Question de guitariste : puissance ampli basse pour repete ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SubVins
Jazz Ad a écrit :
Dites donc les gars, c'est pas moi qui ait des soucis pour savoir de quelle puissance j'ai besoin.

On vous donne une règle parce qu'elle est éprouvée et fonctionne sans soucis depuis qu'il y a des basses et des amplis pour les brancher.
Si vous voulez vous pinucher avec des puissances RMS, des sensibilités, des surfaces de pistons et des taux de distortion, on peut le faire aussi.
Mais c'est pas ça qui vous aidera à choisir un ampli.

Oui ok, mais il ne faut pas avoir peur de remettre certaines choses en question aussi... une règle est citée, si certains la trouvent absurde pour quelque raison que ça soit, il y a sujet à discussion. Faut pas vous froisser comme ça.
On reproche juste à cette "règle" qu'elle est exagérée. Elle est vraie car en suivant ce que vous dites, les 3/4 des gens vont acheter un ampli et avoir de la puissance en stock... mais, ils auront acheté un ampli peut-être largement au dessus de leurs besoins.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 06 Déc 2006, 09:34
Popa Schultze a écrit :
Alors moi j'y comprends rien,dans notre local insonorisé,18m2 env.je suis a 9h en volume ,un poil plus peut-etre,sur la SVT et Taber ,mon gratteux a la moitié de son JCM 800 2 corps et nous avons toujours ces réglages en concert quelle que soit la salle!!!!!!

YES

et moi j'ai serré la main de ce mec un jour....
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 06 Déc 2006, 11:44
On va dire que chaque cas est particulier. The warrior veut faire avec un budget serré, il va donc pas acheter un ampli de 400W. De plus moi j'ai fait un vieux paquet de repet' avec pas mal de zikos differents(des fois des gros sauvages) et mon marshall en config 100W a tjs suffit. Apres si c'est pour faire des concerts c'est pas pareil, quoique dans certains bars...
Que rajouter warrior?
La peche sinon?
suedois
je voudrais connaitre les watts qu'il me faut dans mon cas :

je repete avec 2 gratteux , l'un joue a 2 sur un peavy classic 50 , mais apres 3 bieres , il joue a 6 . il veut bientot changer d'ampli mais il sait pas encore ce qu'il va prendre .
le deuxieme joue a 1 sur un jcm 900 , mais quand il a pas fait caca , il monte a 5 . et en concert , des fois on a une sono , des fois non .
et pis les salles , des fois c'est des bars minuscule , des fois c'est des salles des fetes , ou meme en plein air .

merci d'avance .
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
SubVins a écrit :
On reproche juste à cette "règle" qu'elle est exagérée. Elle est vraie car en suivant ce que vous dites, les 3/4 des gens vont acheter un ampli et avoir de la puissance en stock... mais, ils auront acheté un ampli peut-être largement au dessus de leurs besoins.
La notion d'ampli basse trop puissant m'est étrangère.
snowbasser
jazz ad, c'est pas un théorème non plus, tout dépend des goûts et des besoins de chacun...... ça peut varier du simple au double à mon avis.....

sinon c'est qu'il y a jamais tro puissant!!
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Escalobar
Curieusement, cette fameuse "règle" colle parfaitement à notre groupe :
- 2 amplis 30W (AC30 et Deltablues)
- ampli basse 150W (des vrais...)

De plus, ça laisse toute latitude pour des réglages un peu extrêmes.

Toutefois, il faut bien remarquer que les watts n'ont pas toujours la même valeur (autre sujet de discussion... ) selon les amplis : j'utilise parfois un Carvin 300W en répétition (2x10 + 1x15) que je suis obligé de monter assez haut en volume pour suivre mes petits camarades, bien plus haut que mon modeste (vieux) Peavey Mark III.
The Warrior
bendonc j'attendrai plus tard pour l'ampli basse ... et je prendrai une basse seule dans mon toneport en attendant ...

maisla vache je pensais pas que ce sujet provoquerait une discussion de4pages !!

a vrai dire, pour la gratte, j'ai jamais entendu parler de regles equivalentes ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Et à qui tu veux adapter l'ampli guitare ? Au chanteur ?
Les bassistes savent baisser le volume s'ils sont trop forts.
SubVins
Jazz Ad a écrit :
Et à qui tu veux adapter l'ampli guitare ? Au chanteur ?
Les bassistes savent baisser le volume s'ils sont trop forts.

Aux batteurs!

Sans eux, personne n'aurait besoin de jouer à fond de balle!
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 07 Déc 2006, 08:02
Hé Suédois, tu as quoi comme ampli pour l'instant?
suedois
rien ... je passe par l'ordi pour l'instant ...

je pense que je vais faire peter un petit 20 watt a noel ; style le peavey microbass , un truc comme ça ...

ou peut etre un 100 watt , j'ai vu un ashdown 100 watt dans les 220 euro .

sinon , j'attend de reintegrer un groupe pour m'equiper serieusement ...
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 08 Déc 2006, 10:30
Un 20 W pour jouer à la maison c'est parfait mais il y a aussi d'autres solutions.
Alors moi mon ampli c'est un marshall 100 ou 200W selon la config. Nickel pour les repetes et les concerts. Plutot que de m'acheter un petit ampli j'ai chopé une basse electro-accoustique ibanez à 250€ pour jouer chez moi. Apres ça depend de l'utilisation, chez moi je ne prends la basse que pour preparer des plans pour les repet' donc accoutik tout le temps.
Mon matos elec reste au local de repet et j'ai rien à trimbaler.
Si j'ai besoin de travailler un truk avec un des autres zikos à n'importe quel moment je me mets l'accoustique sur le dos et c parti!!!
Si tu chopes un 100W prends un truc correct pour t'éclater en repet. Il vaut mieux mettre un peu plus d'oseille dans un bon 100W nickel (que tu te fais chier à trimballer pour aller en repet) que d'acheter un 20 et un 100 pas terrib.
Moins de matos, plus d'effort et plus de qualité.
Apres si tu as le beau pognon lache toi et achete tout .
Mais un 100W à 220 euros je le sens pas le truc. Mobilise toute la famille pour noel et vois du coté fender ou warwick. Ya 500€ à sortir.
Hé oui...

En ce moment sur basse électrique...