Questions d'un débutant

• Publié par
    Konogan
    le 11 Nov 2009, 15:07
Salut!

J'ai commencer la basse cet été, en aout, avec un prof. Jusqu'à fin septemble je suivais des cours (entre un et deux par semaine) de basse mais je n'ai plus eu d'économies pour payer le prof et ce dernier a utiliser son salaire pour partir en vacances au soleil bon... j'ai fais les exos qu'il m'avait donné à mon dernier cours, puis une fois ça terminer, j'ai commencer a m'ennuyer et a laisser la basse un peu de côté. Mais maintenant ça y est, je veux m'y remettre et progresser mais je n'ai plus de prof... Donc j'ai repris tout mes exos depuis le début, mais voilà que je n'en ai plus !

Donc si vous connaissez des sites qui proposent des exercices bien expliqués et en français, je suis preneur!

Sinon y'a quelque temps je suis passé dans un magasin de musique pour voir les zolis zinstruments de musiques et j'en ai profiter pour apporter ma basse au vendeur, afin qu'il regarde si elle est correctement réglée... d'après lui je devrais la lui laisser pour qu'il la règle (et ce pas gratuitement, bien sur) mais je ne suis pas sur de l'utilité du truc. Est-ce que faire régler sa basse (une basse de kit débutant) change quelque chose à l'expérience de jeu ? (j'veux dire, j'aurais plus de faciliter a jouer, ça sera plus confortable... ?)

Bref, merci d'avance pour vos réponses =)

a+
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
  • Publié par
    Invité
    le 11 Nov 2009, 15:19
C'est quoi comme réglage??

Tu écoute quoi comme musique? Tu peut peut être essayé de jouer ce que tu écoute(tu joue du plus facile au plus dur comme morceau)plus tu joue plus tu t'amélioreras.

Moi perso je n'ai jamais pris de cours je jouai avec des potes (en groupe)
j'ai commencer par les morceaux sympa

-Nirvana(..)
-Deep Purple, (smoke on the water)
-AC-DC
Mais j'ai acheter un livre pour apprendre au début j'ai bien aimer, il y avait un CD... je ne me rappelle plus le nom mais si ça t'intéresse ...
bustyblonde
J'ai commencé en travaillant ces bases:

Noires, croches, double-croches et triolets sur un métronome.
Gammes majeures do jusquà do +1 octave.
Rejouer les lignes de basse qui me plaisent.

Si le mec prends des renseignements sur ton niveau, ton style de jeu et de musique avant de faire un règlage, c'est bien. Si le mec te la "règle" tout court sans un minimum d'infos, je me méfierais.

Chez un bon luthier, ça ne coûte pas plus que 20-30€.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 11 Nov 2009, 20:44
les editions coup de pouces sont pas mal comme methode

pour ce qui est du reglage ca peut aider si ta basse est mal regle ( assez frequent dans les pack) le confort et la facilité de jeu seront augmenté

30€ max si c'est pas chez un luthier
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 11 Nov 2009, 20:56
Cela dit, dans les réglages, y'a rien qu'on ne puisse faire soi-même avec un minimum de débrouillardise et de patience (et éventuellement un bon moteur de recherche) ; je m'en suis occupé sans connaissance préalable pour tous mes instruments et ceux de quelques potes. Si t'as un bon bassiste sous le coude, il peut te montrer (je te donnerais bien 2-3 tuyaux mais je connais pas le nom des pièces et je parie que toi non plus)
  • Publié par
    Konogan
    le 12 Nov 2009, 10:06
Salut ! Merci pour vos réponses ! =)

Bon, j'ai bien pris note de vos commentaires, et j'ai fais quelques recherches de mon côté... mon style de musique favoris est le metal, et dans le metal j'aime a peu près tout les genres, mais aussi le reggae, roots, dub, hard rock, rock psychédélique, jazz ! Tout peut m'intéresser ! Alors, revenons à mes recherches :p j'ai fais mes "recherches" sur internet et j'ai lu que les morceaux Deathcrush et Freezing Moon de Mayhem étaient très faciles, et ne requéraient pas une grande maîtrise technique. Maintenant, je vais chercher nirvana, deep purple... fin les trucs que vous dites!

