S'y mettre sérieusement...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiGorNeau
Okay, on m'en propose à 16€ donc ça roule !
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
whitecityafg
Après de nombreuses années de pratique de la basse (une trentaine d'années, eh oui ! ça passe et toujours autant "addicted" alors que j'y étais venu pour remplacer le départ du bassiste de mon premier groupe au pied levé. La découverte intégrale !), il y a effectivement des exercices incontournables de gammes à réaliser plus que régulièrement. D'une part pour acquérir à l'oreille les tonalités (ce qui permet de se libérer des partitions et développer les impros) et les montées, et d'autre part pour acquérir l'agilité indispensable. Perso, même avant de jouer en concert je pratique quelques gammes pendant une demi heure (échauffement), mais chacun a sa façon de faire.
Donc les méthodes, oui, peut être au départ, mais après il suffit de faire soi-même ses exercices, voire ses propres exercices, sans rester rivé aux bouquins. C'est ce que je crois "vivre" sa musique et son instrument.
La pratique ! Il n'y a que ça de vrai, même si parfois c'est un peu barbant....pour les autres !!!
Bon courage !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Ben moi je pense pas tout à fait pareil que whitecityafg...
Ok pour dire garder de l'imagination et inventer ses trucs.
Mais les cours, ou plus généralement les rencontres avec d'autres bassistes, permettent d'élargir sa vision de l'instrument.
Tout le monde est différent, mais je trouve qu'on retombe rapidement dans les mêmes schémas lorsqu'on apprend seul (en tout cas c'est mon cas).
Si ces schémas te suffisent pour atteindre tes objectifs, alors c'est ok.
Sinon, les cours peuvent t'aider à avancer plus vite.

En plus, pour ceux qui sont atteints de flemingite aigue comme moi, d'avoir un cours par semaine avec un truc à bosser, ça oblige un peu à s'y mettre.

Les méthodes peuvent permettre de bosser des trucs que tu n'aurais pas bossé sinon, mais il faut être assidu pour progresser. C'est définitivement pas mon truc.

A toi de trouver ce qui te convient !
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
BiGorNeau
Citation:

En plus, pour ceux qui sont atteints de flemingite aigue comme moi, d'avoir un cours par semaine avec un truc à bosser, ça oblige un peu à s'y mettre.

Les méthodes peuvent permettre de bosser des trucs que tu n'aurais pas bossé sinon, mais il faut être assidu pour progresser. C'est définitivement pas mon truc.

A toi de trouver ce qui te convient !

C'était un peu mon cas a cause du fait que je pratiquais du basket + les cours etc...

Mais là ne pouvant plus faire de sport je vais réellement m'y consacrer mais avoir des cours me forcera à bosser. Je pense commencer par une dizaine d'heure (question budget aussi faut savoir se limiter^^ ) et ensuite acheter quelques méthodes pour peaufiner et m'ouvrir musicalement
BiGorNeau
Solfége pour les nuls serait il un bon achat à l'occasion aussi ?

En ce moment sur basse électrique...