Taper du pied

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Déc 2009, 12:52
vive la boîte automatique !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
mon ancien prof de gratte m'avait conseiller de battre la mesure
au debut pour etre bien callé sur chaque temps fort ( 4 fois par mesure par ex) puis quand t'es a l'aise une fois sur deux ( temps 1 et 3) et pour finir tu tappe que le premier temps de la mesure
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Ben_Basse
Wow Falcobass, moi qui connais rien au classique, ça fait peur tout ca! :O

Personnellement, je pense que le time se fait ressentir à travers le corp, pas nécessairement seulement le pied, et comme dit par bustyblonde, de façon..

Cependant, afin d'exposer un autre point : Mon professeur actuel, qui est vraiment très fort et très expérimenté! me dit qu'il est préférable d'en venir à taper les temps 2 et 4, un peu comme en jazz, mais en tout temps, afin de faire «bouncer» et groover les morceaux... Pour l'instant, c'est pas naturel chez moi, alors je sais pas, mais un chose est certaine, c'est une vision complètement différente, je m'y sent entre deux chaises et moins solide!
Ben
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Déc 2009, 13:26
si battre la mesure est juste une manifestation corporelle non-syncinésique, ça peut être une aide, à condition de pouvoir gérer l'amplitude du geste.
en revanche, si c'est une manifestation syncinésique (genre le footeux qui ne peut pas s'empêcher d'ouvrir la bouche en faisant une tête), ça devient encombrant : on risque alors de ne pouvoir jouer "carré" que par rapport à son geste, et non dans l'absolu.

de toute manière, qu'on le frappe ou pas, on a grand intérêt à pouvoir repérer le temps fort, ne serait-ce que pour en déduire les temps de jeu : à mon humble avis, l'analyse rythmique à la basse fonde le squelette du groove.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...