Renversement de triades

jéjé62
Y a un truc que je pige toujours pas , les renversements .Bon si , je sais qu'on fait par ex tonique/tierce/quinte et qu'on inverse ensuite mais pour des morceaux ou des compos que je fais , j'arrive jamais à savoir quelle est la tonique.
Par ex pour "my friend of misery" de metallica , l'intro c 'est une triade LA/RE/FA mais c'est un renversement d'accord et la tonique à ce qu'on m'a dit , c le RE! Le FA étant la tierce et le LA la quinte.
Moi je croyais que la tonique , c'etait la 1er note qu'on jouait.
Donc ma question c'est :Qu'est ce qui fait qu'on reconnait la tonique ds un accord à 3 sons?
Merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 18 Juil 2004, 13:09
C'est une question d'intervalles.
Tu peux retourner ton accord dans tous les sens, la tonique ne changera pas.

Par exemple, un Do majeur : Do - Mi - Sol.
Accord majeur = tonique + tierce (intervalle +2 tons ou -4 tons) + quinte (intervalle +3 tons 1/2 ou -2 tons 1/2)

Si tu passes n'importe quelle note à l'octave supérieure ou inférieure, tes intervalles sont préservés.
jéjé62
Oui mais quand tu prends un accord comme celui de metallica sus-cité , qu'est ce qui te dis que la tonique est RE et non pas LA ou FA?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 18 Juil 2004, 14:07
L'idée est de toujours se ramener aux intervalles les plus naturels, dans l'ordre tonique puis octave puis quinte puis tierce puis septième...
Autrement dit, il faut se ramener aux 7 accords naturels d'une gamme :
I = Maj7
II = min7
III = min7
IV = Maj7
V = Maj7b (accord de dominante)
VI = min7
VII = min7b5

Bon alors par exemple, La - Ré - Fa.

Tu comptes tes intervalles à partir du La.
La -> Ré = 2 tons 1/2, c'est une quarte.
La -> Fa = 4 tons, c'est une quinte augmentée (ou sixte diminuée).
En supposant que La est la tonique, tu as donc tonique + quarte + quinte augmentée.

Maintenant, compte à partir du Ré.
Ré -> La = quinte.
Ré -> Fa = tierce mineure.
tonique + tierce mineure + quinte.

En partant du Fa :
Fa -> Ré = sixte.
Fa -> La = tierce majeure.
tonique + tierce majeure + sixte.

Compare les 3 :
tonique-quarte-quinte
tonique-tierce min-quinte
tonique-tierce maj-sixte

La seule combinaison à former un accord complet est celle qui part du ré.
C'est une convention de notation, rien ne t'empêche de considérer que tu as affaire à un accord Maj6 dont on ne joue pas la quinte, c'est seulement illogique par rapport aux accords formant la gamme (les 7 listés plus haut), et surtout pas pratique du tout.

Voila pour la base. Si c'est pas clair dis le,c'est pas simple à expliquer en ligne.
Avec un peu d'habitude, on ne fait plus la démarche et on repère tout de suite l'ordre le plus logique. Il faut simplement respecter ces étapes pour comprendre où on en est.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 21 Juil 2004, 11:27
Et ben, ça valait le coup de se prendre la tête à expliquer.
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 21 Juil 2004, 12:25
Je pense que tu as du lui faire mal à la tête...lol
Je trouve pourtant que ton explication est très claire et ne devait pas être simple à mettre en place...
PH
  • Publié par
    PH
    le 21 Juil 2004, 12:28
Merci JazzAd !
Enfin une explication claire des renversements !

Après 10 ans de gratte (bon, pas niveau théorique hyper poussé, mais un peu de bouteille quand même), c'est la première fois que j'ai une explication des renversements, et je la trouve plutôt lumineuse...

Merci donc.

Et si les autres n'ont pas répondu pour te remercier, c'est peut être qu'ils n'ont pas compris ... (en les attaquant comme ça ils vont peut-être réagir!!! )
PH
  • Publié par
    PH
    le 21 Juil 2004, 12:37
Par contre, j'ai toujours pas bien compris la notion d'accords naturels d'une gamme que tu abordes... (j'vous avais dit que la théorie...)

Pourrais-tu nous donner un exemple concret avec , - par exemple - une gamme de Do majeur.... Quels sont les accords I, II, II, IV, V VI et VII ???
Parce-que je suis un peu paumé avec tes Maj7 et min7 qui se suivent et se répètent...

