Sonoriser une basse à moindre coût

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lordofthepit
J'ai toujours été favorablement impressionné par le rendu en façade quand on se contente de brancher la basse directement dans la table (ou avec une DI relativement neutre). Avec un peu de bol tu peux même avoir une bonne égalisation, mais il me semble que les fréquences sur lesquelles jouent les potards des tables ne sont pas super bien adaptées. Je ne sais pas quel style tu joues, mais essaie de garder autant de mediums que possible (si comme moi tu préfères les sons de basse bien définis).

Tu joues sur quelle basse ? La Squier ? La P-bass originale a la réputation (pas pu vérifier) de bien passer dans le mix, je sais pas si la Squier a cette particularité...
scritch1
le plus simple c'est la DI je suis OK avec ça, par contre les gens qui disent que c'est une super solution et qui se disent pointilleux ça me fait un peu rire, à moins que ces derniers se trouvent à la régie en même temps pour faire l'égalisation, régler les dynamiques, etc..
et les DI Behringer on en parle pas, arrêtez juste de mettre du blé dans vos instruments pour passer là dedans ensuite
caca
kapusta
c'est un peu la DI qu'on trouve en 12 exemplaires partout quand même, n'importe quelle assoc'/sonorisateur en a normalement un paquet (à coté du tas de SM58.)
kapusta
scritch1 a écrit :
le plus simple c'est la DI je suis OK avec ça, par contre les gens qui disent que c'est une super solution et qui se disent pointilleux ça me fait un peu rire, à moins que ces derniers se trouvent à la régie en même temps pour faire l'égalisation, régler les dynamiques, etc..
et les DI Behringer on en parle pas, arrêtez juste de mettre du blé dans vos instruments pour passer là dedans ensuite

lol c'est sûr.
mais pour dépanner ça permet quand même d'avoir un son de basse qui ne crache pas, sans personnalité mais propre.
evidemment pour du slap c'est hors de question, mais pour une basse de rock ça fait l'affaire
scritch1
kapusta a écrit :
c'est un peu la DI qu'on trouve en 12 exemplaires partout quand même, n'importe quelle assoc'/sonorisateur en a normalement un paquet (à coté du tas de SM58.)


non non tu dois confondre avec des BSS AR133


kapusta a écrit :
mais pour dépanner ça permet quand même d'avoir un son de basse qui ne crache pas, sans personnalité mais propre.


vrai!

kapusta a écrit :
evidemment pour du slap c'est hors de question, mais pour une basse de rock ça fait l'affaire


ouah le médiator et la fuzz dans la DI c'est pas super bonheur hein!
et "faire l'affaire" ça me convient pas! faut que ça sonne!


arrêtez la politique du moindre mal et de l'à peu près, ou continuez à faire du bassiste le parent pauvre de la musique, moi j'ai choisi mon camp en tout cas
caca
Samu15
  • Samu15
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  • #21
  • Publié par
    Samu15
    le 29 Juin 2009, 15:54
Lordofthepit a écrit :
J'ai toujours été favorablement impressionné par le rendu en façade quand on se contente de brancher la basse directement dans la table (ou avec une DI relativement neutre). Avec un peu de bol tu peux même avoir une bonne égalisation, mais il me semble que les fréquences sur lesquelles jouent les potards des tables ne sont pas super bien adaptées. Je ne sais pas quel style tu joues, mais essaie de garder autant de mediums que possible (si comme moi tu préfères les sons de basse bien définis).

Tu joues sur quelle basse ? La Squier ? La P-bass originale a la réputation (pas pu vérifier) de bien passer dans le mix, je sais pas si la Squier a cette particularité...


