampli plus puissant à un copain équipé (c'était plus la puissance que la qualité qui faisait défaut).

équipé (un dernier pour le plaisir).

En tout cas je me suis posé la même question que toi il y a 10 ans, mais la JB était une vraie affaire que je ne pouvais absolumment pas rater alors que des amplis comme celui que j'ai acheté (un Hartke A100) on en trouve sous les sabots d'un cheval (bon un gros cheval, mais un cheval quand même).

Bref je rejoins Zoemix, si tu vois une affaire passer pour la rick, ne la rate pas ou tu en mordras les potars de ton ampeg jusqu'au restant de tes jours

(je dramatise peut-être un peu )

Oh et puis merde fais c'que tu veux !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 09 Sep 2009, 15:36
je ne dirais qu'une chose... une Ric ne sonne bien QUE dans un Full Tube.

aucun intérêt si l'ampli ne suit pas derrière... (expérience faite en studio et en répéte).

La Ric est restée dans le case avant de voir un SVT.

Achète toi la Ric pour le plaisir si tu veux, mais ne la branche pas. tu risques d'être déçu.

Autre point, la T-bird d'épiphone est loin d'être une mauvaise basse!
utilise sa cervelle à la détruire
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 09 Sep 2009, 15:44
Krais a écrit :
je ne dirais qu'une chose... une Ric ne sonne bien QUE dans un full-tube

...et encore, ça dépend lequel...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
dominocut
c'est vraiment des basses à la con, tu veux pas acheter une precision, une JB ou une stingray comme tout le monde?

Tu mets des cordes neuves et tu la branches sur deux pots de fromage blanc vides raccordés par une ficelle, je suis sûr que ça sonnera...

(c'est si dur que çà de jouer du Motörhead? )

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 09 Sep 2009, 16:25
ben en soi la basse de Lemmy sonne pas du feu de dieu... c'est un peu crin crin quand même. ça le fait parce que c'est motorhead. Dans un Ampeg (SVT CL, 2-pro ou VR), no soucy ça envoi du bois!

Demande à Zoemix ce qu'on a du échaffauder pour que sa Ric sonne vraiment sur son MarkBass Classic 300
dominocut
Ouais tu peux sonner comme Lemmy, comme Chris Squire, comme Roger Glover, comme Rick James etc.

Ca donne quand même une palette de sons intéressante, faudrait que j'essaye un jour par curiosité..

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 09 Sep 2009, 16:54
ben avant d'avoir l'ampli qui va avec pour le son que tu veux c'est... décevant en fait...

quand t'as compris, ça devient jouissif!
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Sep 2009, 17:02
dominocut a écrit :
c'est vraiment des basses à la con, tu veux pas acheter une precision, une JB ou une stingray comme tout le monde?

Tu mets des cordes neuves et tu la branches sur deux pots de fromage blanc vides raccordés par une ficelle, je suis sûr que ça sonnera...

Ben, à mon avis, si le mec possède une T-Bird et qu'il est tenté par une rick, il a pas les même penchants musicaux que toi

En effet, plutôt Lemmy que Bootsy...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
dominocut
je me doute, just kidding...

(enfin quand même, sur des pots de fromage blanc... )

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Sep 2009, 14:31
dominocut a écrit :
Bref je rejoins Zoemix, si tu vois une affaire passer pour la rick, ne la rate pas ou tu en mordras les potars de ton ampeg jusqu'au restant de tes jours

(je dramatise peut-être un peu )
que nenni, Domi : c'est exactement ce qui m'est arrivé à 20 ans et qui m'a hanté jour et nuit les 20 années suivantes. si, si.
jusqu'à ce que je mette fin au sortilège au moyen d'un vil artifice.

Krais a écrit :
une Ric ne sonne bien QUE dans un Full Tube...
... Demande à Zoemix ce qu'on a du échaffauder pour que sa Ric sonne vraiment sur son MarkBass Classic 300
avec la première affirmation, je suis moyennement d'accord : tout dépend de ce que tu en attends, mais effectivement, il faut un très bon ampli au cul.
bref, je ne serais pas aussi radical que toi, quoi.

avec la seconde partie... tu vas finir par jeter le doute sur le Classic 300, toi, avec de tels propos !!!
(cool, on sera moins à jouer dessus, c'est pas comme.......... !!! )
[mode "softy" ON] bon, plus sérieusement, c'est vrai qu'il faut pouvoir agir précisément sur une certaine plage de l'EQ sur l'ampli pour que la Ricken donne le meilleur d'elle-même. et parfois, le recours à une EQ externe s'avère une bonne idée. [mode "softy" OFF]
mais bon, il faut dire aussi que mes deux micros sont des home-made, et même s'ils respectent le cahier des charges des originaux, y a peut-être une incidence quand même.

dominocut a écrit :
Ca donne quand même une palette de sons intéressante, faudrait que j'essaye un jour par curiosité..
bah pas tellement : c'est très typé médium, quoi, avec un grain vraiment particulier. certains (radicaux) ici te diront que ça ne se joue qu'au med, et c'est vrai si tu veux une patate de malade.
mais aux doigts, c'est terrible aussi (enfin, je la joue comme ça surtout sur les ballades)

en revanche, ne t'attends à aucune polyvalence avec cette basse : du couillu medium, voilà ce qu'elle sait faire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
du couillu joué par des couillus (Lemmy et Glover surtout), si c'est une palette de sons, c'est une palette à une seule couleur alors...

Pour moi le mystère c'est quand même Rick James, pour le coup lui jouait aux doigts et on est loin du hard/prog 70's prisé par les rickenbakeux à l'époque...

Pourquoi Rick jouait-il sur Rick?
(à moins que... )

Si quelqu'un à la réponse je suis preneur !

Pour mémoire, une petite photo du chat botté:

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Sep 2009, 15:51
dominocut a écrit :
Pourquoi Rick jouait-il sur Rick?
(à moins que... )
chépô... faudrait lui demander...

concernant les deux autres, j'ai ma petite idée : volonté de se démarquer du classique tandem Fender/Ampeg plébiscité à l'époque.
pour corroborer l'hypothèse, y a qu'à voir sur quoi joue Roger Glover maintenant (Vigier/SWR) SAUF sur Smoke on the Water où il sort invariablement la Ricken...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
je le vois en décembre, on verra si ce que tu dis se vérifie !

Pour Rick, j'ai bien peur qu'il ait emporté le secret dans sa tombe à paillettes....

• Publié par
    pims70
    le 14 Sep 2009, 19:38
pour moi je prendrai la basse , même en concert. L'ampli peut attendre mais si tu bloque de trop change d'idée (sans casser ton rêve)

En ce moment sur basse électrique...