Qui connait cette basse vintage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 21 Sep 2010, 08:16
kapusta a écrit :
alors...
tu devrais pouvoir refaire le schéma assez vite avec un multimètre.

C'est quoi cette bête Sérieusement je vois ce que c'est mais j'ai très peu de connaissances en électricité ; en tout cas je vais essayer de trouver un sélecteur standard et je testerai à l'aveugle, je devrais logiquement y arriver avec de la patience ....

Dès qu'elle sera jouable, je vous ferai passer des photos.
A +
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Sep 2010, 09:26
gébé a écrit :
...avec plein de piquants partout.

relâche-le immédiatement, sinon je préviens la SPA.

sinon, comme dit Kap', n'importe quel sélecteur 3 voies fera l'affaire, la seule "contrainte" étant le diamètre de perçage. si tu crains le multi-mètre, pas de souci : j'ai mis plus haut un lien vers une explication du fonctionnement d'un 3 voies.
et quitte à me répéter, tu peux aussi laisser ce sélecteur d'origine sans le câbler et rajouter un potard pour le volume bridge.

les 3 fils qui sortent de tes micros, c'est parce que ce sont des doubles bobinages : un fil pour la masse (le noir) un fil pour une bobine (le rouge) et un fil pour l'autre bobine (le blanc).
je te renvoie aux différents schémas de câblage pour décrypter les montages envisageables (je ne te parle même pas du splittage possible de tes micros, et encore moins d'une éventuelle mise hors phase, qui ne présente aucun intérêt sur une basse)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
De toutes façons, remplace toute l'électronique sauf les micros. Vu la difficulté de passer les câbles dans une hollow-body, ça t'évitera une crise de nerfs dans quelques mois.

Je suis du même avis que zoemix pour les micros, mais il vaut mieux tester au multimètre, car il se peut que tu aies :
1. La masse
2. Le point chaud en simple bobinage
3. Le point chaud en double bobinage (et non le point chaud de la deuxième bobine). Sur le micro d'origine de ma Cort 115 ou les micros de ma Peavey T-40, c'est le cas ... et c'est ce qui me semble le plus logique.

Bref, attaque toi surtout à l'accastillage : un bon décrassage, un coup de Mirror pour faire briller ou de la pâte à polir ... et tu vois s'il y a du dégât. Le problème de ces vieilleries, c'est que l'accastillage supporte assez mal les outrages du temps et il est très difficile de retrouver des pièces spécifiques, donc il faut en adapter.
Quoi qu'il en soit, les mécaniques, tu en trouveras facilement.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 21 Sep 2010, 09:45
zoemix a écrit :

(je ne te parle même pas du splittage possible de tes micros, et encore moins d'une éventuelle mise hors phase, qui ne présente aucun intérêt sur une basse)

T'as raison, m'en parles pas, déjà que j'y comprends pas grand chose
mais ça se décoince dans mon esprit ; je pense m'orienter vers le 2e schéma (sans push-pull) en mettant tout le simplement le potar tonalité à la place de l'ancien sélecteur et le tour est joué.
Une dernière question : qu'est ce que je fais des fils rouges, ils ne sont pas mentionnés sur les schémas ? (oui, je sais je peux me les mettre dans le ..., mais bon ça n'améliorera pas le son)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Sep 2010, 13:10
gébé a écrit :
...en mettant tout le simplement le potar tonalité à la place de l'ancien sélecteur et le tour est joué.
ça risque juste de faire très moche !

gébé a écrit :
Une dernière question : qu'est ce que je fais des fils rouges, ils ne sont pas mentionnés sur les schémas ?
rhôôôôôô... http://www.seymourduncan.com/s(...)rams/
fouille partout dans cette page, notamment dans les schémas "guitare"...

