Reglage chevalet Slap

Salut

Un point sur le reglage des hauteurs des "supports" de chaque corde sur le chevalet (elles ont un nom ces 4 pieces d'ailleurs ?):

Vous me direz, les cordes Mi et Sol doivent etre plus basses que les 2 autres pour respecter le radius du manche mais je remarque qu'en slappant (la corde Mi), le "support" a tendance a baisser au fur et à mesure que je joue.
Je tape trop fort ? Ou alors c'est au niveau de la vis que le serrage n'est pas suffisamment fort ? C'est une jazz bass mexique.

Merci
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 01 Fév 2005, 18:21
Le chevalet sert à regler la hauteur des cordes ainsi que la justesse de l'octave (12eme case).

Pour la hauteur c'est un question de goût et de jeu (j'ai baissé un maximum et quand j'ai entendu des frises j'ai remonté légèrement).

Pour le réglage de l'octave, il faut vérifier avec un accordeur si ta 12eme case est juste et régler le cas échéant.

Sans oublier qu'il faut un manche bien nikel, ce qui n'est pas forcément le cas sur ta basse car tu perds de la puissance sur la corde de Mi.
ok merci

mais ce qui se passe, c'est que ca bouge en cours de jeu: si je joue 1/2 h ou 1h, au bout d'un moment, le "support" est redescendu (bien que je l'avais reglé avant de démarrer).

la vis est un peu faiblarde ou alors je bourrine ?

c'est surtout sur la Mi, pas trop les autres....

c'est étrange...
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 02 Fév 2005, 16:12
xavleroux a écrit :
ok merci

mais ce qui se passe, c'est que ca bouge en cours de jeu: si je joue 1/2 h ou 1h, au bout d'un moment, le "support" est redescendu (bien que je l'avais reglé avant de démarrer).

la vis est un peu faiblarde ou alors je bourrine ?

c'est surtout sur la Mi, pas trop les autres....

c'est étrange...

chevalet de mauvaise qualité, sinon le vis ne se barrerai pas. je ne pense pas que tu ai des alternatives, outre coller la vis
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 02 Fév 2005, 16:17
stef07 a écrit :
Le chevalet sert à regler la hauteur des cordes ainsi que la justesse de l'octave (12eme case).

Pour la hauteur c'est un question de goût et de jeu (j'ai baissé un maximum et quand j'ai entendu des frises j'ai remonté légèrement).

Pour le réglage de l'octave, il faut vérifier avec un accordeur si ta 12eme case est juste et régler le cas échéant.

Sans oublier qu'il faut un manche bien nikel, ce qui n'est pas forcément le cas sur ta basse car tu perds de la puissance sur la corde de Mi.

et bien écoute y'a un truc qui me dérenge fortement dans ce résonnement: imagine que tu ai trouvé exactement l'ataque que tu veuille apliquer à tes cordes, et que tu veuille régler la justesse à la 12eme cas, et bien tu serai obliger de "défaire" ce réglage? kel domage! perso je conseillerai plus de modifier ça au niveau de l'avancée du petit reposoir de la corde (sur le chevalet on s'ets compris), n'est tu pas d'acord?
Donc, je maintient, c'est bien une histoire de vis: on sent que la vis est un peu "lache" dans son emplacement.

Dès lors, comment faire ?
Avec la garantie, on peut me changer ca ?
Sinon, il faut changer quelles pieces ? Juste la vis ou son support aussi ? Et a quel prix trouver ces vis ?

Merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 10 Fév 2005, 11:36
C'est un problème courant sur les mex.
Fais ton réglage et mets une pointe de vernis à ongles sur le filetage en dessous du pontet, ça devrait plus bouger.
Au prochain réglage tu auras juste à forcer un peu sur la clé pour craquer le vernis.
du vernis a ongles...je ne lui connaissais pas cet usage...je vais essayer...
merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 10 Fév 2005, 13:22
Faut bien que les cops servent à quelque chose .
spongious
tiens...question : des possesseurs de jazz bass (US ou Mex) ont-ils déjà fait changer ce chevalet de merde (faut dire ce qui est... ) et si oui quoi ?
merci
pifunker
spongious a écrit :
tiens...question : des possesseurs de jazz bass (US ou Mex) ont-ils déjà fait changer ce chevalet de merde (faut dire ce qui est... ) et si oui quoi ?
merci

il est tres bien le chevalet de la jb us....
Invité
  • Invité
J'ai mis un gotoh.
Pour le visuel et la tenue des cordes.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
pifunker a écrit :
spongious a écrit :
merci

Et pourtant tout le monde le remplace par des ABM, des LeoQuan et des Hipshot.
pifunker
je suis peut etre une exception, mais je n'ai rien a lui reprocher....que lui reproche t'on a ce pauvre chevalet??
Je parle du chevalet Us, je ne sais pas si il est different des mex, mais il permet le systeme traversant, pas le Badass il me semble, ni l'ABM...

Quels sont donc les reproches? Je n'ai toujours pas peté de cordes, l'action se regle tres bien, il n'y a pas de jeu ni bruit parasite, pas besoin de revisser....quoi? je suis hyper chanceux ou ultra aveugle (sourd)? les deux?
spongious
pifunker a écrit :
spongious a écrit :
merci

peut-être sur les US...oui...mais je n'aime pas celui de ma Mex, j'aime pas le côté quincaillerie de l'ensemble, et pourtant jusqu'à présent je n'ai pas vraiment eu à m'en plaindre niveau réglages...de plus pas de système traversant avec les Mex, je me demandais si mon luthier ne me ferait pas ça pour pas trop cher, idée à creuser tiens...

En ce moment sur basse électrique...