Grey0Gringo a écrit :
Du coup tu me déconseilles la fretless? Perso j'aime beaucoup ce son et je me doute bien que je ne vais pas réussir à en jouer du jour au lendemain mais est ce possible de commencer à jouer fretless maintenant, ou de commencer avec les frettes ?
Bah je ne déconseille pas, les contre-bassistes attaquent bien leur instrument direct et sans frettes.
Non je dis que si tu commences direct avec une fretless, tu auras plus de boulot pour bien positionner tes doigts, mais rien d'insurmontable, juste plus pointu. C'est pour ça que les frettes aident bien au départ, surtout quand tu passes de la guitare à la basse. Je conseille de commencer par basse 4 cordes frettée puis de passer à fretless puis à 5 cordes (si tu estimes nécessaire en fonction de ton jeu), mais je ne déconseille pas.
Après c'est toi qui vois, si tu te sens à l'aise ou pas, mais il ne faudrait pas non plus que à cause de ça, tu sois complètement dégoutté.
Quand tu joues seul, pas de problème avec une fretless, mais quand tu joues en groupe, la moindre fausse note décalée d'un poil et c'est une catastrophe parce que tu as pris des automatismes qu'il t'est ensuite très difficile d'éliminer notamment par rapport à la distance de ta main (gauche ou droite selon que tu es droitier ou gaucher) sur le manche.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)