Question conne : connexion tête-cab et histoires d'impédance

magicpm7
Hello all,

ayant récemment GASé pour un set tête + cab de chez Markbass (Littlemark F-Series et Traveler 104), je me pose une question - stupide, mais question quand même - pour ce qui est de connecter les deux.

Voici la tronche de la connectique :

L'ampli sort 300W sous 8 Ohm et 450 W sous 4 Ohm. J'ai l'intention d'effectuer la connexion avec un câble Jack-Speakon, d'une des sorties "Speaker 8 Ohm" de l'ampli vers l'entrée Speakon du baffle (qui est en 8 Ohm, ça tombe bien), mais devrais-je modifier le branchement si par hasard je passais sur un baffle 4 Ohm ?
Et que se passerait-il si je branchais chacune des deux sorties jack de l'ampli dans les entrées jack du baffle ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 10 Juin 2009, 14:34
Si tu met un baffle 4 ohm, tu fait tout pareil, t'aura tes 450W au lieu des 300 actuels.

Si tu veux brancher un 2ème, il faut que les 2 soient sous 8 ohm, tu branches les 2 de la même façon (ampli -> baffle), et tu te retrouve avec 450W (les 2 8 ohm en parallèle faisant 4 ohm)

Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 10 Juin 2009, 14:39
Dodo13 a écrit :
Si tu met un baffle 4 ohm, tu fait tout pareil, t'aura tes 450W au lieu des 300 actuels.

Si tu veux brancher un 2ème, il faut que les 2 soient sous 8 ohm, tu branches les 2 de la même façon (ampli -> baffle), et tu te retrouve avec 450W (les 2 8 ohm en série faisant 4 ohm)

en parallèle

en série ça fait 16 ohms

en parallèle tu divises la résistance et série tu l'ajoute
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 10 Juin 2009, 14:40
Ah le fourbe...
J'ai édité pendant que tu répondais
J'avoue avoir réfléchit après avoir écrit mon post
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 10 Juin 2009, 16:03
magicpm7 a écrit :
Hello all,

ayant récemment GASé pour un set tête + cab de chez Markbass (Littlemark F-Series et Traveler 104), je me pose une question - stupide, mais question quand même - pour ce qui est de connecter les deux.

Voici la tronche de la connectique :

L'ampli sort 300W sous 8 Ohm et 450 W sous 4 Ohm. J'ai l'intention d'effectuer la connexion avec un câble Jack-Speakon, d'une des sorties "Speaker 8 Ohm" de l'ampli vers l'entrée Speakon du baffle (qui est en 8 Ohm, ça tombe bien), mais devrais-je modifier le branchement si par hasard je passais sur un baffle 4 Ohm ?
Et que se passerait-il si je branchais chacune des deux sorties jack de l'ampli dans les entrées jack du baffle ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Normalement toutes les tetes Markbass encaissent 4 ohms au mini (à vérifier parce que c'est les anciennes séries mais à priori pas de souci) .

Tu peux donc utiliser un 2 ème baffle 8 ohms que tu branches soit sur la tete soit sur le 1èr baffle, sur un des 2 Jacks libres, ça change rien.

Aucun intéret à brancher 2 fois le baffle par contre, mais aucun danger.

Prends du gros cable HP et pas plus long que ce dont tu as besoin.

Et sinon si tu récupères un baffle 4 ohms, faudra choisir parce qu'ensemble ça ferait descendre à 2,66 ohms ou alors faire comme Zoemix et bricoler un branchement série mais t'auras du 12 ohms et t'aurais pas toute la puissance de la tète, t'aurais en gros 200 W ce qui pourrait être largement suffisant d'ailleurs avec 2 baffles, c'est du Markbass, ça envoie sévère.
Et déjà avec 300W dans un 4x10" les gratteux vont arreter de te regarder de haut.
magicpm7
OK, merci pour vos réponses. De toute façon, l'achat d'un baffle en 4 Ohm c'est pas pour tout de suite, la carte bleue fume encore trop après cette petite folie. D'autant qu'un truc qui encaisse 800 W avec un rendement de 103 db, va falloir envoyer avant de le pousser à bout je pense.

Et mes gratteux ne me regardent pas de haut, y'en a pas un qui dépasse le mètre quatre-vingts et ils me rendent tous au moins 15 kilos, alors quand je vais baisser leur volume et me faire de la place en virant des basses de leur EQ, ben ils se taisent
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 10 Juin 2009, 17:41
magicpm7 a écrit :

Et mes gratteux ne me regardent pas de haut, y'en a pas un qui dépasse le mètre quatre-vingts et ils me rendent tous au moins 15 kilos, alors quand je vais baisser leur volume et me faire de la place en virant des basses de leur EQ, ben ils se taisent

Tu es la voix de la sagesse ...
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 10 Juin 2009, 18:06
klabur a écrit :
Tu peux donc utiliser un 2 ème baffle 8 ohms que tu branches soit sur la tete soit sur le 1èr baffle, sur un des 2 Jacks libres, ça change rien.

