Son "feutré"

Rappel du dernier message de la page précédente :
MontrealQc
klabur a écrit :

Le reste, 80% de ton son, c'est dans les doigts et ça peut pas s'acheter.

Les bricolages d'EQ et de préamps, voire octaver, c'est du pur gadget, si ça sonne pas à peu près comme tu veux à plat, sans rien, c'est que tu fais fausse route.

le monsieur fait dans la motivation de troupe !!!! Bizarre comme je n'aimerais pas t'avoir comme boss ni comme prof de guitare même si je soupconne une certaine maîtrise !
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
MontrealQc
kapusta a écrit :
alors pour le premier tu coupes les aigus et les high-mid. tu laisses low-mid et graves (voir un léger boost dessus)
pour le deuxième tu peux rajouter du high med. mais il a un octaver.

Conseil suivi et je dirais que ca commence pas mal à ressembler à ce que j'attendais

kami94 a écrit :
Et il faudrait aussi que tu regarde si ta basse ne frize pas un peu, ou si les cordes tapes les frettes quand tu joue... ca peut être lié a une attaque un peu trop forte

PS: je suis clairement fan du verbe "flusher"

oui ma 1ère corde tape souvent la frette quand je joue

youki25 a écrit :
en fait je viens de te relire et je pense que ce que tu appelles son "metalique" c'est plutot des problemes technique,tu debutes. Je pense que ton prof a du te l'expliquer mais a la main gauche tu dois poser ton doigt juste avant la frette et non pas au milieu de la case sinon ça fait des bruits de jeux désagreable

grosse avancée de ce côté Je viens d'essayer de jouer en posant avant la frette + les reglages de Kapusta

Ca avance tranquillement depuis 5 mois maintenant !
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 14 Mai 2010, 06:46
MontrealQc a écrit :
klabur a écrit :

Le reste, 80% de ton son, c'est dans les doigts et ça peut pas s'acheter.

Les bricolages d'EQ et de préamps, voire octaver, c'est du pur gadget, si ça sonne pas à peu près comme tu veux à plat, sans rien, c'est que tu fais fausse route.

le monsieur fait dans la motivation de troupe !!!! Bizarre comme je n'aimerais pas t'avoir comme boss ni comme prof de guitare même si je soupconne une certaine maîtrise !

Bé si tu préfères te rassurer en tripotant des boutons dans tous les sens fais le. Mais franchement la technologie n'est d'aucune utilité ici.

Et je vois pas le rapport avec le monde du travail ni ma supposée maitrise, c'est simplement un avis , un conseil totalement désintéressé, ça sert à ça le forum, après si tu préfères acheter pour 500 euros de matos pour remédier à un truc qui n'a rien à voir avec ton souci, tu trouveras aussi des gens pour te conseiller.
Mais ta remarque était quand même limite.

20th Century Boy
L'idéal pour avoir un son feutré c'est d'utiliser de la feutrine:
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Mai 2010, 01:26
bonsanméssébiensur, suffit de se choper une Ricken ou une Neuser !
ça fait cher le kilo de feutrine, mais bon, quand on aime...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
MontrealQc
klabur a écrit :

Bé si tu préfères te rassurer en tripotant des boutons dans tous les sens fais le. Mais franchement la technologie n'est d'aucune utilité ici.

Et je vois pas le rapport avec le monde du travail ni ma supposée maitrise, c'est simplement un avis , un conseil totalement désintéressé, ça sert à ça le forum, après si tu préfères acheter pour 500 euros de matos pour remédier à un truc qui n'a rien à voir avec ton souci, tu trouveras aussi des gens pour te conseiller.
Mais ta remarque était quand même limite.

désolé d'avoir heurté ta sensibilité mon ami ! Je trouvais juste ta remarque pas très constructive ni très diplomate ! C'est tout !
La critique est acceptable quand elle est constructive et positive !
Je touche a ma 1ere basse a 40 ans et pratique depuis 4 mois ! C'est evident que ma facon de jouer y est pour beaucoup
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 15 Mai 2010, 19:58
Ah.
J'avais pas lu que tu débutais.

