Renversement de triades

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gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    gdv
    le 21 Juil 2004, 19:47
PH a écrit :
I = Do Mi Sol + Si : tierce, quinte, septième (5 tons et demi) : Do7


Presque, c'est un DoM7 (ou Do maj7). Les notations correctes sont DoM7, Rém7, Mim7, FaM7, Sol7, Lam7, Sim7(b5) (ou Si semi-diminué). Mis à part cette question de notation, tu as tout juste, notamment sur l'importance de l'accord de dominante (Sol7 ici).
jéjé62
8O
Bon je suis rentré du boulot (je boss sur paris et habite pres de lens) et je viens de voir tout ca.
Franchement , merci les gars de vous donner autant de peine pour ma question , je crois que je v passer des heures à piger , je c ou sont ma tonique , ma seconde , ma tierce ect.. sur un accord mais la , c hard.
Je v donc , par rapport à "my friend of misery " de metallica essayer de comprendre pourquoi c'ést ce satané Re la fondamentale alors que je pensais que c'était le LA.
Je prépare un thermos de café .
Encore merci
PH
  • #17
  • Publié par
    PH
    le 22 Juil 2004, 14:15
Hum hum... J'aurai ommis quelques précisions gdv...

Bon, vous l'aurez voulu... Je recommence :

Gamme de Do majeur Do Ré Mi Fa Sol La Si.

Les accords simples (3notes) se construisent de la façon suivante :
I = Do : Do Mi(2 tons : tierce) Sol( 3tons 1/2 : quinte)
II = Rém : Ré Fa(1 ton 1/2 : tierce mineure) La(3 tons 1/2 : quinte)
III = Mim : Mi Sol(1ton 1/2 : tierce mineure) Si(3tons 1/2 : quinte)
IV = Fa : Fa La(2tons : tierce) Do(3tons 1/2 : quinte)
V = Sol : Sol Si(2tons : tierce) Ré(3tons 1/2 : quinte)
VI = Lam : La Do(1ton 1/2 : tierce mineure) Mi(3tons 1/2 : quinte)
VII = Simb5 : Si Ré(1ton 1/2 : tierce mineure) Fa(3tons : quinte diminuée)

-> bon, là tout de suite question pour JazzAd et autres experts : Sim5b = Sim dim ???

Bon, j'ajoute les septièmes :

I = DoM7 : Do Mi Sol + Si(5tons 1/2 : septième majeure)
II = Rém7 : Ré Fa La + Do(5tons : septième mineure)
III = Mim7 : Mi Sol Si + Ré(5tons : septième mineure)
IV = FaM7 : Fa La Do + Mi(5tons 1/2 : septième majeure)
V = Sol7 : Sol Si Ré + Fa(5tons : septième mineure)
VI = Lam7 : La Do Mi + Sol(5tons : septième mineure)
VII = Sim7b5 : Si Ré Fa + La(5tons : septième mineure)

Première remarque : la notation 7 pour un accord veut dire en fait "septième mineure".
Ensuite on voit apparaitre les accords avec des septième majeure : M7.
Effectivement, après quelques années de guitare on sait bien qu'un Fa7 n''est pas du tout un FaM7...

C'est beau d'ailleurs les accords avec septième majeure. Il y a un sublime FM7 dans Stairway to heaven... :cool:
Il y a une septième majeure aussi à la fin des couplets d'Under the bridge... Et ça change tout !
On notera aussi pour les guitaristes qui seraient tenté de jouer un Fa7 tout simple à la place d'un FaM7 s'ils ne connaissent pas l'accord qu'il vaut mieux jouer un Fa tout simple...

Bon, je comprend pas encore toute la subtilité et l'importance de l'accord de dominante ( le Sol7 dans une gamme de Do majeur)... Qu'a-t'il de si particulier ??

