Qui connait cette basse vintage ?

gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 19 Sep 2010, 11:58
Bonjour à tous,
un ami m'a offert cette basse (j'ai toutes les pièces détachées)
Quelqu'un a t il une idée de la marque ?
Il y a uniquement sur la plaque de manche un n0 de modèle : EP-200B
ainsi qu'un n0 de série et l'indication JAPAN.
Merci d'avance

[/img]
Blueonces
Jolie par contre aucune idée de la marque. Surement un modèle no name
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 19 Sep 2010, 12:46
C'est du japonais no name en effet.

Dans les 60's le Japon c'est l'équivalent de la chine aujourd'hui.

Les chaines de grande distribution commandaient des instruments au japon et les vendaient sous leur marque ( comme Thomann avec Harley Benton ).

Celle ci était vendue entre autres par Teisco ( = Auchan ou Carrefour).

Il faut dire que suite à la Beatlemania tous les ados aux US achetaient des grattes entre 1964 et 1967-68, d'où les nombre incalculable de clones des Beatles ou des Stones (parfois très bons) qu'on retrouve sur les complis Nuggets ou Pebbles.

La production US encore très artisanale et orientée haut de gamme n'était pas adaptée et on a mis les japs à contribution, le niveau de vie étant encore assez bas et les salaires aussi.

La plupart de ces grattes sortaient de 2 ou 3 usines dont la plus célèbre est "Matsumoku".
En général la qualité était correcte (surtout à partir de 67, 68 quand la demande a commencé à baisser un peu) mais évidemment question bois c'était pas Gretch ou Gibson.
Dans les 70's ces usines ont fabriqué des clones de modèles US tout à fait corrects ( les "Lawsuits") et après avoir perdu des procès en contrefaçon à la fin des 70's elles ont fini par produire des modèles originaux, de bonne qualité aussi. (marques Aria, Vantage entre autres).
A la fin des 80's l'usine Matsumoku a brulé et les autres pays d'asie orientale ont concurrencé les japs sur le marché du "pas mal pour pas cher".

Tu peux voir la version guitare de ta basse ici mais elle a sans doute été vendue sous plusieurs marques différentes. (Univox, Conrad... ).
En général il y avait différents modèles assez proches (avec ou sans ouies par exemple).

gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 19 Sep 2010, 13:11
Merci klabur pour les éclaircissements.

En fait, je voulais aussi demander : est-ce que ça vaut le coup que je me
casse le ... à réparer cette basse, ou vaut-il mieux que je la balance ?
vinkolat
Balances-là par ici
Sérieux, elle a un je-ne-sais-quoi dans la forme qui me plait. Niveau son, j'ai quand même un peu peur que les frais occasionnés rendront un son également vintage, pas forcément au goût du jour.
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Sep 2010, 13:45
puisque tu possèdes toutes les pièces détachées (question : pourquoi a-t-elle été mise en pièces ?) alors tu n'auras quasi aucun frais, juste du temps et le plaisir de faire renaître un instrument quellles que soient ses "qualités" sonores.
tu auras peut-être d'ailleurs une excellente surprise à la fin.
au pire, tu changeras les micros si le son ne te convient pas.

juste : n'espère pas en retirer des mille et des cents à la vente...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 19 Sep 2010, 13:45
Bon en fait j'ai cherché avec le n° de série, et apparement la marque c'est TEISCO.
Je Pense que je vais me retrousser les manches et refaire toutes les soudures micros, changer les vis pourries et mettre des cordes.
Je ferai passer des photos quand j'aurai terminé (ça risque d'être long)
Et ensuite je la vendrai sur Ebay dans les 10000 roros
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Sep 2010, 14:19
gébé a écrit :
Je Pense que je vais me retrousser les manches

super.

gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 19 Sep 2010, 17:32
Pour zoemix, en fait mon pote a commencé à la démonter parce qu'il voulait
la restaurer, et il a laissé tomber...
En ce qui me concerne, je vais la remonter en essayant de pas faire de bêtises au niveau de cablage micros, pour pouvoir l'utiliser après quand je fais mes maquettes. Ca sera toujours mieux que les basses de mon clavier Midi
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Sep 2010, 21:15
avec la foultitude de plans de câblage qu'on trouve partout sur le net, ça devient difficile de faire une bêtise avec ça...

je serais quand même bien curieux d'écouter ce que ça donne une fois remontée, cette bestiole : tu nous feras des samples ?

gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 20 Sep 2010, 08:43
Salut zoemix,
Bien sûr, je ferai des samples, ça risque simplement d'être un peu long parce que j'ai pas trop le temps de bricoler...
Je vais dans un premier temps essayer de la remonter juste pour voir si elle est jouable, parce qu'en fait, au niveau accastillage, il y a pas mal de problèmes : vis foirées au niveau du chevalet, une mécanique démontée qui tourne dans le vide, embase jack hyper rouillée donc à changer, etc...
Pour le cablage des micros, il y a un sélecteur 3 positions, ça doit pas être trop compliqué à changer, par contre, le plus ch...t, c'est que sur ce style de guitare, on est obligé de passer par les ouies et il faut savoir garder son calme pour faire passer les fils.......
Je vous tiens au courant dès que j'aurai fini ou dès que j'aurai un problème insoluble
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Sep 2010, 10:48
alors, je ne sais pas si tu as déjà arrêté ton choix pour le câblage des micros, mais perso, je suis assez fan de celui-là.
le fait de pouvoir passer les deux micros en série quand tu as besoin d'un coup de boost, ça ne mange pas de pain et c'est juste magique !
il faudrait bien sûr adapter ce montage sur la position "both" de ton sélecteur puisque tu n'as pas de potard "volume bridge".

après, peut-être que cette option série/parallèle ne t'intéresse pas, auquel cas il y a toujours moyen de s'inspirer de ce schéma-là (toujours en envisageant "sélecteur" à la place de "volume bridge").
au cas où, c'est ici qu'est expliqué le fonctionnement d'un switch 3 voies.
ou alors carrément ne pas câbler le sélecteur, percer un autre petit trou et rajouter un potard "volume bridge".

bon courage !

gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 20 Sep 2010, 21:14

Salut zoemix et merci pour tes conseils, mais j'avoue que je suis un peu
embêté parce que je me trouve avec des micros qui ont trois fils (blanc, rouge, noir) et un sélecteur tout pourri qui ressemble à une usine à gaz avec plein de piquants partout.
Question bête : si je fais des essais et que le cablage est pas bon, je risque pas de faire claquer les micros ?

Et est-ce que je peux remplacer le vieux sélecteur par un truc différent ou faut-il que je trouve exactement le même zinzin ?
kapusta
alors...
non pas de risque de claquer les micros

et oui tu peux changer le sélecteur rotatif, par un autre ou par un interrupteur classique. mais ça reste un sélecteur "de base" tu devrais pouvoir refaire le schéma assez vite avec un multimètre.
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 21 Sep 2010, 08:16
kapusta a écrit :
alors...
tu devrais pouvoir refaire le schéma assez vite avec un multimètre.

C'est quoi cette bête Sérieusement je vois ce que c'est mais j'ai très peu de connaissances en électricité ; en tout cas je vais essayer de trouver un sélecteur standard et je testerai à l'aveugle, je devrais logiquement y arriver avec de la patience ....

Dès qu'elle sera jouable, je vous ferai passer des photos.
A +

En ce moment sur basse électrique...