Se mettre à la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mar 2013, 21:09
Grey0Gringo a écrit :
je pensais à ça : http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

eh, c'est vrai ça, on a souvent tendance à plébisciter la petite soeur, mais quid de celle-ci ? quelqu'un l'a essayée ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
whitecityafg
Grey0Gringo a écrit :

Les fretless aussi me tentent beaucoup, mais là, faudra que je bosse comme un dingue...

Oui, je ne peux que te conforter, bien sûr la fretless n'est pas insurmontable, mais il faut que tu aies acquis l'automatisme quasi "inconscient" de placement des tes doigts et ton poignet sur un manche de basse avant de l'envisager, et il faut quand même du temps et pas mal de travail avant d'en arriver à e stade. Au risque sinon de jouer complètement faux.
Ce n'est que lorsque tu n'as plus besoin de regarder où tu places tes doigts, instinctivement presque, que tu as la position naturelle. Donc beaucoup de temps et de travail.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Lebluesavecmoi
Il y a aussi des fretless avec des indications .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
whitecityafg
Lebluesavecmoi a écrit :
Il y a aussi des fretless avec des indications .

C'est à dire ?? Je comprends pas.
Ou alors tu parles des inserts/incrustations sur la touche et qu'on retrouve souvent sur le côté du manche.

Et bien effectivement ces inserts/incrustations sont présents, mais si, visuellement, la frette permet de positionner immédiatement les doigts, l'absence de frette peut perturber. Aussi, pour éviter d'avoir le nez bloqué en permanence sur le manche, sur scène, il vaut mieux avoir l'habitude de la position instinctivement des doigts. Et ça, on ne l'a qu'à force de jouer.
Voilà ce que je voulais dire.

J'ajoute que jouer sur fretless n'est pas insurmontable, juste que ça demande du travail si tu débutes direct avec ça. Mais quand tu as quelques temps de pratique de la basse, tu te repères très vite, si tu as quelques années de pratique assidue, c'est l'histoire de quelques minutes.

(Thomas Fersen)
Du coup tu me déconseilles la fretless? Perso j'aime beaucoup ce son et je me doute bien que je ne vais pas réussir à en jouer du jour au lendemain mais est ce possible de commencer à jouer fretless maintenant, ou de commencer avec les frettes ?
xelalex35
je pense pas qu'il parle des repères de bords de touche mais des repères SUR la touche tu sais les tracés à l'emplacement des frettes. ca file un coup d emain quand tu débute mais bon, c'est pas génial pour autant!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
Grey0Gringo a écrit :
Du coup tu me déconseilles la fretless? Perso j'aime beaucoup ce son et je me doute bien que je ne vais pas réussir à en jouer du jour au lendemain mais est ce possible de commencer à jouer fretless maintenant, ou de commencer avec les frettes ?

Bah je ne déconseille pas, les contre-bassistes attaquent bien leur instrument direct et sans frettes.

Non je dis que si tu commences direct avec une fretless, tu auras plus de boulot pour bien positionner tes doigts, mais rien d'insurmontable, juste plus pointu. C'est pour ça que les frettes aident bien au départ, surtout quand tu passes de la guitare à la basse. Je conseille de commencer par basse 4 cordes frettée puis de passer à fretless puis à 5 cordes (si tu estimes nécessaire en fonction de ton jeu), mais je ne déconseille pas.
Après c'est toi qui vois, si tu te sens à l'aise ou pas, mais il ne faudrait pas non plus que à cause de ça, tu sois complètement dégoutté.

Quand tu joues seul, pas de problème avec une fretless, mais quand tu joues en groupe, la moindre fausse note décalée d'un poil et c'est une catastrophe parce que tu as pris des automatismes qu'il t'est ensuite très difficile d'éliminer notamment par rapport à la distance de ta main (gauche ou droite selon que tu es droitier ou gaucher) sur le manche.

(Thomas Fersen)
Lebluesavecmoi
La fretless n'est pas vraiment un instrument de débutant,le mieux c'est quand même de démarrer sur une basse "normale" .
Pour les indications je parlais en effet des touches qui sont encore présentes sur l'instrument,ce qui me semble pas mal pour se lancer dans ce genre d'instrument proche de la contrebasse,ça existe il suffit juste de chercher ...
Il y aussi les marques des frettes,ça aide un peu .

Un exemple :
http://fr.audiofanzine.com/bas(...).html
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
MyUnGtheater
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas commencer sur une fretless.
C'est tout aussi bien voir mieux. Il assimilera d'autant plus facilement le manche et les positions.
C'est sur ce sera plus dur au début, mais la récompense en vaut la chandelle, et s'il dit préféré le son ce n'est que mieux même.
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
whitecityafg
Personne ne dit qu'il ne peut pas commencer sur une fretless.
Perso (relis bien) je dis que c'est plus compliqué de commencer comme ça. Il faut plus de travail personnel sur le manche et commencer par une frettée, ça aide bien au départ.
C'est tout.

(Thomas Fersen)
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 07 Mar 2013, 17:53
Grey0Gringo, ne te prends pas la tête, tu veux commencer sur une fretless 5 cordes, vas y, fais toi plaisir.
Parcontre, ce que les copains ont dit à propos de la qualité de ta basse 5 cordes est tout à fait pertinent. Vise un peu plus que l'entrée de gamme sinon tu seras déçu par la corde Si.
Si tu veux une 5 cordes fretless pas mal pour débuter, je te conseille le modèle ibanez Gary Willis, GWB35. C'est plus que correcte dans cette gamme et on en trouve beaucoup sur le marché de l'occasion à moins de 500€.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mar 2013, 19:38
sinon, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais j'en ai une à vendre dans ma signature, de fretless V.

(dit-il en sifflotant d'un air dégagé)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Bien sûr que c'est une bonne école. Précision de la touche oblige
et sensibilité aussi; c'est une belle liberté.
Par contre te goure pas, une fois fretté, faut pas jouer sur les frets
mais dans les cases, ça décale tout mais on s'y fait.
Et là tout est à refaire sur la sensibilité de la touche sur frets.
;-)
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...