Seb21 a écrit :
Je pense que tu as du lui faire mal à la tête...lol
Je trouve pourtant que ton explication est très claire et ne devait pas être simple à mettre en place...
C'est pas un concept très compliqué mais je me suis bien pris la tête pour essayer de l'expliquer clairement.
PH a écrit :
Par contre, j'ai toujours pas bien compris la notion d'accords naturels d'une gamme que tu abordes... (j'vous avais dit que la théorie...)
Pourrais-tu nous donner un exemple concret avec , - par exemple - une gamme de Do majeur.... Quels sont les accords I, II, II, IV, V VI et VII ???
Parce-que je suis un peu paumé avec tes Maj7 et min7 qui se suivent et se répètent...
Merci d'avance JazzAd...
Ce sont les accords que forment ta gamme (ou la gamme formée par tous les accords, suivant de quel côté tu regardes).
Dans ta gamme de Do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si, tu as 7 notes. A partir de chacune, tu peux former un accord en la considérant comme la tonique. Tu lui ajoute une tierce, une quinte et une septième.
Donc tu comptes les notes en partant du Do.
1 -> Do
3 -> Do Ré Mi
5 -> Do Ré Mi Fa Sol
7 -> Do Ré Mi Fa Sol La Si
Ton accord sera Do Mi Sol Si.
Si tu comptes les intervalles, tu t'aperçois que la tierce est majeure (2 tons d'écart), la quinte naturelle (3 tons 1/2) et la septième majeure (5 tons 1/2)
Cet accord se note DoM 7.
Si tu fais la même chose en partant de Ré, tu auras :
1 -> Ré
3 -> Ré Mi Fa
5 -> Ré Mi Fa Sol La
7 -> Ré Mi Fa Sol La Si Do
Ton accord sera Ré Fa La Do.
tierce mineure, quinte naturelle, septième mineure.
L'accord se note Rém 7
Et ainsi de suite pour toutes les notes.