Merci d'avance JazzAd...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 21 Juil 2004, 13:01
Seb21 a écrit :
Je pense que tu as du lui faire mal à la tête...lol
Je trouve pourtant que ton explication est très claire et ne devait pas être simple à mettre en place...
C'est pas un concept très compliqué mais je me suis bien pris la tête pour essayer de l'expliquer clairement.
PH a écrit :
Par contre, j'ai toujours pas bien compris la notion d'accords naturels d'une gamme que tu abordes... (j'vous avais dit que la théorie...)

Pourrais-tu nous donner un exemple concret avec , - par exemple - une gamme de Do majeur.... Quels sont les accords I, II, II, IV, V VI et VII ???
Parce-que je suis un peu paumé avec tes Maj7 et min7 qui se suivent et se répètent...

Merci d'avance JazzAd...
Ce sont les accords que forment ta gamme (ou la gamme formée par tous les accords, suivant de quel côté tu regardes).
Dans ta gamme de Do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si, tu as 7 notes. A partir de chacune, tu peux former un accord en la considérant comme la tonique. Tu lui ajoute une tierce, une quinte et une septième.
Donc tu comptes les notes en partant du Do.
1 -> Do
3 -> Do Ré Mi
5 -> Do Ré Mi Fa Sol
7 -> Do Ré Mi Fa Sol La Si
Ton accord sera Do Mi Sol Si.
Si tu comptes les intervalles, tu t'aperçois que la tierce est majeure (2 tons d'écart), la quinte naturelle (3 tons 1/2) et la septième majeure (5 tons 1/2)
Cet accord se note DoM 7.

Si tu fais la même chose en partant de Ré, tu auras :
1 -> Ré
3 -> Ré Mi Fa
5 -> Ré Mi Fa Sol La
7 -> Ré Mi Fa Sol La Si Do
Ton accord sera Ré Fa La Do.
tierce mineure, quinte naturelle, septième mineure.
L'accord se note Rém 7

Et ainsi de suite pour toutes les notes.
PH
  • Publié par
    PH
    le 21 Juil 2004, 13:53
Bon, je fais l'exercise jusqu'au bout pour une gamme de Do majeur. Do Ré Mi Fa Sol La Si

Je me restreint dans un premier temps à des triades, accords de trois notes...

I = (Do Mi Sol) tierce, quinte : Do
II = (Re Fa La) tierce mineure, quinte : Rém
III = (Mi Sol Si) tierce mineure, quinte : Mim
IV = (Fa La Do) tierce, quinte : Fa
V = (Sol Si Ré) tierce, quinte : Sol
VI = (La Do Mi) tierce mineure, quinte : Lam
VII = (Si Ré Fa) tierce mineure, quinte : Sim

Donc dans une tonalité de Do, un morceau en gamme de Do majeur je peux avoir les accords simples (3sons) suivants :
I = Do
II = Rém
III = Mim
IV = Fa
V = Sol
VI = Lam
VII = Sim

Notez qu'en pratiquant la guitare au bout d'un moment on sait bien que si dans un morceau il y a un accorde de DO, un de Lam et un de Sol, il y a très peu de chances pour qu'un Mi majeur sonne juste... !!!

Bon, tout-à-l'heure je continue le cours interactif avec Jazz Ad en ajoutant les septièmes...

PH (tout content de réussir enfin à comprendre la théorie de trucs qu'il "sentait" après de nombreuses années de guitare...) Merci Jazz Ad
PH
  • Publié par
    PH
    le 21 Juil 2004, 14:26
Bon, je suis lancé, je continue...
Mais ce coup-ci ça va se compliquer, je sens que je vais avoir des questions pour JazzAd...

On a vu sur une gamme de Do majeur Do Ré Mi Fa Sol La Si la construction des accords de trois notes suivants :

I = Do
II = Rém
II = Mim
IV = Fa
V = Sol
VI = Lam
VII = Sim

Bon, on complique et on se dit... Si maintenant je veux enrichir mes accords et y ajouter une note, ça donne quoi ?

