Question sur config préamp/di

jo la chope
Hello folks,

j'espère que vous allez tous bien ! (ça fait un ptit temps que je suis pas venu, donc je demande ^^)

J'ai gouté il y a peu (2 mois) au plaisir du boitier DI direct dans la sono, au début c'était juste pour les cafés concert, puis j'ai commencé en repet et je me rend compte que j'aime le principe : j'entends ma basse, je veux dire, le son de ma basse, c'est facilement reglable, ça tient dans le fly case, ...

Pour le moment, j'ai une Behringer toute pourrie achetée 15€ d'occaz chez un Cash, comme je ne savais pas si ça me plairait, je ne voulais pas investir.
Il est donc temps maintenant de monter en catégorie.

J'ai lu beaucoup de bien de la Tech21 Bass Driver, en plus elle a de la gueule, et bien que je la trouve un peu chère, je pense que ça vaux le coup.

Mais j'ai une question : j'ai eu le malheur (pour mon portefeuille) de jouer en repet avec une EBS Valve Drive, c'est carrément la disto que j'ai toujours cherché (je trouve le son disto de la Tech21 DI trop synthétique)

donc, je me suis dit que j'allais acheter les deux, mais j'ai peur de faire double emploi avec deux préamp...
Du coup, je voulais savoir (sachant que je mets la préférence sur la Valve Drive d'EBS) si :

-finalement, on peut mettre les deux, la Tech21 comme DI et la EBS Valve Drive comme pédale disto
-Si la Valve Drive suffit a faire DI (auquel cas je rentre dans la table via un jack)
-Si il vaux mieux que je prenne l'EBS avec une DI plus simple
-???? une autre proposition ???

heu, voila, merci !

edit : je viens de me souvenir d'un truc important, il faut que ma DI aie une alim fantome, du coup, je vais vérifier la Tech21...
xelalex35
sinon chez EBS tu as la micro bass qui est la preamp de la marque avec une fonction disto, une equa, et même la poissibilité de mixer un canal clair avec un crunch ou de jouer aavec deux basses en même temps.

Sinon niveau preamp il y a de quoi faire sur le marché. Entre mxr xotic, sadowsky (pas évident à faire saturer) ou VT bass sinon, tu va en trouver plein.
tu peux également prendre une disto bête et rajouter une pédal de disto quit e branche
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
jo la chope
la microbass 2 tu veux dire ? J'ai pas essayé mais pourquoi pas...

En fait, a la base je cherchais une DI et une pédale dispo, mais avec bc de reglage sur la disto, pour passer du son juste un peu crunch a une grosse disto.

donc je pensais investir pour la DI dans une BSS Audio AR-133 : un classic, robuste, largement plébiscité,... avec la EBS Valvestate pour quand j'ai besoin de mettre un peu de disto sur mon son (ce qui, en fait, n'arrive que 25% du temps dans mon jeu, vu qu'au final je préfère le jeu clair)

Puis je suis tombé en magasin sur la tech21 et depuis..baaaah, je sais pas trop quoi faire. Je me dis que c'est un peu con de limiter la tech21 a juste une DI vu ses possibilités, et en même temps, je trouve assez bof le son disto...
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 18 Mai 2010, 18:28
C'est aussi un probleme de budget, mais si le son de la valvedrive te botte, rajoute lui une DI et c'est OK . Le microdrive c'est Ok mais pas orienté disto, enfin je trouve ...

Pour un très bon truc faut compter 150 à 200 euros mais t'es tranquille à vie (Coutryman 85 ou Radial JDI par exemple, top basique mais avec des composants de qualité, ça sonne la mort et c'est indestructible). Avec des DI moins chères t'auras pas forcément un meilleur son qu'avec ta Behringer.
Je l'ai pas testé mais t'as la DI Markbass à moins de 100 euros qui doit sonner très bien aussi (pour 30 de plus t'as le booster avec les 2 fameux filtres en plus ... )

T'as aussi de la solution de la VT bass programmable deluxe (avec DI tant qu'on y est ), tu peux te faire 3 sons, ça peut etre appréciable.

Moi aussi le Bass Driver tout seul je trouve ça c'est super pour dépanner mais un peu cher pour ce que c'est. Niveau son la VT est mieux.
bustyblonde
Salut, Jo. Je possède et utilise le Tech21 (un vieux de fin '90) pour les lives (via sono). Par contre, je n'utilise pas le "drive" comme disto, trop de souffle/bruit. Jamais plus de la moitié (12 heures) en tout cas. Pour moi, le Sans-Amp est strictement un ampli "de poche".
Bref, comme pédale disto, j'aime beaucoup la BOSS ODB-3.
C'est bien une disto que tu cherches, pas un Overdrive ou une Fuzz…?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Mai 2010, 19:29
klabur a écrit :
Je l'ai pas testé mais t'as la DI Markbass à moins de 100 euros qui doit sonner très bien aussi (pour 30 de plus t'as le booster avec les 2 fameux filtres en plus ... )

moi, je l'ai testée. et adoptée.
mais y a pas la moindre once de début de drive sur cette DI d'excellente qualité.
le booster est droit comme un i, et les filtres, ben... juste génialement calibrés, quoi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jo la chope
@Klab' : merci pour les autres références ! LA BSS audio que je vise est a 130€ en moyenne, donc ça reste dans le budget que je m'étais donné (prime de vacance inside, je reste a Bruxelles cet été ^^). La VT, bof, je recherche pas le son Ampeg (meme si je sais qu'elle fait plus que ça)

