Question de guitariste : puissance ampli basse pour repete ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Serial SlapMan
donc normalement [WARIOR] il te faudrait un 150w !!!!!
Sinon ta qu'a demander a tes GUITARISTES de mettre Moins fort !!!

balo,hein qu'est ce que les bassistes y en ch** pour se faire entendre!!!
>Cherche guitariste death melodic et batteur sur Quimper<
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 05 Déc 2006, 17:59
Marcokeun a écrit :
en effet, pas très intelligent comme règle. La plupart des gratteux ne jouent pas au vol10 sur leurs amplis, ils n'utilisent donc qu'une partie de la puissance.

Rien qu'avec un AC30 il n'y a pas besoin de jouer sur 10 pour que ce soit assourdissant.

Et sur en ampli normal en occident, jouer sur 7, ce n'est pas être 2 fois plus fort quejouer sur 3.5

c'est sûr 100 watts en répèt' ça suffit pour s'entendre soi. Mais il ne faut pas que les guitaristes aient envie d'entedre la basse.
Pour peu que le batteur n'ait pas une frappe de mouche...

Après tout dépend du style.
Dans Superdog (www.superdogmusic.net nouvel album sorti en france cet automne ) il y a un vox ac 30 et un très vieux combo orange de 50 watts dans un local de 20 m². Quand je joue avec mon 15 pouces et ma tête littlemarkII, l'ampli basse sature avant que les autres m'entendent.
Il faut dire que le batteur a été élevé à la campagne et qu'il fait du bois l'hivers.

En répèt acoustique comme on fait en ce moment, cette combinaison suffit tout juste quand les autres joue avec l'électro acoustique sur la sono.

Evidemment pour du jazz mon cube gallien suffit.

Enfin on ne fait pas du rock en dessous de 100 db, quoiqu'on en dise.
Marcokeun
SubVins a écrit :
Serial SlapMan a écrit :

balo,hein qu'est ce que les bassistes y en ch** pour se faire entendre!!!

Bah si!

Vengeance contre cette race de musiciens chieurs et instables!!

c'est ptetre SubSein qui les a tous rendus fous, NAAANNN???
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Déc 2006, 19:22
je crois que ce qui gêne nos amis guitaristes, c'est le terme "règle"....
j'avais pris la pécaution d'indiquer qu'elle était empirique, mais bon, ils ont du croire que je parlais de napoléon...

donc, on ne va pas dire "règle", mais "recommandation". ça va comme ça ?
allez, un mars et au lit maintenant ! ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SubVins
zoemix a écrit :
je crois que ce qui gêne nos amis guitaristes, c'est le terme "règle"....
j'avais pris la pécaution d'indiquer qu'elle était empirique, mais bon, ils ont du croire que je parlais de napoléon...

donc, on ne va pas dire "règle", mais "recommandation". ça va comme ça ?
allez, un mars et au lit maintenant ! ;-)

Empirique ? Napoléon ?

"C'est pas faux" comme dirait ton idole!
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Déc 2006, 19:42
c'est pas mon idole. c'est mon maître à penser.
ceci explique cela.

SaReVoK77
J'avoue que moi aussi je suis un peu sceptique sur vos règles (recomandations...) là, j'ai pas beaucoup d'experience mais bon dans mon groupe en répète mes deux gratteux mettent pas leurs marshalls 100 watts a fond, et j'ai franchement pas besoin d'avoir un 400 watts pour les couvrirs tout les deux ...
Marcokeun
zoemix a écrit :
c'est pas mon idole. c'est mon maître à penser.
ceci explique cela.

Voilà l'explication pour les règles arithmétiques bizarres.

