Parce que Steve Harris, Cliff Burton et Martin Mendez...
J'ai essayé la gratte (j'en ai une vingtaine d'ailleurs), je suis même (mauvais) guitariste dans un groupe, j'en chie ma race pour tenir la route, avoir le son, sortir des soli potables, être en place, inventif etc. Et puis, la basse (j'en ai aussi une vingtaine), un jack, un ampli et j'ai le son en trois secondes, pour peu que le batteur ne soit pas à chier, j'ai le groove, je suis précis (sans Fendouille), j'arrive à improviser, je suis en place, je résouds les problèmes de transit des gens une fois le potard de volume poussé au-delà de 5, je balance trois notes au doigt ou (ô, sacrilège) au médiator et ça le fait.
Pas besoin de passer des heures à me faire chier avec des milliers de potards, de pédales d'effets, de buffer, de taille de médiator et de branlette pour gratteux, basse, jack, ampli, trois secondes sur l'EQ, et le tour est joué, pour du death metal ou de la musette. C'est quand même la vie tout ça.
Oui, j'ai moins de groupies que le chanteur, je réponds "non, je ne suis pas guitariste, c'est une basse ça, chère donzelle béotienne" des dizaines de fois, je suis installé en dix fois moins de temps que les gratteux et les batteurs.
C'est un homme qui prend la basse, c'est la basse qui prend l'homme, moi, la basse elle m'a pris...