Taper du pied

• Publié par
    beb01
    le 14 Déc 2009, 20:22
salut
bon... 5 mois, et toujours débutant ( snif !)... mais content, c' est le but !
une question "con" que j' ai pas posé à mon prof, vu que j' en ai pas (re-snif!)
Donc j' ai vu quelque part sur un post qu' il fallait prendre l' habitude de taper du pied ? jusqu' à maintenant je l' ai pas fait ( parce que j' arrive pas à "desynchroniser doigts et pieds !), mais maintenant je ressens le besoin de le faire, alors, ma question : est-ce qu' il faut taper tous les temps, ou juste 1 ou 2 par mesure, et dans ce cas lesquels ?

merci :-)
  • Publié par
    beb01
    le 14 Déc 2009, 20:28
je viens de voir qu' y avait un post "taper du pied" dans le forum général techique... j' avais fait la recherche que dans "basse" ; je vais peut etre trouver ma réponse dans l' autre post, ou alors si ya des avis spécifiques "basse" , volontiers...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Déc 2009, 21:01
Excellente idée, ça. Essaie aussi de compter à haute voix à l'occasion

Pour ce qui est du pied, ça dépend du rythme et du tempo, que ce soit le plus naturel possible. Le but à terme, c'est de te donner un point d'appui, pas de te compliquer la vie
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 15 Déc 2009, 04:09
pour moi battre la mesure(tiens!je viens de realiser comme c'etait moche ce terme) c'est instinctif,naturel,ça se controle pas,ça viens tout seul

je peux pas m'empecher de taper du pied quand je joue assis(parceque debout j'me casse la gueule ) ou quand j'ecoute de la musique dans la bagnole j'tapote le volant....si je joue debout>petit hochement de tete...

si tu ressens le besoin de le faire alors fait le!
ça veut dire que ton corps est receptif au rytme et en plus ça aide a etre carré
perso,j'ai deja tenter l'experience de jouer "contre nature"( en me forçant a ne pas taper du pied) et je me retrouve vite "out" car j'en ai besoin,c'est un point de repére
rock'n'roll will never die(neil young)
bustyblonde
Bouger tout court c'est bien.
Taper du pied c'est surtout lorsqu'on écoute un bon truc assis dans un canapé, non?
Je crois qu'il s'agit surtout de bouger involontairement avec le corps parce que cela permet de se caler plus facilement et instinctivement sur un groove ou un tempo.
xelalex35
pour moi c'est surtout le signe que je suis callé, que le morceau commence à groover.

quand j'ai commencé jouer du SRV j'étais concentré sur ma partition et je bougeait pas d'un cul. maintenant, justement je peux pas m'empêcher de taper du pied, et la je me dit que je suis en place. En plus ça me permet d'appuyer plus sur le temps ou je tape justement sur les morceaux en ternaires.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
patchtdi
bustyblonde a écrit :
Bouger tout court c'est bien.
Taper du pied c'est surtout lorsqu'on écoute un bon truc assis dans un canapé, non?
Je crois qu'il s'agit surtout de bouger involontairement avec le corps parce que cela permet de se caler plus facilement et instinctivement sur un groove ou un tempo.

Je me sens assez dans cette logique là également...

Même si je suis pas encore assez self-confident pour me laisser complètement aller...

C'est bizarre autant chanter voire jouer de la basse alors que je débute même devant plein de monde ca ne me stresse pas trop MAIS j'ai vraiment une gène au niveau du mouvement... J'ai trouvé une solution de fortune --> La bière (là je suis plus détendu ) Mais j'aimerais pouvoir m'en passer... enfin en être capable
Gribousine & Basse
  • Publié par
    beb01
    le 15 Déc 2009, 08:08
bon, ben chaque fois qu' on demande des conseils techniques , en espérant que grace à des "petits trucs technique simples", on va bien progresser, on a les mêmes réponses : " fais comme tu le sens, c' est au feeling, ça viendra tout seul quand t' aurs le groove , etc" ...

c' est pas très concret , mais ça aide bien => si j' ai bien compris , je retourne m' entraîner :-)
bustyblonde
[quote="patchtdi"]
bustyblonde a écrit :

C'est bizarre autant chanter voire jouer de la basse alors que je débute même devant plein de monde ca ne me stresse pas trop MAIS j'ai vraiment une gène au niveau du mouvement... J'ai trouvé une solution de fortune --> La bière (là je suis plus détendu ) Mais j'aimerais pouvoir m'en passer... enfin en être capable

P'têt que t'as l'impression d'être obligé de bouger d'une certaine manière. Que tu n'oses pas mover ton propre groove ( ). Certains ont trouvé une manière unique, voire ridicule de groover sur leur move (Angus Young, Les Claypool, Ian Curtis…). Mais comme dit plus haut, vaut mieux que ce soit naturel et cohérent par rapport à la présentation du groupe. Faut pas avoir peur du ridicule.

Sinon, y'a les guitaristes et les chanteurs qui sont là pour ça, non?
whitecityafg
Salut !

T'as pas essayé un truc qui s'appelle : métronome, plutôt que taper du pied pour la mesure ???!!!!!

OK, OK, je !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
En formation classique (en école de musique ou conservatoire donc), il est interdit ou tout du moins handicapant (dans la note finale remise par le jury) de taper du pied ou même d'essayer de garder un tempo avec une partie de son corps.
En effet, il m'a été expliqué durant mes études musicales que le fait de battre le tempo de cette façon pouvait à force créer une dépendance de ce membre. Ainsi on ne s'en rend pas compte mais on risque de plus en plus de battre du pied sur les morceaux que l'on joue et on peut arriver à un point où si on ne bat plus du pied on perd complètement le tempo, simplement car le cerveau n'assimilera plus le tempo à ce que l'on joue mais l'assimilera au mouvement que l'on exécutera avec ce dit-membre. Là est le principal risque.

En bref, taper du pied consiste à privilégié un effort physique à un effort mental et ça peut être vivement déconseillé mais ce n'est là pas réellement applicable, le tempo de musique comme le rock étant souvent simple et constant, je ne saurais que te conseiller de faire comme bon te semble, ça n'aura pas grande influence sur ton jeu, l'important étant bien de rester wock'n woll
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Déc 2009, 11:16
je tape du pied gauche, ça porte bonheur.
après, faut aussi savoir jouer carré sans faire de bruit pédestre, notamment lors des séances d'enregistrement.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
zoemix a écrit :
je tape du pied gauche, ça porte bonheur.

Moi aussi je tapes du pied gauche, mais pas pour la même raison, c'est juste qu'avec le pied droit la bagnole fait des accoups
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Déc 2009, 12:52
vive la boîte automatique !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...