Pour brancher 2 baffles en série on est obligé de bricoler? Je croyais qu'il suffisait de brancher le 1er à la tête et le 2ème au premier )
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Juin 2009, 18:07
une enceinte en 4 ohms n'a d'intérêt qu'utilisée seule.
si on prévoit d'en mettre une deuxième par la suite, ou si on ne prévoit encore rien, 8 ohms obligé.
parce que même bridé à 66% de sa puissance, il dépote, le bestiau.

je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais : ne connecte JAMAIS les deux sorties HP de ton ampli sur UNE SEULE enceinte.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
ça m'interresse ces histoires d'impedance mais parfois j'ai du mal a suivre

dans ce cas,il y a 2 sorties 8ohms donc si j'ai bien compris,on on peut brancher:
>1 cab 8 ohm,la puissance dispo sera de 300W
>1 cab 4 ohm........................................450W
deja je comprends pas comment peut on savoir si l'ampli suportera les 4ohm puisque qu'il est prevu en 8ohm(c'est inscrit a l'arriere)

et dans le cas ou on veut utilisé les 2 sorties,les 2 cab se retrouvent branchés en serie ou //....?
a part demonté la tete d'ampli pour verifié le cablage des prises jack,je vois pas comment on peut le savoir

merci a celui qui voudra bien eclairer ma lanterne
rock'n'roll will never die(neil young)
kapusta
- les deux cabs sont en //, sinon quand il n'y en aurait qu'un de branché le son ne sortirait pas (boucle toujours ouverte). c'est comme ça sur tous les amplis dont j'ai entendu parler.

s'il supporte 2 cabs 8 ohms, il supporte donc 4 ohms
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Juin 2009, 10:43
youki25 a écrit :
il y a 2 sorties 8ohms donc si j'ai bien compris,on on peut brancher:
>1 cab 8 ohm,la puissance dispo sera de 300W

oui

youki25 a écrit :

>1 cab 4 ohm........................................450W

re-oui. ou deux cabs de 8 ohms pour le même résultat, avec une meilleure diffusion.

youki25 a écrit :
deja je comprends pas comment peut on savoir si l'ampli supportera les 4ohm puisque qu'il est prevu en 8ohm(c'est inscrit a l'arriere)

l'ampli ne "supporte" pas X ohms : il fonctionne à son meilleur rendement sous cette charge donnée, point.
pour le cas qui nous concerne, il n'est nullement inscrit à l'arrière que sa charge nominale est 8 ohms : ce qui est inscrit à l'arrière, c'est "8 ohms" à proximité des sortes HP. ce qui signifie exactement ce que tu as décrit plus haut et que j'ai complété, puisque les deux sorties HP sont câblées en //.

en cas de doute, il y a toujours recours possible à la notice

youki25
  • youki25
merci zom' pour ta reponse,maintenant c'est parfaitement clair pour moi
j'aurais egalement une question completement HS mais je ne veut pas creer un topic juste pour ça car je sais que tu sauras me repondre illico presto alors voici mon souci

je possede un combo bass(laney RB3 65W 1x12') avec une sortie speaker 8ohm sur lequel je branche actuelement un hp 15' de 80w/8ohm(recup d'un vieux combo bass dont l'ampli etait cramé)
mais je ne suis pas satisfait du resultat,je trouve que l'ajout du 15' n'apporte pas grand chose,on ne l'entends quasiment pas
laney conseille de brancher sur cette sortie un cab RB410 ou RB115 mais je n'ai pas ls moyen de mettre 200€ dans un cab pour le moment

par contre j'ai vu chez toto des hp aux performances certainement meilleur que mon 15' actuel
http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra
alors ma question est la suivante: est ce que le remplacement du HP de mon 15' tout pourri actuel par un autre 15' style emminence beta 400W ameliorera le rendu de mon ensemble
si oui quel hp me conseille tu?
je ne cherche pas a augmenter la puissance(impossible de toute façon,l'ampli fait 65W point barre!) mais je recherche plutot de la presence et une bonne diffusion du son
merci par avance pour ta reponse
youki25
  • youki25
kapusta a écrit :
- les deux cabs sont en //, sinon quand il n'y en aurait qu'un de branché le son ne sortirait pas (boucle toujours ouverte). c'est comme ça sur tous les amplis dont j'ai entendu parler.

s'il supporte 2 cabs 8 ohms, il supporte donc 4 ohms

ah ben oui,forcement les sortie ne peuvent pas etre en serie....,je suis vraiement trop con des fois et le pire c'est que je suis electricien a la base!

donc pour resumer en utilisant les 2 sorties
2 cab de 16 ohm,la tete tourne sous 300W
2 cab de 8 ohm>l'ampli tourne plein rendement(450W)
2 cab de 4 ohm.....là,j'essaye pas! risque de cramer la tete!
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Juin 2009, 14:25
youki25 a écrit :
2 cab de 4 ohm.....là,j'essaye pas! risque de cramer la tete!

sauf à les relier en série via un petit boîtier, pour une puissance nominale globale de 300W (puisque la charge serait de 8 ohms).

En ce moment sur basse électrique...