Son "feutré"

Rappel du dernier message de la page précédente :
fastin
  • fastin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fastin
    le 12 Mai 2010, 15:55
Si c'est une active il doit pas en avoir
Cherche chanteur/chanteuse! groupe metal/heavy
bustyblonde
L'idéal serait que tu nous montres un exemple du son que tu veux obtenir (chanson sur Youtube, etc…). C'est difficile de savoir s'il s'agit de cordes qui résonnent (alors qu'il ne faut pas) ou si tu fais allusion à une résonance≠son étouffé…

Sinon perso, pour étouffer simplement et efficacement, je joue au doigts (pouce, index, majeur) en étouffant les cordes avec l'intérieur de ma main droite.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Mai 2010, 17:05
bustyblonde a écrit :
en étouffant les cordes avec l'intérieur de ma main droite.

on dit "palm mute", gamin.

palm mute.

moi aussi, je fais ça quand les étouffés MG ne suffisent pas. de vieux restes guitaristiques, je présume.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Mai 2010, 18:08
ou bien "smashing hand-kick through strings' face"

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mp14
  • mp14
  • Publié par
    mp14
    le 12 Mai 2010, 21:52
Pour la résonnace ce problème viens peut-être de la salle où tu joue? Tu as peut-être un meuble ou autre qui réagit au son de ta basse.

Tu as surement déja essayé de toucher au potard tone ou a l'eq, mais ca me parait bizarre que cela n'est pas concluant
MontrealQc
Salut a tous,

en lisant vos nombreuses réponses, je me dis qu'il y a effectivement des "pistes" intéressantes :

youki25 a écrit :
je pense que ton prof a du te l'expliquer mais a la main gauche tu dois poser ton doigt juste avant la frette et non pas au milieu de la case sinon ça fait des bruits de jeux désagreable

et en ce qui concerne les resonnances,ton prof t'as t'il parler du jeu en butée main droite?

sinon,ça veut dire quoi "j'ai flushé mon prof"......tu as arreté les cours,c'est ça?

PROBLEME : Mon prof m'a dit que poser le doigt plein centre :-) Quant à la butée main droite, jamais parlé de ca et flusher mon prof = je l'ai viré ;-)

captain.puke a écrit :
Au fait, t'as quoi comme basse

Une basse de débutant :-) Jay Turser JTB-57

mp14 a écrit :
Pour la résonnace ce problème viens peut-être de la salle où tu joue? Tu as peut-être un meuble ou autre qui réagit au son de ta basse.

Tu as surement déja essayé de toucher au potard tone ou a l'eq, mais ca me parait bizarre que cela n'est pas concluant

Voilà ce qui me trouble le + de toutes les remarques faites ! Je soupçonne effectivement la raisonnance de la pièce ! Je vais commencer par déménager mon ampli, mon ordi et la guitare

bustyblonde a écrit :
L'idéal serait que tu nous montres un exemple du son que tu veux obtenir (chanson sur Youtube, etc…). C'est difficile de savoir s'il s'agit de cordes qui résonnent (alors qu'il ne faut pas) ou si tu fais allusion à une résonance≠son étouffé…

Je me mets a la recherche immédiatement ! ;-)
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
bustyblonde
MontrealQc a écrit :

sinon,ça veut dire quoi "j'ai flushé mon prof"......tu as arreté les cours,c'est ça?

Littéralement ça veut dire: "j'ai tiré la chasse (et mon prof avec)".
Mais tu voulais sûrement dire "flashé", non?
MontrealQc a écrit :

PROBLEME : Mon prof m'a dit que poser le doigt plein centre :-) Quant à la butée main droite, jamais parlé de ca et flusher mon prof = je l'ai viré ;-)

Pas d'accord: le meilleur rapport non-frise/effort, c'est JUSTE AVANT la frette!
À débattre… Finalemnet, t'as bien fait de le flusher!
MontrealQc
bustyblonde a écrit :

Sinon perso, pour étouffer simplement efficacement, je joue au doigts (pouce, index, majeur) en étouffant les cordes avec l'intérieur de ma main droite.

Voilà 2 exemples qui me paraisse bien significatif quant à la chaleur de la basse

J'espère que personne ne me dira que j'ai quelques problemes auditifs et que la basse entendue dans ces 2 morceaux émet un son "normal"

-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
kapusta
alors pour le premier tu coupes les aigus et les high-mid. tu laisses low-mid et graves (voir un léger boost dessus)
pour le deuxième tu peux rajouter du high med. mais il a un octaver.
fastin
  • fastin
  • Publié par
    fastin
    le 13 Mai 2010, 11:55
kapusta a écrit :
alors pour le premier tu coupes les aigus et les high-mid. tu laisses low-mid et graves (voir un léger boost dessus)
pour le deuxième tu peux rajouter du high med. mais il a un octaver.

Un octaver? vindiou j'en ais un chez moi jamais reussi à avoir un son comme ça! personne à des exemples de réglages?
kapusta
bah en l'occurrence je dirais 25% d'octave 1.
il y a p-ê un filter quelconque aussi, réglé léger
fastin
  • fastin
  • Publié par
    fastin
    le 13 Mai 2010, 12:21
Oue j'aime pas trop le rendu faudrait que je mis attarde un dces jours! thank!
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 13 Mai 2010, 14:25
Pour moi "son feutré" = flatwounds en nickel, et pas de basse active, faut que ça respire.
Le reste, 80% de ton son, c'est dans les doigts et ça peut pas s'acheter.

Les bricolages d'EQ et de préamps, voire octaver, c'est du pur gadget, si ça sonne pas à peu près comme tu veux à plat, sans rien, c'est que tu fais fausse route.
Après pour slapper c'est certes pas l'idéal mais ça passe, de toutes façons slap et "son feutré" ensemble ... bof bof.

En ce moment sur basse électrique...