Recherche Marque/modèle à partir d'une photo

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver une réponse a ma question

voici un bref petit récapitulatif de la situation:
j'ai bientôt 21, j'ai mis un pied dans la musique il y a 8 ans avec la basse, avec le temps je me suis lassé et orienté vers la guitare. Aujourd'hui je souhaite découvrir de nouvelles sensation en me mettant au piano mais je souhaite également retrouver le bonheur de faire danser mes doigts sur 4 cordes.
Bref, je veux me racheter une basse pour mes 21 ans.

seulement voilà,
j'ai "vu" un modèle qui me plait énormément, mais je ne connait ni la marque, ni le modèle de la basse....

J'ai quelques clichés et il semblerait que ce soit un modèle gaucher utilisé par un bassiste droitier (je peux me tromper)

je vous laisse juger par vous même :

merci d'avance [/img]
Sherman88
Rickenbacker 4001/4003. Ici une de gaucher utilisée en droitier.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 01 Juin 2012, 02:55
1 an d'attente tranquille pour une neuve
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Juin 2012, 09:13
heureusement, il commence à y en avoir pas mal en occaz. attention toutefois aux prix farfelus qu'on peut rencontrer pour ce type de basse mythique.

si elle est en excellent état, ça se négocie un peu en dessous de la barre des 2000.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 01 Juin 2012, 10:04
Ce qui est fort cher : Ricken ne pratique pas du tout des tarifs excessifs sur le neuf, il sont resté dans un mode de production traditionnel : ça reste de la vraie lutherie, ils ont quand même rentré une CNC, mais une toute petite qui ne fait que dégrossir et si quelqu'un commandait 100.000 instrus, il se prendrait une réponse à la Orville Gibson genre "pas de problèmes... Délai de livraison? 250 ans" : ils n'ouvriront pas une usine pour sa tronche ni ne feront sous traiter en Corée...

Sinon, attention : le manche est très très spécial! En gros, tu prends un rondin et tu coupes en 2! Bonjour l'usine à tendinites!
L'autre truc : les cordes, c'est plus de l'écartement de guitare, le jeu aux doigts est à considérer comme impossible, c'est médiator ou rien!
Maintenant, peut être y-a-t-il moyen de négocier avec eux pour avoir du manche custom? J'en ai franchement aucune idée, mais s'ils sont intraitable, pour ce qui est de moi, c'est rhédibitoire, en 15 minutes, ça tirait déjà dans mon avant bras!
Par contre, la qualité de la lutherie et de la finition sont absolument irréprochables, c'est du vrai super boulot et le son y est à tous les coups, je parle même pas du look, il est killer

Disons que si on se sent bien avec leur genre de manches (y'a intérêt à faire une longue séance d'essai!) et que l'idée de ne jouer de la basse qu'au mediator ne rebute pas hé bien vavavooom, le gros growl rock'n"roll à la Chris Squire ou Lemmy sera là et à tous les coups et on ne sera jamais déçu : on recevra vraiment la même qualité qu'on touché Yes, Motorhead, les Beatles, Deep Purple (ou Dorothée )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Juin 2012, 11:04
Obelix2 a écrit :
Sinon, attention : le manche est très très spécial! En gros, tu prends un rondin et tu coupes en 2! Bonjour l'usine à tendinites!
L'autre truc : les cordes, c'est plus de l'écartement de guitare, le jeu aux doigts est à considérer comme impossible, c'est médiator ou rien!

c'est marrant, mon feeling est tout inverse : ce manche est pour moi une autoroute, et je ne joue cette basse qu'aux doigts (mais bon, je rentre bien dedans quand même).
pour la partie lutherie/finition, ok : c'est quasiment de l'artisanat.

Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 02 Juin 2012, 02:28
ça, je me doute bien qu'il en est pour trouver ça agréable d'ailleurs, vu le manche conducteur, l'accès aux aigües st super, il en reste que toutes celles revendues le sont pour raison de manche qui passe pas et/ou de cordes très rapprochées gênant le jeu aux doigts (tu as peut être de petites mains qui te le permettent, avec mes grosses paluches de bucheron, c'est no way pour moi) : y'a quand même 2 de mes potes qui s'en sont acheté une neuve sans essayer au préalable et ont eu les boules car c'était littéralement injouable pour eux quant à moi, tout comme le sitar indien que je kiffe pourtant à mort, le test m'en a dissuadé et pourtant, j'écoute du Yes depuis tout gosse autant dire que le son Ric
Je préfère donc vivement conseiller un essai préalable.