gébé a écrit :
(oui, je sais je peux me les mettre dans le ..., mais bon ça n'améliorera pas le son)
qui sait ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 21 Sep 2010, 21:33
gébé a écrit :
(oui, je sais je peux me les mettre dans le ..., mais bon ça n'améliorera pas le son)
qui sait ?
[/quote]

En tout cas merci pour vos renseignements, je viens de commander sur la Baie des mécaniques pas chères car deux étaient mortes, et je ferai passer des photos quand j'aurai fini le remontage.
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 14 Nov 2010, 16:15
Salut à tous
J'ai fini de restaurer ma basse et je vous fais passer quelques photos.
Merci pour vos conseils, en particulier zoemix pour les conseils de cablage ; ça n'a pas été facile, il faut pas être énervé pour les cablages car il n'y a pas de trappe et du coup, on est obligé (comme toutes les guitares de ce style je pense) de faire passer des fils avec les potars attachés sur la caisse et ensuite de jouer à la pêche à la ligne pour les faire passer dans la caisse.

Mais bon, elle fonctionne, c'est ce que je voulais.

La remise en état m'a pas couté une fortune environ 30 € (mécaniques et cordier + cordes) ça me fait une vraie basse vintage pour pas cher.

Il ne me reste plus qu'à apprendre un peu à jouer de la basse

[/URL][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=888653DSCN2957JPG.jpg][/URL][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=398511DSCN2971JPG.jpg]
ithibaut
tres jolie, une basse "garage"
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 15 Nov 2010, 07:32
Merci
Pour le son j'ai pas d'ampli basse, sur mon ampli pour guitare Laney, elle sonne bien, les médiums ressortent beaucoup et pas trop de graves, mais bon, ça me semble un peu logique avec l'ampli utilisé.

Sur le pc avec Amplitube, j'obtiens un son bien ronflant, donc effectivement un son plutôt "garage" mais je trouve que dans l'ensemble elle ne manque pas de personnalité.
Pour les défauts, l'action est assez haute, c'est pas une basse pour shredder (je sais pas si cette catégorie existe chez les bassistes ? )et il y a une différence de sonorité entre la corde mi et les autres cordes ; c'est soit un mauvais réglage de hauteur des micros, soit la qualité des cordes qui est en cause (je les ai achetées 10 € sur un site internet....)
Blacksad08
Elle envoie du patté en tout cas !!!
nowhereman579
Bon boulot gébé c'est chouette de réssuciter des intrus
Pour l'action: ça frise ? t'as essayé de jouer avec le truss et les pontets ?
vinkolat
Jolie Visuellement, elle a un sacré caractère en tous cas (j'adooooooore le switch massif sur la corne inférieure, il hurle littérament interrupteur-à-ne-pas-tourner-sauf-si-on-veut-déclencher-l'holocauste-nucléaire-des-années-50 ).
Niveau son, j'imagine qu'elle doit avoir un timbre plutôt low-mid que deep low, claquant, rauque, non ?
Curieux d'entendre ça à l'occasion
Punk bourgeois :P
gébé
  • gébé
  • Publié par
    gébé
    le 15 Nov 2010, 16:06
oui, un son plutôt low-mid d'après ce que j'ai pu essayer avec mon matos pas spécialement dédié à la basse.
Apparemment elle a tendance à vite saturer surtout quand je mets le switch sur les deux micros ensemble; là j'ai assez vite un son garage !
Pour l'action les cordes sont assez haut par rapport au manche, j'ose pas toucher au truss car visiblement il avait déjà été malmené, ceci dit elle est tout à fait jouable, c'est l'essentiel.
Je tacherai de faire des petits fichiers mp3 pour vous faire écouter ça rapidement.
Tres sympa comme basse ! Tu es sur de ton coup pour Teisco ? J'ai eu pile poile la meme entre les mains avec "Custom" sur la tete. Les numeros de series Japonais de l'époque c'est quand meme un gros bordel. En tout cas le son est vraiment garage, j'avai bien aimé.

En ce moment sur basse électrique...