Question technique sur ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 23 Juil 2004, 12:56
mon budget n'est pas encore precis, moi jme fixe une cible et je l'atteins meme si je dois attendre 6 mois pour ca. Et de plus j'ai pas encore eu l'occaz de voir les prix ashdown a l'epoque ou je frequentais les magazins il venait a peine de sortir leur premier tete ( putin la claque qu'elle m'avais mis apres jregardais mon ampli jme mettais a pleurer tellement jle trouvais nul a cote du ashdown)
napalmito
napalmito a écrit :
tnks a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Attention, surtout pas de cable instrument. Il faut un cable HP. Ils n'ont rien à voir, même s'ils sont tous les deux en jack.

Ba un jack mono sa la fait je vois pas pourquoi tu panique
parce que passer plein de watts par un câble instrument qui a un diamètre de câble (cuivre) fait pour passer des millivolts (câble instrument) revient à faire chauffer, fondre (éventuellement prendre feu), puis l'ampli n'ayant plus de charge : tu le grilles, c'est convaincant comme explication ?

les câbles HP ne sont d'une part pas coaxiaux comme les câbles instruments et le diamètre de leurs fils doivent être (surtout pour un ampli basse) assez élevé (moi perso mes câbles de puissance ont tous des fils de 2,5mm²)
et ma réponse est passée à la trappe ?
en fait JazzAd, pour être tout à fait juste, le diamètre des fils c'est par rapport à l'intensité du signal pas à la tension (et je crois que ça joue également sur les basses fréquences, je ne sais plus où j'ai lu ça)
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 23 Juil 2004, 16:12
Bon alors je resume :
C'est jouable, ok.
Mais, y a toujours un mais (c'est normal)
deja je dois faire attention pour relie l'affaire avec un jack pour hp ou ampli chinon cha crame et chai mal.
Mais ( le deuxieme :/ ) Il est possible que le HP n'encaisse pas la tete (ou c'est certain) ce qui imprique en gros que je ne pourrai jouer avec la tete qu'avec le volume max a la moitie ( 300/2=150 <= :s).
En resumé c'est de la bidouille qui n'a que peut de valeur, surtout quand on veut comparer les 2 tetes.
Dite moi ce que vous pensez de ma conclusion et rajoutez vos commentaires si vous pensez qu'il y a des choses à ajouter, je vous en remercie d'avance .
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Tu grilleras pas ton HP à moins de jouer comme un sauvage.
Si tes oreilles sont normalement constituées, ru sauras tout à fait où t'arrêter.
Ce sera pas à la moitié, la répartition de puissance n'a rien de linéaire.
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 23 Juil 2004, 16:43
Personnellement j'ai jamais depasser le niveau 7 sur un ampli , pour 2 raisons , depasser la moitie montre toute la potentialité sonore de l'ampli et depasser le niveau 7 montre toute l'incapacité sonore de nos oreilles pour finir avec les oreilles qui sifflent le reste de la journée.
Apres j'ai regardé le manuel du trace elliot 715 et j'ai lu ceci: The 715 combo produces 150Watts into it's internal 4-Ohm(lettes) and it is not possible to add futher speaker cabinets.
J'en conclu que la tete du trace elliot ne peut pas pas avoir de cabinet en plus , ce dont je me fou royalement .
Et egalement que le HP encaisse du 4 Ohm, enfin un truc dans le genre, donc si j'ai une tete 300W-4Ohm jpeux esperer la faire marcher correctement sur le hp en restant resonnable. J'ai bon j'ai bon ?
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 23 Juil 2004, 16:50
tien un truc interressant je regarde une tete hors de prix sur le site ashdown > http://www.ashdownmusic.co.uk/(...)?ID=5 et en lisant les descriptions techniques je voix :
Speaker Outputs Minimum impedance 4 Ohms

Ce qui me parait une reponse valable a une de mes interrogations, non ? :p
onefootoneplay
Jazz Ad a écrit :
tnks a écrit :
Ba un jack mono sa la fait je vois pas pourquoi tu panique
Non, ça ne le fait pas.

Un jack instrument est souvent coaxial et toujours blindé pour préserver le signal des parasites. Il est fait pour encaisser des tensions de l'ordre de 12 V.

Un jack haut parleur est parallèle, non blindé et présente une section au minimum 4x plus importante. Pas de blindage car ça provoque des échauffements et de toutes façons il est inutile pour un signal de cette puissance. Il se prend régulièrement des pointes à 150 V.

Donc si tu utilises un jack instrument pour brancher un HP non seulement tu perds une grosse partie de l'attaque de ton signal, mais en plus tu as de bonnes chances de faire fondre ton cable.

Si tu prends un jack haut parleur pour brancher un instrument, tu vas chopper tous les parasites de la terre et perdre toute finess de ton son.

Si tu veux des détails va là :
http://www.musiccenters.com/cables.html

Il y a bien une difference entre ces deux cables mais c'est pas vraiment pour les raisons que tu evoque.