Pour la lutherie, c'est pas du quasi artisanal mais du vrai : hormis le dégrossissage, c'est tout fait main, t'es pas chez MusicMan avec des CNC partout et jusqu'à des bras-robots qui font la peinture, le vernis et le polissage, ça devient même hallucinant de constater que du job traditionnel dans un pays pas du tout du tiers monde revient moins cher que de la production industrielle automatisée à mort...
Ric reste la seule compagnie légendaire absolument inattaquable du point de vue qualitatif : le job est super, le son y est à tous les coups et non par tirage de loterie, les prix ne sont pas du foutage de gueule pour du 'custom shop' faite main (alors qu'une CS Fender est entièrement taillée par la Haas VF4 à raison de 3 corps ou 4 manches par passe et y'a plus qu'à taper la finition): une 4003 se trouve neuve à 2090 pour un prix catalogue de 2330 chez l'importateur (autant dire que de l'occase à près de 2000, c'est de la sodomie sans vaseline, ça tournerait plutôt à 1000/1200 m^me si je me doute que des farfelus essayent de spéculer -même racine latine que le spéculum, d'ailleurs-)

Citation:
Sans oublier Geddy Lee de Rush ou Cliff Burton de Metallica..
Mais là on est dans la rockxploitation
- Charles Bukowski

kennydelarocha
Elles ne sont pas si rapprochées les cordes, pas pire que sur ma Ibanez SR en 5 cordes (qui doit être 16,5mm au chevalet) et je ne joue ma SR qu'aux doigts.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
xelalex35
idem sur les violin bass, le manche est très étroit, et beaucoup les jouent aux doigts.

perso, je n'ai pas une très grande expérience des rick, mais de ce que j'ai put en tester, le manche est vraiment autoroutier! c'est fin, rapide, ça se joue tout seul!!

le chose qui m'a le plus dérangé en fait c'était le cache micro, effectivement pour jouer aux doigts ca c'est emmerdant, mais le rapprochement des cordes ne gene pas du tout.

après pour la qualité de la lutherie, bah la je suis pas aussi catégorique. c'est un bel instrument OK, mais je trouve pas ça transcendant. Sur celles que j'ai en en main il y avait toujours des coulures de vernis, un pickguard gondolé, une frette mal ajustée, un dead spot quelque part sur le manche.

donc c'est du bon, ok, mais pas mieux que musicman par exemple.

quand au son, bah c'est le son rick quoi, ça on en peut pas l'enlever, c'est une part de légende!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Bassistuta
Obelix2 a écrit :

ah bon ???

Obelix2 a écrit :
les cordes, c'est plus de l'écartement de guitare, le jeu aux doigts est à considérer comme impossible, c'est médiator ou rien!

ah bon ??? (bis)
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Juin 2012, 22:53
seule explication : on parle pas de la même basse, lui et nous.

Obelix2
Si si... Mais à priori ce que d'aucun considèrent comme une autoroute n'en est pas une pour moi, i.e la MusicMan, si l'écart va, le manche, à mon sens, sauf séries spéciales où c'est pas le cas, est une vraie buche
- Charles Bukowski

Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 04 Juin 2012, 00:52
Ce qui est drôle c’est l’instance face à des gens qui possèdent des 4003 ???
Je suis quand même allé vérifier sur la mienne. Résultat, au sillet les cordes sont un peu plus écartées que sur un JB et à la 20eme frette il doit y avoir 2 millimètres en moins pour les 4 cordes soit 0.25 millimètre de moins entre chaque corde !
Sinon le manche est un peu plus rond qu’une JB, mais nettement moins qu’une Viola, et je confirme c’est une autoroute ! Une basse qui se joue sans problème aux doigts, d’ailleurs je ne joue qu’aux doigts.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Obelix2
Une JB, c'est déjà pas ce que j'appellerai du modèle de confort ni du manche autoroute, je ne vois d'ailleurs rien dans ce que je connaisse qui aie été créé dans les 50's ou 60's qui réponde à ce critère qu'est l'ergonomie qui ne devait préoccuper personne avant que des boites comme Alembic se mettent à viser une clientèle de virtuoses
- Charles Bukowski

En ce moment sur basse électrique...