si on met de coté le fait qu'elle est supposée completement ruinée parce qu'elle a été decapée au decapeur thermique ( lol) et irrattrapable, voilà un detail un peu moins succin pour ceux que ca interesse:
une fois decapée et reponcée, j'ai cramé le bois en surface apres avoir fait ressortir les pores avec une eponge humide. ce qui lui donne un certain relief dans la teinte.
j'ai fais une base de couleur claire au brou de noix dilué, puis une deuxieme a la teinture à cuir. ensuite un sunburst au tampon, avec plusieurs degradés de bruns. le plus declicat du boulot.
j'ai ensuite terminé le degradé par de la teinture noire, toujours à cuir, et toujours au tampon. ce sont des teintures professionelles, penetrantes, rien à voir avec les petites bouteilles de teinture couvrante qu'on trouve chez le cordonnier.
leger relic dans la teinte sur certains endroits. qq pets faits main, pour harmoniser avec les pets naturels, nombreux sur cette gratte à cause du bois assez mou.
une bonne dizaine de couches de fondur ensuite, par dessus la teinte bien sur, pas espacées d'une semaine chacune, honte à nous, mais on devrait y survivre. poncage entre chaque. le but etait de renforcer le bois mais pas de le recouvrir
j'ai ajouté a certains endroits un durcisseur pour bois vermoulu quand je sentais le bois un peu trop poreux. c'est à base de resine poly et c'est extremement fluide, ca penetre tres bien et c'est transparent. ca rattrape parfaitement une zone ou le bois est trop mou.
une fois tout poncé et egalisé on a une gratte legere mais solide,dans un degradé de brun, avec une patine interessante, sans chercher à avoir un relic realiste ( pas mon truc).
pour finir avec la teinte, j'ai repassé sur le pourtour, à la bombe cette fois, de la peinture acrylique noire mate, juste pour accentuer le degradé sur la tranche. donc, par dessus le fondur cette fois.
un poncage assez leger avant le vernis.
j'avais plusieurs options j'ai choisi celui d'un vernis acrylique pour bois. il est pas tres dur, protege le bois suffisament tout en le laissant respirer. en revanche rien à voir avec un vernis poly: tu enfonces l'ongle dedans tu as une marque comme sur une faded par ex.
mais c'est voulu: le bois est deja marqué et à moins de lui refaire une coque plastique, il se marquera encore. c'est stupide de vernis un relicage, en particulier naturel; le relicage est sensé se passer avant la gratte vernie et non le contraire. Donc ma logique etait qu'il ne sert à rien de over-proteger un bois deja marqué.
j'ai donc collé qq couches fines de vernis acry, environ 6 couches, espacées de 24h ce qui est largement suffisant, n'en deplaise aux chaudronniers.
derniers poncages au 220 puis au 400, à l'eau, puis à sec, pour enlever l'effet peau d'orange, puis un lustrage avec un disque papier sur ponceuse. c'est un disque, tres tres legerement abrasif, environ 2000 en grain, qui egalise sans rayer.
pour finir j'ai lustré à la main avec du super-nikko, un renovateur pour vernis, qui a l'immense avantage de ne pas vraiment polir mais plutot de lustrer, ce qui donne une finition brillante/satinée, plus proche d'un lustrage naturel d'utilisation que d'un polish qui fait trop neuf.
le manche: il a juste été depoli pour un meilleur confort coté erable. la tete a été legerement cabossée et le tout a été passé a un "jus" de teinture à bois, passée au tampon puis essuyé de suite, de maniere a renforcer les creux et patiner l'ensemble. qq coups de chalumeau sur les angles de la tete egalement.
j'ai rebossé un peu la touche car elle etait recouverte d'une espece de fondur coloré destiné à la foncer un peu plus que ce qu'elle est. technique courramment utilisée sur les touches en ebene par ex, pour foncer artificiellement un ebene considéré comme trop clair par les utilisateurs, qui imaginent à tort que l'ebene c'est tout noir.
là c'etait assez mal fait, j'ai donc tout viré, reponcé les frettes, repoli les frettes et nourri la touche.
on a pas reliqué les parties metalliques c'est un choix.
les micros sont toujours des custom shops, on a pas changé les potars, ce qui devrait etre fait dans le futur, de meme qu'un bon blindage. il faudra aussi changer les mecas et foutre un pickguard noir.
on a aussi rebouché les trous avant de les repercer, le bois etant trop mou pour supporter plus d'un ou deux devissages.
une fois remontée, on a une JB ultra legere, qui sonne bien avec un manche et une touche tres agreable et une meilleure tronche qu'avant.
pour conclure, oui evidemment que ca vaut le coup de s'y lancer. le cout est tres reduit et meme avec une ultra bas de gamme comme cette affinity, on arrive à un tres bon resultat. on a pas choisi la facilité, qui aurait été de la peindre tout simplement mais ca valait le coup.
ps: tu devrais faire des photos qui lui rende un peu plus justice et la poster plutot dans la section accessoire et lutherie.
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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