A+
PH qui s'éclate mais va retourner bosser un peu quand même...
roudoudou667
bon la il marque "gamme de Do majeur..do/re/mi etc..."......c koi la différence avec autre gamme
..;je sais jsuis nul mais que dans le solfège.....


au fait merci Jazz Ad
jéjé62
roudoudou667 a écrit :
Jazz Ad a écrit :

2 tons = tierce majeure


2 tons c pas une tierce normal???ou c'est la meme chose peut etre!!!



La tierce c'est ce qui fait que ton accord est majeur ou mineur.
Une tierce majeure = 2tons
Une tierce mineure = 1ton et demi
Par exemple la tierce maj de DO , c'est Mi , tu trouves donc le Mi en allant de 2 tons à partir du Do mais sache que tu la trouves obligatoirement en dessous de ta fondamentale(MI) mais 1/2 ton vers la gauche .
La tierce mineure , tu pars d'un ton + 1/2 ton à partir de ta fondamentale mais la aussi tu la trouve sur la corde juste en dessous , 1 ton vers la gauche.

J'esp que c compréhensible
roudoudou667
PH a écrit :

I = Do : Do Mi(2 tons : tierce) Sol( 3tons 1/2 : quinte)


c pour ca que je demandais.....c 'est donc tierce majeur qu'il aurais du mettre...sinon pour tes explications le debut ca va...ce que je voulais savoir c'est comment on calcul( si possible) les autres gammes....ca existe gamme de Do, Do mineur, etc...tu vois....je vois pas trop ce qui les distingues....c pas evident mais faut bien s'y mettre......
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Seb21
    le 22 Juil 2004, 15:58
PH a écrit :
bon, là tout de suite question pour JazzAd et autres experts : Sim5b = Sim dim ???

Non Bm7b5 est égal à B demi-diminué (courament représenté par un rond rayé)...B dim c'est encore autre chose...
ex: -Bm7b5 = Si-Ré-Fa-La
-B diminué (représenté par un rond non rayé) = Si-Ré-Fa-Lab
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Seb21
    le 22 Juil 2004, 16:11
roudoudou667 a écrit :
ARGH!!!!TAIS TOI!!!!!!HERETIQUE...........CA VA TROP VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE!!!!!!!!!!!!!!

Voilà les bases:
Extrait de basse moi ta méthode vol.1:"
HARMONIE


Intervalles :

Un intervalle est la hauteur qui sépare deux notes.
Dans notre système, on trouve 6 tons soit 12 demi-tons pour revenir sur la tonique :
Do, Do# ou Réb, Ré, Ré# ou Mib, Mi, Fa, Fa# ou Solb, Sol, Sol# ou Lab, La, La# ou Sib, Si, Do


1) Ascendant :

Un intervalle de ½ ton est une seconde mineure 2ndm
Un intervalle de 1 ton est une seconde Majeure 2nd
Un intervalle de 1,5 tons est une tierce mineure 3cem
Un intervalle de 2 tons est une tierce Majeure 3ce
Un intervalle de 2,5 tons est une quarte juste 4te
Un intervalle de 3 tons est une 4te aug ou une 5te dim #4oub5
Un intervalle de 3,5 tons est une quinte juste 5
Un intervalle de 4 tons est une 5te aug. ou une 6te min #5ou6m
Un intervalle de 4,5 tons est une sixte majeure 6
Un intervalle de 5 tons est une septième mineure 7
Un intervalle de 5,5 tons est une septième Majeure M7
Un intervalle de 6 tons est une octave


2) Descendant :

Un intervalle de ½ ton est une septième Majeure M7
Un intervalle de 1 ton est une septième mineure 7
Un intervalle de 1,5 tons est une sixte majeure 6
Un intervalle de 2 tons est une 5te aug. ou une 6te min #5ou6m
Un intervalle de 2,5 tons est une quinte juste 5
Un intervalle de 3 tons est une 4te aug ou une 5te dim. #4oub5
Un intervalle de 3,5 tons est une quarte juste 4te
Un intervalle de 4 tons est une tierce Majeure 3ce
Un intervalle de 4,5 tons est une tierce mineure 3cem
Un intervalle de 5 tons est une seconde Majeure 2nd
Un intervalle de 5,5 tons est une seconde mineure 2ndm
Un intervalle de 6 tons est une octave inférieure


Si on augmente tous ces intervalles à l’octave supérieur, on trouve la superstructure.