I = Do Mi Sol + Si : tierce, quinte, septième (5 tons et demi) : Do7
II = Ré Fa La + Do : tierce mineure, quinte, septième mineure (5 tons) : Rém7
III = Mi Sol Si + Ré : tierce mineure, quinte, septième (5 tons et demi) : Mim7

- > et là, patatras, je comprend plus
Pour passer du Rém au Rém7 j'ajoute une septième mineure (5tons), mais pour passer du Mim au Mim7 j'ajoute une septième (5 tons et demi)....
Bon, alors admetons que je travaille dans une gamme ou le Ré se retrouve en position III. Soit du Sib : Sib Do Réb Mib Fa Sol La
I = Sib7 (Sib Ré Fa La)
II = Dom7 (Do Mib Sol Sib) tierce, quinte, septième mineure (5 tons)
III = Rém7 (Ré Fa La Do) tierce mineure, quinte, septième MINEURE

Euh... maispourquoi elle est mineure ce coup ci ?

Où est-ce que je me suis planté ???

Bon, allez, je et je reviendrai un peu plus tard ave les idées claires, je retourne bosser...
PH
  • Publié par
    PH
    le 21 Juil 2004, 14:42
Euh, finalement je suis pas ti... M'énerve trop !

Bon, je crois savoir où je me suis planté alors je recommence tout...

On a vu sur une gamme de Do majeur Do Ré Mi Fa Sol La Si la construction des accords de trois notes suivants :

I = Do
II = Rém
II = Mim
IV = Fa
V = Sol
VI = Lam
VII = Sim

Bon, on complique et on se dit... Si maintenant je veux enrichir mes accords et y ajouter une note, ça donne quoi ?

II = Ré Fa La + Do : tierce mineure, quinte, septième mineure (5 tons) : Rém7
III = Mi Sol Si + Ré : tierce mineure, quinte, septième mineure : Mim7
IV = Fa La Do + Mi : tierce, quinte, septième (5 tons et demi) : Fa7
V = Sol Si Ré + Fa : tierce, quinte, septième MINEURE (5 tons seulement) : Sol7b
VI = La Do Mi + Sol : tierce mineure, quinte, septième mineure : Lam7
VII = Si Ré Fa + La : tierce minuere, quinte, septième mineure : Sim7

Bon alors là, tout de suite, on remarque un truc : dans la construction des accord, dès qu'on a une tierce mineure et qu'on veut rajouter à un accord une note supplémentaire de la gamme, on tombe sur une septième.. mineure elle aussi.

Et il y a donc la particularité de l'accord dont la fondamentale est le Vème degré de la gamme : Si on veut lui rajouter une note : c'est une septième mineure ou bémol...
(Si on ne fait pas attention, on se dit c'est un Sol majeur, je lui rajoute une septième (sous-entendu majeure ou normale) et là patatras ! Ca sonne faux, il lui faut une septième bémol (= diminuée ??)

Eh beh, ça m'a fatigué tout ça, mais je me suis rendu compte de plein de trucs... merci JazzAd.

Bon allez, je et je retourne bosser.
A+
Jazz Ad
  • Jazz Ad
T'as choppé le truc PH. Attention tout de même au degré VII (Si). La quinte est diminuée, il s'agit donc d'un accord de Sim b5 (quinte bémol). C'est le seul dans la gamme.

Roudoudou -> C'est la tierce qui définit si ton accord est majeur ou mineur.
Pour le reste, c'est le nombre de tons entre la tonique de l'accord et ta note qui définit le nom de ton intervalle :
1/2 ton = seconde diminuée
1 ton = seconde
1 ton 1/2 = tierce mineure
2 tons = tierce majeure
2 tons 1/2 = quarte
3 tons = quarte augmentée ou quinte diminuée
3 tons 1/2 = quinte
4 tons = quinte augmentée ou sixte diminuée
4 tons 1/2 = sixte
5 tons = septième mineure
5 tons 1/2 = septième majeure
6 tons = octave

Les altérations suivantes sont identiques mais situées une octave plus haut, par conséquent il suffit d'ajouter 7 aux précedents pour obtenir leur nom, et 6 tons pour connaitre leur intervalle.

Par exemple 7 tons = 6 tons + 1 = octave + seconde.
seconde+7=neuvième.
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gdv
    le 21 Juil 2004, 19:47
PH a écrit :

Presque, c'est un DoM7 (ou Do maj7). Les notations correctes sont DoM7, Rém7, Mim7, FaM7, Sol7, Lam7, Sim7(b5) (ou Si semi-diminué). Mis à part cette question de notation, tu as tout juste, notamment sur l'importance de l'accord de dominante (Sol7 ici).

En ce moment sur basse électrique...