Sinon le solfège rythmique je l'ai vu avec mon prof de basse (enfin je veux dire les croches et compagnie), c'est bon, c'est vu. Même si je continue a bosser sur le métronome en essayant de morceau vus avec mon prof à différents rythmes avec mon métronome. Il m'a aussi montré le hammer on, pull of et le slap, même si pour ce dernier j'ai encore du mal a faire sonner les cordes! ;p

Le règlage... mouais, je compte de toute façon changer de basse dans un délais de trois mois maximum... je sais pas si ça vaut le coup de débourser 30 € pour si peu de temps! Le faire moi même ? ... Si je savais comment doit être règlée une basse je le ferais moi même, mais j'ai peur que si j'y touche, le résultat soit encore plus catastrophique!^^

Ah oui et aussi j'ai plein de programmes pour apprendre la guitare, je sais pas si ça peut m'être utile pour la basse!^^ (Sonar Cakewalk 2.0, un Cd avec une centaine d'application obscures, Super Guitare Studio)

Au fait, si vous avez des tab de basse pas trop compliquées pour un débutant je suis preneur !
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MacMary
    le 12 Nov 2009, 14:33
y a rien de compliqué.
Déjà je pense que ton prof aurait pu te régler ton instrument, même un pote qui a de l'expérience devrait pouvoir t'aider. Si elle n'est pas complètement déréglée ça va assez vite à faire. Même si tu change de basse, il faudra quand même savoir la régler toi-même (action, courbure du manche, intonation, hauteur des micros... basta)
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 12 Nov 2009, 16:01
Pour le réglage de la basse (truss rod, action, harmoniques, hauteur des micros), il y a une très bonne vidéo sur audiofanzine.com, largement suffisante pour bien le faire toi même (sur une basse débutant tu risques pas grand chose...)

Pour progresser, rien de mieux que de se faire une petite set list d'une dizaine de chanson plus ou moins difficile à apprendre.
Tu peux aussi aller faire un tour sur slappyto.net où tu trouveras un tas de plan expliqués, ou des cours sur bassbruno
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
  • Publié par
    Prock
    le 12 Nov 2009, 16:30
Si tu es étudiant, inscrit-toi à l'académie de musique. C'est pas si chiant qu'on le dit, le solfège. C'est la meilleure façon de progresser. Dans certaines académies, il y a même des cours de basse électrique. Donnés par des profs diplômés de conservatoires.
Le Sol frise beaucoup, le La aussi mais moins... pour les autres ça. Dois-je la faire régler ? ^^

P.S : Quand ça "frise" c'est bien quand les cordes font "Dziiiiiiiiiiiiiiiiiing" en plus de leur son normal ? :p

P'tit EDIT pour une question :p : Le corps de ma basse est en agglo, et je me demandais si le refaire en chaîne en pin ou en chataigner était une bonne idée, si ces bois étaient mieux que l'agglo pour le corps de mon instru.
MacMary
  • MacMary
d'habitude les gratte de merde c'est en contre-plaqué pas en agglo, mais si la tienne est en agglo, alors garde-là c'est trop de la balle, même PRS america ne s'embête même plus avec le frêne, l'érable et ces autres cochoneries!

Non sans dec, je crois que c'est du contre-plaqué, l'aglo ça tient rien du tout ça s'effrite c'est comme les meubles ikea. Ensuite du pin pour une gratte je crois que ça se fait pas c'est très cassant et les pores sont énoooooormes, c'est du bois de palette Enfin le chataigner je suis pas expert mais je pense que c'est trop élastique et tu ne trouvera pas de planche assez grosse, je l'affirme sans en être fort sûr mais c'est souvent des petites pièces de chataigner.

edit : si tu souhaite la faire toi-même, je pense que tu trouvera plus facilement du padouk ou koa (l'un des deux je sais plus lequel) qui est voisin de l'acajou. Du basswood aussi c'est un bois pas chère mais je ne sais pas si on en trouve facilement. Mais le mieux pour moi c'est le frêne suivit de l'aulne.
Ok ok, merci de tous vos conseil ! Ca fait plaiz.

Le Basswood... humm, c'est le tilleul si je ne me trompe pas ? Le bois de n'importe quel variété de tilleul fait l'affaire ou il y a une variété recommandée pour la lutherie ?
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 14 Nov 2009, 00:49
le basswood c'est bien du tilleul... mais plutôt que de te faire chier à refaire un corps pour aller avec un manche en "jesaispkoi"... fais toi la main la dessus et change de basse...

comme dit, l'instru c'est un tout... les micros ne vont pas suivre, le chevalet, le manche etc non plus...

garde la tel que quitte à faire l'apprentit luthier avec quand tu en auras une autre
utilise sa cervelle à la détruire
MacMary
  • MacMary
+1 c'est vrai je t'ai donné des indications sur les bois sans réfléchir, c'est clair que c'est inutile d'en refaire une, achète-toi une bonne basse ça te changera!

En ce moment sur basse électrique...