Elle est intéressante cette question... En ce qui me concerne c'est un peu par hasard.
Attention : PAVE !
Jamais fait de musique étant gamin, aucun musicien dans la famille. Puis ado (sur le tard) j'ai voulu jouer de la guitare avec un copain, rien de plus classique. On grattouillait juste comme ça, autant dire que ça ne donnait strictement rien !
J'ai gardé ma vieille guitare folk injouable pendant quelques années mais sans m'y mettre sérieusement et donc sans progresser.
Puis sont venues les études supérieures, et la vieille guitare a suivi. Sauf que je l'ai cassée je ne sais plus comment. J'avais de nouveaux potes musiciens, qui avaient monté un groupe et mon meilleur pote était bassiste (et pas mauvais en plus). Je bavais devant son talent, mais voilà, moi je "jouais" de la guitare. J'avais très envie de jouer avec eux, alors j'ai acheté une guitare électrique entrée de gamme. Mais je n'avais pas du tout le niveau malgré les années et ils n'ont jamais voulu de moi
J'ai continué à grattouiller dans mon coin sans conviction puis, quelques années plus tard, je me suis acheté une guitare électro acoustique potable et revendu l'électrique. Pour jouer tout seul et plutôt en accords "scout", c'était mieux. J'ai toujours cette guitare et je n'en joue toujours pas mieux !
Pendant ces années, j'ai toujours eu une vague envie d'essayer la basse (à cause de mon meilleur pote), sans jamais sauter le pas. Puis, l'âge avançant et les finances s'améliorant, j'ai fini par m'acheter une basse, juste pour voir.
Et là ce fut presque une révélation. Certes la guitare m'a aidé, ce sont des instruments mécaniquement similaires, mais je me suis senti immédiatement à l'aise. Je n'ai jamais eu mal aux doigts, j'ai tout de suite trouvé un son qui me plaisait, tout de suite des idées de trucs à jouer, d'impros. Pour la première fois je me suis senti à ma place en tant que musicien et j'ai très vite eu un meilleur niveau qu'à la guitare, toujours sans prendre le moindre cours.
Aujourd'hui ma culture musicale grandit et je constate que le bas du spectre peu importe l'instrument, c'est mon trip.