Retour basse? micro ou line-out?

Rappel du dernier message de la page précédente :
primate
Micro devant une enceinte et DI c'est le mieux, par contre équalize ton ampli tout droit et normalement si le sonoman est bon y'a plus de souci...
primate
primate a écrit :
Micro devant une enceinte et DI c'est le mieux, par contre équalize ton ampli tout droit et normalement si le sonoman est bon y'a plus de souci...

Par contre le micro devant un 10 pouce pas devant un 15 ou un 38 ça coule de source ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Avr 2006, 14:55
et pas en plein mileu du HP.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Cooltea
J'ai appris certaines des choses que vous mentionnez à mes dépens dernièrement (enregistrement studio gore !). Est-ce qu'il y aurait une page qui résumerait ce genre de chose (la prise de son finalement) quelque part ?
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 14 Avr 2006, 23:08
bearnings a écrit :
icks a écrit :
Tu veux dire entre le shure et l'AKG ?

Non sérieux, y a aucune comparaison a avoir entre les 2, c'est pas le même prix, mais sérieux la différence tu l'entends !

Entre le SM57 et le AKG, pas entre le Beta 52.

Le D112 est un micro grosse caisse. Donc complémentaire au SM57.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Azergoth
perso, jecrois que le SM 58 ne va pas aimer :s ...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Il y aurait facilement 10 pages à faire sur le placement des micros.
Ce serait très intéressant pour un enregistrement studio mais pour la scène j'évite de me prendre la tête et j'utilise un DI.
On branche, ça sonne. Pas de soucis quand on change le volume de scène, pas de feedback, pas de chanteur bourré qui se prend les pieds dedans, pas de leaking des autres instruments, pas de soucis de phase.
homme des bois
icks a écrit :
bearnings a écrit :
Le SM57 choppe déjà bien les basses, pas assez à mon goût, mais bon ... Micro grosse caisse c'est le must.

Ah ben non, faut pile entre les, le SM57 chope pas bien les basses du tout, et le micro de grosse caisse ne choppe que les très basses fréquences, t'as plus le claquant ou les aigu. J'ai testé et pour finir, j'ai mi les 3, DI, un AKG D112 et un SM57.

blockout_jo a écrit :
C'est sur que quand on joue sur du Ampeg, le SM57 doit pas aimer
Bah il vaut mieux des micros de grosse caisse qui descendent bien dans les fréquences (Shure Beta 52 ou quelquechose comme ça)

Le Beta52 est une bouze pour reprendre la basse, un AKG D112 est bien mieux.

Pareil, DI, un AKG D112 et un SM57.
une bière , une basse et ça repart.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 18 Avr 2006, 09:40
Jazz Ad a écrit :
Ce serait très intéressant pour un enregistrement studio mais pour la scène j'évite de me prendre la tête et j'utilise un DI.
On branche, ça sonne. Pas de soucis quand on change le volume de scène, pas de feedback, pas de chanteur bourré qui se prend les pieds dedans, pas de leaking des autres instruments, pas de soucis de phase.

Et même pour un enregistrement studio ça peut être utile s'il n'y a pas trop d' instruments.
homme des bois
Jazz Ad a écrit :

ahah ça sent le vécu ca ....
une bière , une basse et ça repart.
roxon
  • roxon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    roxon
    le 19 Avr 2006, 10:51
homme des bois a écrit :
Jazz Ad a écrit :

ahah ça sent le vécu ca ....

Ben justement, pas trop, car si on change le volume de scène ça change tout le son général car les fréquences de la basse passent partout: dans la salle, dans les micros... Quand aux éventuels problèmes de phase et de feedback, je vois pas trop de quoi il parle ...
bearnings
roxon a écrit :
Ben justement, pas trop, car si on change le volume de scène ça change tout le son général car les fréquences de la basse passent partout: dans la salle, dans les micros... Quand aux éventuels problèmes de phase et de feedback, je vois pas trop de quoi il parle ...

Ce qu'il veut dire c'est qu'avec une DI, tu peux pousser le master de ton ampli ce qui change le volume, mais qui ne pose pas de problème en cas de repiquage par micro, donc pas besoin de changer sur la table de mixage (vu qu'il dit qu'il n'en utilise pas). Du moins c'est ce que j'ai compris ...
roxon
  • roxon
  • Publié par
    roxon
    le 19 Avr 2006, 20:06
???????????? Je me perds dans ta phrase...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
roxon a écrit :
SI tu n'es pas assez fort sur scène, tu augmentes le volume de ton ampli.
C'est impossible avec un repiquage micro parce que tu vas complètement perturber le son en façade. Avec un DI, aucun souci. Tu ajustes ton volume et ton EQ comme tu veux et ça ne change strictement rien pour la salle.
Qui dit micros dit risque de feedback et donc de larsen. Un de moins c'est toujours ça de gagné.
Si 2 micros sont utilisés en même temps et en inversion de phase, leurs sons s'annulent. Quand on en utilise plusieurs pour une même source comme il a été évoqué plus haut, on risque d'avoir un son faiblard sans comprendre pourquoi avant un bon moment.
Effectivement, tout ça c'est du vécu.
roxon
  • roxon
  • Publié par
    roxon
    le 20 Avr 2006, 02:20
si tu n'est pas assez fort sur scène c'est que tu as mal fait ta balance, et je le répète, si tu monte ton ampli ou change ton equalo une fois que tout est réglé ( à moins de jouer sur un 15 watt ) tu pertubes le son général y compris celui de la face (même en étant uniquement en DI) puisque la basse se propage énormément ( d'ailleurs un sonorisateur en salle de petite et moyenne capacité -c'est à dire que j'exclu les bercy et les pleins air- fait toujours un son de façade qui englobe le son qui lui parvient de ton ampli car à moins de jouer à très faible volume et de prendre ta basse en retour - et là encore il ya de la repisse en salle- on entend le son ampli où qu'on soit dans la salle ( voire super bien aux chiottes ).
Quand aux inversions de phase et larsen eventuels je n'en ai pratiquement jamais vu ( avec des gens compétents) à cause de la basse ( larsen plutôt du coté du kick et inversion de phase là on tape chez les sonos du dimanche style pote ballochar qui prête la sono). Tout le monde à ses petites histoires de concerts PMU qui tourne au cauchemar mais je crois pas que ce soit cela qui puisse renseigner d'ine manière effective quelqu'un sur le son sur scène.

En ce moment sur basse électrique...