3) superstructure :

Un intervalle de ½ ton est une neuvième diminuée b9
Un intervalle de 1 ton est une neuvième juste 9
Un intervalle de 1,5 tons est une neuvième augmentée #9
Un intervalle de 2 tons est une dixième Majeure 10
Un intervalle de 2,5 tons est une onzième Majeure 11
Un intervalle de 3 tons est une onzième augmentée #11
Un intervalle de 3,5 tons est une douzième juste 12
Un intervalle de 4 tons est une treizième diminuée b13
Un intervalle de 4,5 tons est une treizième juste 13
Un intervalle de 5 tons est une quatorzième mineure b14
Un intervalle de 5,5 tons est une quatorzième Majeure 14
Un intervalle de 6 tons est deux octaves au-dessus

"
gdv
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  • Special Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    gdv
    le 22 Juil 2004, 17:11
PH a écrit :
Bon, je comprend pas encore toute la subtilité et l'importance de l'accord de dominante ( le Sol7 dans une gamme de Do majeur)... Qu'a-t'il de si particulier ??


Il est seul de son espèce. En gros et en schématisant à outrance, si tu entends un Sol7, tu sais que tu es en do majeur et tu t'attends à entendre un DoM7 juste après. C'est une cadence parfaite, V-I, qui se décline souvent en IV-V-I ou II-V-I (FaM7-Sol7-DoM7 ou Rém7-Sol7-DoM7). Le Sol7 apporte une tension résolue par le DoM7 ; le FaM7 ou le Rém7 servent en quelque sorte d'introduction à la cadence.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Les résolutions d'accords ça va un peu loin pour les débutants là. Pour costruire une walking ou écrire un arrangement c'est utile mais autrement on va les paumer en route.
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    gdv
    le 22 Juil 2004, 19:49
Jazz Ad a écrit :
Les résolutions d'accords ça va un peu loin pour les débutants là. Pour costruire une walking ou écrire un arrangement c'est utile mais autrement on va les paumer en route.

J'admets que le II-V-I, ça va un peu loin, mais la cadence V-I, c'est quand même un grand classique. Il suffit de jouer les deux accords à la suite pour se rendre compte qu'on est en terrain connu.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Un ptit blues peut être ?
Tout le monde connait.
Rajoute un IV et base ton exemple là dessus ?
PH
  • #29
  • Publié par
    PH
    le 26 Juil 2004, 10:07
Citation:
c pour ca que je demandais.....c 'est donc tierce majeur qu'il aurais du mettre...


OK OK, effectivement, j'ai abusivement utilisé le mot "tierce" en lieu et place de "tierce majeure"... Milles excuses Roudoudou...

De toute façon, t'affole pas, pour le punk, t'utilise que des octaves et des quintes... alors mineur ou majeur ...

Merci Seb21 pour la petite note sur la différence demi-diminué / diminué...
Et merci gdv pour le point sur l'accord de dominante... Bon, pour la tension résolue, la cadence parfaite, etc, ça vaudra peut-être un autre sujet sur le forum non ?

Mais je ne me sens pas encore tout à fait mûr, je vais déjà essayer de mettre en pratique ce que je viens d'apprendre par ce sujet sur le forum.

P'tain j'suis trop content de réussir à formaliser un certains nombre de concepts que je ne faisait que "sentir" d'ici là..

Merci à tous les experts du forum...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
On fait tous des erreurs là dessus. Ce qui compte c'est d'avancer.

En ce moment sur basse électrique...