Tout d'abord bonjour amis bassistes !
Je m'appelle Hugo, j'ai dix neuf ans, et ça fait maintenant un an et demi que je pratique la basse, je viens de m'inscrire sur G.com. Je me suis décidé à cela sur un coup de tête à l'époque en rentrant dans Midi-Music à Toulouse, le vendeur m'a fait acheter une Squier Affinity noire en pack avec un Rumble 15.
Ca m'a suffit ! Pendant... Quatre mois ! Entre temps, j'ai voulu me lancer dans la lutherie, et plutôt que de toucher à cette basse à l'époque, j'ai préféré m'en trouver une autre. J'ai donc acheté une Jack and Danny à 90€, un truc pas fantastique dont l'électronique était active, et décédée, accessoirement. J'ai tout pris, et j'ai passé les micros actifs en micros passifs à l'aide d'un schéma de concordance micros Seymour Duncan ou il me manquait deux fils, et pas mal de trucs... Premières soudures... Ben ça marche. Ca sonne pas un caramel, pas de brillance, pas d'aigues, des basses qui frétillent, mais pas dans le bon sens. C'est utile dans le sens ou c'est la basse la plus facile a jouer que j'ai eu entre les mains, qu'elle pèse deux kilos, et que de toutes manières, branchée sur un Rumble 15, y'a pas besoin d'avoir une US a trois mille balles.
Bref, entre temps, j'ai trouvé un groupe ou j'ai pu jouer avec une Cort de série B il me semble (ca existe ?) et ou j'ai pus faire deux concerts (Le guitariste avait un combo basse 300w qui m'était inconnu et dont je te connais toujours pas le créateur, bref). Le guitariste en question possédait une guitare qu'il a trouvé dans une poubelle, une Jolana. Une Iris Jolana pour être exact, une copie télécaster avec des micros tchèques. Il m'a donné envie de trouver une jolana, cette petite marque qui a produit jusqu'aux années 90 a créé une adaptation Rickenbaker qui sonne d'une manière assez fantasmagorique pour entre quatre et cinq cent euros, sauf que je n'ai jamais réussi à en trouver une seule (A un jour près j'ai raté une annonce qui la proposait en vente à Bordeau..) Du coup, je me suis rabattu sur une Jolana Kolorbass ! (J'ai par la même occasion acheté sa petite soeur, la Kolorguitar, le vendeur en Lituanie n'en voulait pas énormément, quatre cent euros les deux, et malgré le fait qu'elles nécessiteraient un refrettages, elles sonnent.) La Kolorbass sonne contrebasse d'ailleurs, ça ressemble à ça :
Tout ça c'est bien joli, mais il faut revenir au sujet principal, l'Affinity.
Je me suis retrouvé avec cinq instruments (j'ai acheté aussi une Télécaster VM refaite par le père d'un ami, à noter que malgré mes deux guitares, je n'ai jamais pratiqué l'instrument, je crois qu'il faut déjà que j'apprenne la basse pour l'instant, on verra la guitare dans deux trois ans...)
Mon problème étant le suivant : Aucune des trois basses ne sonne comme une vraie basse. La JB sonne comme une bas de gamme, la JD, comme un moule à gauffres, la Jolana est a part, c'est une contrebasse plus qu'une basse en vrai, il faudrait la faire refretter, et j'ai pas le budget pour l'instant.
J'ai donc fait l'achat il n'y a pas longtemps, dans le même magasin que celui ou j'ai acheté la JB, d'un kit de micros (j'aurais du les acheter sur Thomann bordel) Fender Custom Shop 60's ! (En même temps qu'un 60xl de chez Roland, j'aurais du prendre le Mark Bass... Bref)
Je voulais upgrader le son de ma JB parce que de toutes manières, le jour ou je possèderais une JB plus haut de gamme, je pourrais translaser les micros de ma Affinity à la nouvelle. Et puis ça me fait faire un test en lutherie, je dois dire que ça me travaillait depuis pas mal de temps. Je les ai monté et... Surprise, ça sonne ! Mais ! Pas comme je l'aurais voulu. Un ami possédant une mex en a posé sur la sienne aussi, le son est beaucoup plus clinquant, et les basses sont plus définies, plus rondes !
Ma conclusion fut que sa basse était faite en bois, la mienne en carton. J'ai donc entrepris de la refaire (entièrement ?).
J'ai donc avec ce même ami décapé ladite basse. Il faut dire qu'avant cela je souhaitait voir ce qui m'attendait sous la fantastique peinture noire brillante. Elle était décrite comme étant en Aulne, mais pour avoir vu des basses bas de gamme se faire dessaper, je voulais voir si d'autres s'étaient déjà essayé à ça sur une Affinity. Je n'ai trouvé personne ayant tenté l'expérience mais... Je me suis lancé.
Et c'est ici que commence le réel sujet ! (Je suis long hein ?)
Si un autre que moi décide un jour de découvrir le magnifique aulne de sa Jazz Bass Affinity, qu'il sache que... Ce n'est pas de l'aulne. Un bois en mousse en fait. Il marque PARTOUT
Je m'explique... J'ai attaqué la peinture au décapeur thermique. La peinture cloque et... Dessous se trouve un espèce de plaquage en plastique gris-vert dégueulasse qui fait une espèce d'odeur fantastique et abjecte. Ca nous a duré quelques heures pour tout bien enlever (il faut dire qu'il n'y avait aucun plaquage en bois dessous). Durant l'opération, la spatule a fait sauter un morceau du bois qu'il y avait dessous, le vrai bois. En carton je vous dis ! Les vapeurs de peinture nous ont attaqué les yeux, on l'a fait sans, mais à faire avec un masque et des lunettes ! Sinon, cataracte...
Une fois ceci fait, j'ai embarqué la JB chez moi pour la poncer et lui redonner une forme, les ponceuses qu'on a utilisé pour terminer de virer le truc plastique ayant créé pas mal d'angles sur le corps de la bestiole qui n'était déjà à l'origine pas forcément de forme Jazzbasique. Et voilà ou j'en suis.
Le but premier du topic étant de prévenir ceux qui, comme moi, souhaitent refaire un instrument de la série Affinity de Fender : Faites attention, et préparez vous à pleurer si vous pensez avoir acheté quelque chose de facile à reprendre.
Mon but à l'origine était de teindre le bois en auburn, j'ai testé sur le cul de la JB du brou de noix, et... Il marque sur certaines zones ou le bois est à vif, sur d'autres ou le Fondur est réellement bien imprégné, malgré les coups de ponceuse, il ne marque absolument pas. La teinture pour garder la texture du bois est donc totalement impossible à poser.
Ce qui va donc m'amener à remettre du fondur, puis à la travailler à la bombe de peinture, puis à la poncer par endroits pour la reliquer, alterner ponçage et coups de bombe, moi qui voulait faire un effet Sunburst, je suis bien partis.