Retour basse? micro ou line-out?

burningpat
Salut à tous,

J'ai une petite question par rapport au retour d'une basse pour un concert.
Il vaut mieux passer la basse directement dans la table de mixage par le line-out de l'ampli ou le passer avec l'aide d'un micro, ici un ShureSM58 ou SM57?

Merci de votre aide.
roxon
  • roxon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    roxon
    le 13 Avr 2006, 20:13
il faut mieux préferer le son direct qui est souvent plus précis et qui ne te laissera libre de manipuler les réglages de ton ampli. Souvent le son micro te ramène beaucoup de (fréquences) basse et un tel son en retour par exemple risque de créer un environnement sourd et peu dynamique.
bearnings
Le mieux? Coupler les deux.
Perso, mon retour était mon ampli quand j'ai fait un spectacle, mais ça n'avait pas grand chose à avoir avec un vrai concert ...

Donc le mieux, c'est de mettre ton micro face à ton haut parleur, et de coupler le signal avec celui de ton ampli (DI) et si tu as trop de parasites, tu mets une DI externe (entre ton ampli et ta basse) pour prendre direct le son de la basse.

Voilou.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Avr 2006, 22:15
line-out si t'as pas de DI, mais privilégie toujours la sortie directe (si ta sono est équipée pour). là, ton ampli te sert juste de retour.

sinon, le repiquage micro peut être intéressant à condition que sa bande passante démarre suffisamment bas.
donc, exit le sm58 !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 13 Avr 2006, 22:40
C'est sur que quand on joue sur du Ampeg, le SM57 doit pas aimer
Bah il vaut mieux des micros de grosse caisse qui descendent bien dans les fréquences (Shure Beta 52 ou quelquechose comme ça)
bearnings
blockout_jo a écrit :
Bah il vaut mieux des micros de grosse caisse qui descendent bien dans les fréquences (Shure Beta 52 ou quelquechose comme ça)

En même temps, j'ai pas eu le choix, et on était deux bassistes sur mon ampli, et vu que le deuxième bassiste était un des gars qui s'occupaient de la sono, j'ai pas trop eu de quoi ouvrir ma gueule. Si j'avais pu, ça aurait été un micro grosse caisse devant le 15" et pas un SM57 devant un 10" .

Oui, je suis un pourrave .
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 13 Avr 2006, 23:46
bearnings a écrit :
Le SM57 choppe déjà bien les basses, pas assez à mon goût, mais bon ... Micro grosse caisse c'est le must.

Ah ben non, faut pile entre les, le SM57 chope pas bien les basses du tout, et le micro de grosse caisse ne choppe que les très basses fréquences, t'as plus le claquant ou les aigu. J'ai testé et pour finir, j'ai mi les 3, DI, un AKG D112 et un SM57.

blockout_jo a écrit :

Le Beta52 est une bouze pour reprendre la basse, un AKG D112 est bien mieux.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
dog_jo
  • dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le 14 Avr 2006, 00:03
Ok, j'ai rien dit
bearnings
Ca n'est pas subjectif? Je veux dire, c'est un micro grosse caisse de toute manière ...

Enfin, je sais pas, mais je pense qu'un de mes prochains achats sera un micro grosse caisse (un cheap, genre Tbone à 55€) mais mon batteur veut en acheter un avec moi pour amplifier sa grosse caisse, et la basse ...

Enfin voilà ...
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 14 Avr 2006, 00:34
bearnings a écrit :
Ca n'est pas subjectif?

Tu veux dire entre le shure et l'AKG ?

Non sérieux, y a aucune comparaison a avoir entre les 2, c'est pas le même prix, mais sérieux la différence tu l'entends !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bearnings
icks a écrit :
Tu veux dire entre le shure et l'AKG ?

Non sérieux, y a aucune comparaison a avoir entre les 2, c'est pas le même prix, mais sérieux la différence tu l'entends !

Entre le SM57 et le AKG, pas entre le Beta 52.

Entre le AKG et le Beta52, il y a une 15aine d'euro de différence, le AKG est moins cher, mais il est meilleur pour restituer le son de la basse?

J'aurais appris quelque chose .

Un petit micro (même cheap) de grosse caisse, ça peut toujours dépanner pour reprendre la basse, non? Quand je dis cheap, je vise le tbone à 55€ sur thomann (qui est, paraît-il, très bien critiqué par des ingés son sur des forums sono, pour le prix). J'ai pas tellement envi de claquer 200€ dans un micro, qui ne me sert pas (bah oui, moi j'ai de la puissance avec ma tête, donc pour moi, je pousse, je suis très rock'n'roll, mais pour une meilleur diffusion, quand c'est des grands trucs, vaut mieux passer par micro ...) ou bien je prend un SM57, un peu plus cher ...
roxon
  • roxon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    roxon
    le 14 Avr 2006, 08:50
enfin moi je crois que le mec voulait savoir quelle source utiliser pour avoir de la basse dans son retour, c'est pourquoi je conseillais le son direct.
Car pour un son des plus dynamique sur scène l'idéal est le mariage entre le son de façade qui ramène infrabasses, le son ampli qui t'amène de la pression sonore et un peu de retour pour un maximum de precision. A savoir que ces ingrédients doivent être bien dosés, car un son d'ampli trop fort va repisser dans la salle, le sonorisateur va baisser dans la façade, donc y'aura moins d'infrabasses. Un son retour brouillon ( et là on rejoint la question du début ) va foutre le bordel sur scène, un son ampli trop fort va repisser dans les micros avoisinant et créer un phénomène ingérable pour le sonorisateur dans la salle.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Avr 2006, 09:31
voilà. cqfd.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
primate
Micro devant une enceinte et DI c'est le mieux, par contre équalize ton ampli tout droit et normalement si le sonoman est bon y'a plus de souci...

En ce moment sur basse électrique...