Oui, ce sera la Squier, on verra bien ce que ça donnera. Je m'attends pas à un super son, d'autant que côté retour on n'aura pas de grosses gamelles, mais on fera avec. De toutes façons ça sera Rock'n'roll
kapusta
scritch1 a écrit :
kapusta a écrit :
c'est un peu la DI qu'on trouve en 12 exemplaires partout quand même, n'importe quelle assoc'/sonorisateur en a normalement un paquet (à coté du tas de SM58.)


non non tu dois confondre avec des BSS AR133

ca dépend si c'est une sonorisateur friqué
scritch1 a écrit :

kapusta a écrit :
mais pour dépanner ça permet quand même d'avoir un son de basse qui ne crache pas, sans personnalité mais propre.


vrai!

kapusta a écrit :
evidemment pour du slap c'est hors de question, mais pour une basse de rock ça fait l'affaire


ouah le médiator et la fuzz dans la DI c'est pas super bonheur hein!
et "faire l'affaire" ça me convient pas! faut que ça sonne!

au med' ça va, a la fuzz bien moins...
je ne parle pas pour moi, j'ai de quoi avoir un son qui-va-bien (qui me plaît surtout).
scritch1 a écrit :

arrêtez la politique du moindre mal et de l'à peu près, ou continuez à faire du bassiste le parent pauvre de la musique, moi j'ai choisi mon camp en tout cas

ben dans son cas c'est un peu l'idée de la "basse d'accompagnement" qui se contentera d'un passage par la sono, un peu comme une gratte accoustique, c'est pas la panacée mais dans un cadre rythmique c'est suffisant. bon si tu remets des effets dessus c'est tout de suite moins bien.

et il faut avouer que la basse est souvent le "parent pauvre" de la musique (on peut y préférer "soutien rythmique") et que si ça ne nous plait pas on change d'instrument ou on écoute plus que mötorhead et les RHCP. même dans ces cas la je suis sur que certains ne reconnaissent pas la basse, grand bien leur fasse
Samu15
  • Samu15
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  • #23
  • Publié par
    Samu15
    le 30 Juin 2009, 14:11
kapusta a écrit :

scritch1 a écrit :

arrêtez la politique du moindre mal et de l'à peu près, ou continuez à faire du bassiste le parent pauvre de la musique, moi j'ai choisi mon camp en tout cas

ben dans son cas c'est un peu l'idée de la "basse d'accompagnement" qui se contentera d'un passage par la sono, un peu comme une gratte accoustique, c'est pas la panacée mais dans un cadre rythmique c'est suffisant. bon si tu remets des effets dessus c'est tout de suite moins bien.

et il faut avouer que la basse est souvent le "parent pauvre" de la musique (on peut y préférer "soutien rythmique") et que si ça ne nous plait pas on change d'instrument ou on écoute plus que mötorhead et les RHCP. même dans ces cas la je suis sur que certains ne reconnaissent pas la basse, grand bien leur fasse


Je suis bien d'accord que l'utilisation d'une boîte de DI n'est pas la solution idéale. Dans mon cas on est en galère de bassiste et d'ampli donc pour assurer ce concert on va faire comme on peut. Mais dans l'absolu si ça doit se reproduire je préfère investir dans un ampli correct avec DI intégré, ne serait-ce que pour les retours ça sera beaucoup mieux.
scritch1
kapusta a écrit :
scritch1 a écrit :
kapusta a écrit :
c'est un peu la DI qu'on trouve en 12 exemplaires partout quand même, n'importe quelle assoc'/sonorisateur en a normalement un paquet (à coté du tas de SM58.)


non non tu dois confondre avec des BSS AR133

ca dépend si c'est une sonorisateur friqué


professionnel!



kapusta a écrit :
et il faut avouer que la basse est souvent le "parent pauvre" de la musique (on peut y préférer "soutien rythmique") et que si ça ne nous plait pas on change d'instrument ou on écoute plus que mötorhead et les RHCP. même dans ces cas la je suis sur que certains ne reconnaissent pas la basse, grand bien leur fasse


changer? my oh my jamais de la vie!

je suis pas du tout slappeur fou ni guitariste frustré qui joue 16 notes par secondes-au-doigt-sinon-t'es-pas-un-vrai, un branleur en fait, mais je crois que le son c'est un peu comme un caleçon. tu mettrais pas tes attributs dans un caleçon pourri?
caca

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