Et puis tu t'enfonces tout seul là? tu veux une pelle?
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Déc 2006, 21:06
euh... une pelle, à la rigueur, oui : pour enlever ce qui te gêne devant tes yeux.
j'ai rectifié le terme "règle" parce que ça semblait trop figé pour toi.
j'ai jamais dit "arithmétique" non plus.

ensuite, vous êtes deux à qui ça semble poser un blème alors qu'on est une paire de bassiste ici, que ça satisfait, comme premier élément pour définir la puissance idoine d'un ampli basse.

tain, j'ai dit "idoine", désolé : rien à voir avec le reptile.

foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 05 Déc 2006, 21:16
zoemix a écrit :
tain, j'ai dit "idoine", désolé : rien à voir avec le reptile.

snowbasser
z'êtes sûr pour vos calculs??? mon 100W ampeg, je le pousse pas à plus de 1,5/10 en répet , avec un orgue et une gratte (65w son ampli) et un batteur qui joue normal,
une section cuivre qui déchaîne toutes les fenêtres (saxo complètement malade, il m'égale quand je prends mon trombone à coulisse du point de vue volume, alors qu'en théorie... fin bref) on joue comme des porcs quoi

faut dire on joue du reggae/ska/funk, c'est pas violent mais la basse est super importante et ils aiment bien beaucoup m'entendre (j'en ai de la chance)

Donc ça m'étonne tous vos trucs, je devrais avoir du 240w, ouhhhhh
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Déc 2006, 22:43
vous avez sans doute oublié de lire une ligne dans mon post page 1... bon, j'aime pas m'auto-citer, hein, mais là, je vois pas d'autre soluce :

zoemix a écrit :
il faut le plus souvent (c'est une règle à l'arrache puisqu'empirique) 4 fois la puissance du plus gros ampli gratte.
mais attention, ça veut pas dire qu'on jouera à donf non plus.

à défaut, c'est la gestion des fréquences, des volumes et de la place de chacun par rapport aux amplis qui pourra donner les meilleurs résultats

ça veut dire quoi ? en clair, pour faire simple, faut en avoir sous le pied au cas où.
je vais pas me lancer ici dans un trip sur la diffusion des fréquences basses et leur définition dans le mix en fonction du niveau de sollicitation de l'ampli, ça a déjà été maintes fois abordé et parfois de façon très complète.

après, vous prenez l'ampli que vous voulez selon vos critères perso si ça vous chante.

Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Dites donc les gars, c'est pas moi qui ait des soucis pour savoir de quelle puissance j'ai besoin.

On vous donne une règle parce qu'elle est éprouvée et fonctionne sans soucis depuis qu'il y a des basses et des amplis pour les brancher.
Si vous voulez vous pinucher avec des puissances RMS, des sensibilités, des surfaces de pistons et des taux de distortion, on peut le faire aussi.
Mais c'est pas ça qui vous aidera à choisir un ampli.
Popa Schultze
Alors moi j'y comprends rien,dans notre local insonorisé,18m2 env.je suis a 9h en volume ,un poil plus peut-etre,sur la SVT et Taber ,mon gratteux a la moitié de son JCM 800 2 corps et nous avons toujours ces réglages en concert quelle que soit la salle!!!!!!
Popa Schultze

http://my.zikinf.com/Rock-Station

http://my.zikinf.com/Rock-Station

Vous cherchez des lieus a concert? Faites un tour sur:
www.rockarocky.com
SubVins
Jazz Ad a écrit :
Dites donc les gars, c'est pas moi qui ait des soucis pour savoir de quelle puissance j'ai besoin.

On vous donne une règle parce qu'elle est éprouvée et fonctionne sans soucis depuis qu'il y a des basses et des amplis pour les brancher.
Si vous voulez vous pinucher avec des puissances RMS, des sensibilités, des surfaces de pistons et des taux de distortion, on peut le faire aussi.
Mais c'est pas ça qui vous aidera à choisir un ampli.

Oui ok, mais il ne faut pas avoir peur de remettre certaines choses en question aussi... une règle est citée, si certains la trouvent absurde pour quelque raison que ça soit, il y a sujet à discussion. Faut pas vous froisser comme ça.
On reproche juste à cette "règle" qu'elle est exagérée. Elle est vraie car en suivant ce que vous dites, les 3/4 des gens vont acheter un ampli et avoir de la puissance en stock... mais, ils auront acheté un ampli peut-être largement au dessus de leurs besoins.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be

En ce moment sur basse électrique...