Le cable instru comporte une seule ame et un blindage qui va à la masse ce qui permet de reduire les parasites.

Le cable HP à besoin de deux ames car on polarise la membrane du Hp de ce fait on n'a pas besoin de blindage.

C'est l'intensité (A) qui fait chauffer les cables et non la tension (V).
Et le blindage ne fait pas chauffer les cables pour la simple raison qui les ramené à la masse.

C'est sympa de donner des infos mais faites attention à ce que vous dites, il ne faut pas dire n'importe quoi
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 26 Juil 2004, 11:44
Alors je viens de recupérer mon ampli 715 SMC. Je suis quand meme content depuis le temps ( les voisins eux le sont moins ).
J'ai donc regardé les connectiques, c'est bien simple il y a un jack qui sort du corp et qui se branche sur la tete. L'alimentation est sur la tete donc en gros jme demande si je branche une tete sur le corp de l'ampli le cabinet sera alimenté par la tete ? sinon je sais que a priori le hp peut encaisser un ampli 300Watts sans trop de probleme, enfin j'espere.
napalmito
je crois qu'avec des photos (devant-derrière) de la bête les réponses à tes question arriveraient plus vite
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 26 Juil 2004, 13:25
ouep mais mon frangin voulait pas les faire hier soir , donc le post de photo sera pour ce soir
PH
  • Publié par
    PH
    le 26 Juil 2004, 15:34
Citation:
L'alimentation est sur la tete donc en gros jme demande si je branche une tete sur le corp de l'ampli le cabinet sera alimenté par la tete ?

...
Bon, on va reprendre depuis le début...

Alors que veut dire exactement "corps" (j'ajoute le s du mot au passage ) dans ta phrase ?
Je pense que tu voulais dire "enceinte". Dont la traduction anglaise est "cabinet".
L'enceinte est une boite qui contient des "hauts-parleurs" dont la traduction anglaise est "speaker"...
Un "haut-parleur" est par définition "passif". Il n'a pas besoin d'alimentation, et se contente d'un signal pour produirte un son...

Seulement, comme le signal en sortie de ton instrument est très faible, si tu le branche directement sur l'entrée de ton enceinte, il ne se passe rien.

C'est pour ça qu'on a besoin d'un "amplificateur"... Un amplificateur va amplifier le signal de ton instrument (faible) pour en faire un signal (fort) pour un haut-parleur...
Pour amplifier ce signal, l'amplificateur a besoin d'énergie. Dans notre monde moderne, l'énergie est électrique. Et l'amplificateur a donc une alimentation que l'on raccorde à une prise électrque fournissant en France une tension alternative de 220V et de fréquence 50Hz.

...

Il arrive que l'amplificateur soit séparé de l'enceinte. Dans ce cas, on parle d'ampli "deux corps", l'amplificateur est appelé "tête".
Dans les amplis "combo", l'amplificateur et l'enceinte sont réunis dans la même "boite" (le combo...).
...

Bon, où je voulais en venir ???
Ah oui... Une enceinte n'a pas beson d'être alimentée...

Dans un combo, même si les parties ampli et enceinte sont réunies, elles sont toujours reliées entre-elles par un cable de type "signal amplifié" disons... par opposition à "signal instrument".
Pour permettre une plus grande flexibilité, bon nombre de "bons" combos sont construits de façon à pouvoir débrancher les parties enceinte et amplification. Ceci permet d'utiliser la partie enceinte du combo avec une autre tête d'ampli, ou d'utiliser la partie ampli du combo avec une autre enceinte.

Bon, maintenant je résume pour ton cas...
Sur ton combo Trace-Elliot, tu peux débrancher la partie ampli de la partie enceinte. Tu pourras ensuite relier ton enceinte à une autre tête d'ampli avec un cable adapté pour faire passer du "signal amplifié".
Il faut t'assurer que les caractéristiques de ton enceinte lui permettent d'être utilisées sans risque avec l'autre tête d'ampli, en fonction de ses caractéristiques... (puissance de sortie en fonction de l'impédance (en Ohms) de l'enceinte)

Si quelqu'un a des précisions à ajouter...
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 26 Juil 2004, 15:55
Merci de tes conseils PH et de vos conseils a vous tous je pense maintenant avoir une idée clair sur le sujet .
napalmito
des tofs de ton ampli auraient été bienvenues pour te conforter dans ton jugement (et pour aider le pauvre hère qui serait venu chercher la même info que toi sur ce forum (qui sait ?)).
Puisque tu en as profité pour faire des tofs (oh la tête de Moscato c'est rigolo, ma legend a une tête plutôt noire)
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 27 Juil 2004, 09:15
Oue mais l'appareil photo n'a plus de pile :/. Et de toute facon , je suis sur de mon coup. Je peux parfaitement utilise ma baffle sur un ampli 300 watts .

En ce moment sur basse électrique...