Mais je crois pas t'avoir démoli, au contraire je voulais dire qu'il faut bosser, se faire les doigts, ça vient petit à petit, au bout de quelques mois tu dois commencer à faire sonner le bidule convenablement. Y a une phase d'apprentissage un peu austère comme avec tous les instruments, et je pense pas que la basse super difficile à ce niveau (comparé au violon ou la trompette par ex) .

Question matos, pour le genre de son que tu recherches, faut pas taper dans le trop moderne, avec une basse active et des cordes en acier t'auras du mal à sonner "feutré". Faut plutôt voir ce qui se faisait il y a 30 ou 40 ans, question basse et cordes.

D'où le couple basse passive-fliés plats.
Pas nécessairement très populaire chez le bassiste de 2010, mais après avoir cherché longtemps comment mieux sonner, le jour où j'ai monté des plats je me suis dit " quel bille de pas l'avoir fait plus tôt".
MontrealQc
pas de problème mon ami ! Oui je débute complètement et pour "faciliter" la tâche, vu que je me disais qu'apprendre la basse ne serait pas un réel défi pour moi, j'ai décidé de commencer 2 ans après un diagnostic de Parkinson.
Imagine un peu la concentration extrême pour d'une part, essayer d'apprendre et d'autre part, maitriser les tremblements

Je suis archi conscient que ca va prendre du temps, beaucoup de temps, mais je me suis donné 2 ans, ca va devrait être possible

Vu que les intervenants sur ce fil sont très intéressants, je vais poser une question, ou plutôt, vous interpeller sur un sujet qui me laisse perplexe.

Lors de mes cours, le prof m'a pas cessé de répéter que le pouce derrière le manche était très important. Aussi que le doigt (Index, majeur, ...) par rapport à la corde à jouer était tout aussi important.
En 2 semaines, j'ai assisté à 3 concerts professionnels (Isabelle Boulay, Bruno Pelletier et Luc de la Rochelière). Bien évidemment, je passe la quasi-totalité du concert à regarder le bassiste.

Figurez-vous qu'aucun des 3 bassistes n'avaient le pouce derrière le manche. De plus 2 des 3 bassistes avec les 4 doigts sur toutes les cordes et ne faisaient que glisser la main le long du manche.
Alors voila enfin la question : est-ce que le pouce derrière le manche augmente l'efficacité ?
fastin
  • fastin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fastin
    le 16 Mai 2010, 00:20
Tout dépend du style de jeu, si tu fais de la croche sur une seule note pas besoin de mettre ton pouce derrière le manche tu prend le manche à pleine main sa marche! après sa devient plus complexe quand tu fais plusieurs notes sur plusieurs cordes.

Te pause pas trop de question sa vient "naturellement" en pratiquant, et si t'arrive pas un plan tu le joue lentement en essayant de bien placé tes doigts defois sa joue un peu

Bon courage!
Cherche chanteur/chanteuse! groupe metal/heavy
xelalex35
tu vois pour ma part ca fait un peu plus d'un an que j'ai commencé, et je me considère encore comme un débutant. et comme tout débutant qui se respecte et qui a pas eu l'occasion de prendre des cours, je fait des erreurs, je prend des mauvaises habitudes, et quand je me rend compte que ces mauvaises habitudes sont handicapantes, je corrige (enfin, je galère à corriger serait plus juste). L'avantage c'est que je découvre par moi même quelle méthode est la plus judicieuse.
Un prof m'aurait dit "un doigt par frette le pouce derrière le manche" je l'aurais surement fait, mais peut être en pensant "mais oui ducon, ça sert à rien tes trucs académistes de merde". La je me suis rendu compte que quand tu joue des walkings ou quand tu double des riffs de gratte par exemple, tu ne peux pas jouer en prenant le manche a pleine main avec tous les doigts sur la même note.
Par contre quand tu rejoue la tonique à la croche sur des morceaux basiques en 3 ou 4 accords, la oui, pas la peine de s'emmerder, tu va jouer 4 notes différentes dans le morceau, alors à ce moment la fait comme tu le sent
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...