@Busty : ouais, disto ! Overdrive, la DS1 legerement mis sur disto va a merveille, Fuzz j'ai déjà la Big Muff et je la trouve royale, rien a redire. Je veux pas de BOSS, j'ai pas essayé celle la, mais je veux autre chose, c'est peut etre un apriori, mais BOSS, je suis de moins en moins convaincu. Ma Tuner a laché au bout de 3 répets et comme j'avais pas gardé le ticket, j'ai eu la garantie dans le cul, depuis, je suis faché...
J'ai effectivement lu un peu partout qu'elle souffle pas mal en mode "drive", d'un coté, comme je compte ne l'utiliser qu'en mode DI, c'est pas grave, mais du coup, foutre 200€ pour une DI, ça me fait un peu mal.

Nan, vraiment, pour la disto, la EBS Valve Drive m'a vraiment tapé dans l'oeil : un look d'enfer et un son a la hauteur (EBS quoi)

Je vais voir si je peux me procurer facilement une DI Markbass alors, Zoem ayant bon gout...
Heureusement qu'il y a de bon magasins de pédales a Bruxelles !
jo la chope
en fait, plus je réfléchis, plus je me dis que ce que je cherche en fait, c'est tout simplement une DI avec un égalisateur style 3 bande, donc un préamp avec DI, parce que je viens de checker la MXR M-80 DI+ et je me dis que ça serais très bien si il n'y avais pas le mode deux canal et leur disto (dégelasse) dessus.

Ca doit exister ?

edit : bon, je fais les questions et les réponses, mais sait on jamais que ça serve un jour a un autre forumeur :

Sadowsky fait ça, j'en ai toujours entendu que du bien. Le hic : le prix. Le hic bis : se procurer le bijou.
jo la chope
merci, je crois que je vais devoir choisir entre l'Aguilar et le Sadowsky, jvais essayer de les trouver pour essayer la différence entre les deux.

J'ai découvert aussi la Fbass Boost qui a l'air bien sympa aussi !
xelalex35
Regarde le xotic trilogic sinon.

le sadowski j'en ai chopé sur le Ebay allemand. La moitié de l'argus, le vendeur m'a laissé le choix entre l'envoi assuré et le pas assuré. Je choisis le assuré (je paye l'excedent donc) le mec l'envoit en normal et garde donc les 10e de différence pour lui. Finalement le colis à été perdu ou volé par la poste, et le mec m'a heureusement remboursé l'intégralité.

du coup j'ai toujours pas de préamp.....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
jo la chope
xelalex35 a écrit :
Regarde le xotic trilogic sinon.

sympa, merci, je connaissais pas.

Pas cool pour le sadowsky, j'ai jamais eu de souci sur ebay, pourtant j'y ai acheté et vendu des 100aines de trucs (j'ai eu un passe "addict" ebay )
yoyoma
  • yoyoma
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyoma
    le 19 Mai 2010, 14:37
Ah ah et pour te rajouter encore du choix t'as le Bass Exciter d'Aphex qui fait DI également. C'est pas un préamp, pas vraiment un égaliseur non plus, c'est spécial. On le choppe dans les 60-80 euros d'occase.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
jo la chope
yoyoma a écrit :
Ah ah et pour te rajouter encore du choix t'as le Bass Exciter d'Aphex qui fait DI également. C'est pas un préamp, pas vraiment un égaliseur non plus, c'est spécial. On le choppe dans les 60-80 euros d'occase.

ah, merci, c'est pt etre pas plus mal, parce que j'ai une crainte avec un Sadowsky ou un Aguilar : c'est de rendre mes Fender chéries en basses actives, et je veux garder le son de ma PB51 !
envrac
  • envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le 19 Mai 2010, 19:28
Re, le bass xciter je l'ai. Ce n'est pas une mauvaise pédale, bien au contraire, mais je ne l'utilise que :
1. pour relever des basses moyennes ou des amplis moyens.
2. Occasionellement pour gonfler les basses et faire un son DUB, bou bien pour faire un son de slap bien comme il faut avec des graves et du claquant.

Si le son de la basse est bon, si l'ampli est ou le préamp est bon la bassxciter ne va pas améliorer le son.

en ce qui concerne le fait que tu veuilles laisser tes basses passives alors il faut que tu choisisses une simple DI (voir les premiers messages et ce qui a été proposé)
a+

En ce moment sur basse électrique...