Alex et Zoemix ont déjà dit tout ce qu'il y avait à dire.
Quand tu entres dans l'univers de la basse, déjà tu dois te dire que le devant de la scène c'est pas ton trip. Occupe toi déjà de la rythmique avec ton batteur préféré et tu verras que ça prend pas mal de temps. Conserver non seulement le rythme sans sourciller, tel un métronome, ça demande beaucoup de temps, d'habitude, de discipline et de travail. Puis y'a le groove et là encore beaucoup de boulot. Là se trouve l'âme d'un groupe.
Si tu prends les Victor Wooten et autre Marcus Miller comme modèles, alors là franchement y'a du taf !!
Si tu cherches à appliquer le jeu de gratte à la basse, à mon humble avis tu fais fausse route et écoute ce que te dit Alex : la basse n'est pas une guitare plus grave, c'est un instrument à part entière et entièrement à part.
Il faut, selon moi, d'abord parfaitement maitriser le jeu à 4 cordes avant d'envisager des cordes supplémentaires (5 ou 6, quoi qu'à mon avis 6 cordes ne se justifient pas pour un jeu de basse). Et il y a déjà de quoi faire.
Il est vrai que la corde de B (si grave bien sûr) te permet un meilleur confort de jeu et t'évite, il est vrai, de monter à l'octave qui peut dénaturer le jeu. Mais soit tu fais des reprises et à 95 % les morceaux sont écrit pour basse 4 cordes, soit tu fais des compos et alors à toi d'adapter ta ligne de basse.
Ensuite il faut garder à l'esprit que pour que la corde hyper grave du B sonne bien, il te faut une basse digne de ce nom, sinon c'est crade.
Te reste après les effets comme l'octaver et surtout le compresseur... le reste est anecdotique. Il n'y a pas plus beau qu'un son de basse clean bien gras et rond.
Enfin, pour être bassiste de jazz (du vrai, du pur), maîtrise en premier lieu le walking bass sous tous ses aspects et déjà tu t'apercevras que la palette est déjà très étendue pour songer à te la jouer solo. Perso, je n'ai jamais été fan de solo de basse, néanmoins, il est vrai qu'en jazz on peut être plus sollicité et je pense que le walking bass t'est alors d'une grande aide. Quant aux soli en haut du manche... ouais mais alors écoute Zoemix : la guitare normale et basta.
Ainsi quand Alex te dit de faire un travail sur toi-même c'est juste pour te dire qu'il faut vraiment te demander si tu fais de la basse pour faire de la basse, ou si tu veux faire de la basse comme avec une gratte.
Si tu persistes dans la basse, je suis persuadé que d'ici peu tu viendras ici dire que "nous" avions raison et que tu n'avais pas vraiment perçu ce qu'était le jeu de basse... comme un autre de tes prédécesseurs dans ce même genre de question sur ce forum.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)