Quels tirants pour quels styles?

AxisAye
  • Publié par
    AxisAye
    le 17 Mar 2005, 13:38
Voilà, je propose ce topic pour renseigner les personnes voulant adopter un tirant idéal pour leur style ou meme, varier leur configuration en terme de cordes et de tirants.
Moi je joue du blues-rock et je voudrais savoir quel est le tirant le plus adapté pour mon style de musique. Ma basse est une Yamaha RBX 374
Merci
Novitche
Voilà une conception intéressante... mon point de vue est plus égoiste; je choisis mon tirant en fonction de mon confort personnel... Si je ne peux pas avoir un bon gros slap avec un tirant de fou sur une basse qui résiste à 9 tonnes de pression, et ben tant pis pour ma gueule...
Pour ma part c'est tirant Ultra light 40-95, accordé un demi ton ou un ton en dessous c'est idéal pour du slap rapide (en fait c'est plus des percus qu'une véritable mélodie)... c'est encore idéal pour le tapping beaucoup plus souple...
Peu importe la basse pour mon tirant mais celle qui subit mes outrages se nomme Vigier Passion.
FuNkY_DrUmMeR
Novitche a écrit :

Pour ma part c'est tirant Ultra light 40-95

Pour moi aussi. On reconnait les slappeurs tout de suite... C est très souple, et idéal pour le slap. Moi j'adore... c est tres confortable.
Les tirants 45-105 ou 45-100 sont plus polyvalent ; les tirants au dessus du genre 50-105 etc... sont plus orientés rock, pour des attaques tres dures, voire du jeu au médiator (il me semble).
Voila pour un bref résumé...
"We want the Funk, give up the funk !! We need the Funk, we got to have that Funk !!"
George Clinton & Parliament
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 17 Mar 2005, 18:05
J utilise du 45-105 (130 pour le Si - Basse 5 cordes). J'ai testé plus légé, je n'ai pas adhéré au son... un peu trop médium et j'ai trouvé les cordes trop molles... question de goût...
GS7
  • GS7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    GS7
    le 17 Mar 2005, 19:54
moi j'utilise de 50-110 pour du metal essentiellement et un jeu essentielment au mediator (pa bien je sais ) , i me faut sa a moi vu comment je bourine mes cordes , et puis sinon se tirant me gene pa du tt pour slapper....
bassiste gaucher et fier de l'etre!! :p

::EHX addict::

Recherche groupe sur strasbourg orienté funk:
https://www.guitariste.com/for(...)40378
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 17 Mar 2005, 20:29
45-105 rotosound, a mon avis très bon en médium et en basses pour le rock. en plus le ptit coté son métalique des nouvelles cordes et le grain lampes ampeg, c'est le top pour le rock !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
napalmito
moi c'est un peu un mix des réponses précédentes :
j'ai du 50-110 Rotosound filé plat (Steve Harris Signature) sur ma Precision pour faire du bon métal... (en l'état elle est "inslappable" : cordes super raides, filé plat = slap en carton, et l'espacement des cordes est réduit au minimum)
et du 45-130 Ernie Ball filé rond (bientôt Elixir) sur ma Moscato Legend 5 pour Slapper et pour le reste...
bloodsugah
PsÿCh0nEgAtïF a écrit :
moi j'utilise de 50-110 pour du metal essentiellement et un jeu essentielment au mediator (pa bien je sais ) , i me faut sa a moi vu comment je bourine mes cordes , et puis sinon se tirant me gene pa du tt pour slapper....

Mais pourquoi c'est pas bien?
Moi aussi c'est du 50-110 sur ma precision ET sur ma Precision mais comme je suis généralement accordé deux tons en dessous avec la premiere ca devient vite des spaghettis. Quand je joue avec ma Precision un certain temps ca coule ensuite tout seul sur l'autre.
Deux ton en dessous, même avec du 50-110 ca reste boueux, surtout avec mes reglages, il faut s'habituer. Pour le coup quand quelqu'un prend ma basse elle ne sonne pas forcement.
retch
  • retch
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    retch
    le 18 Mar 2005, 17:20
j'achete mes cordes a l'unite , a savoir du 115-90-70-50 pour jouer en do sol do fa ( dropped de Do donc )
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Il faut du 32.3-105.879 pour le rock metal a tendance grunge. Du 56.02-96 pour le jazz fusion post 1970 et du 63.0125-125.2 pour la chanson anglaise.

Et en sérieux : le tirant, c'est pour un confort de jeu, un son. En aucun cas un style. De la meme maniere que 5 cordes c'est pas pour et seulement pour du metal et 6 pour le rock progressif, que l'actif n'est pas seulement pour bourriner et le passif pour etre cool, etc...
45-100 Skull strings
avant j'avais des 50-105 Daddario.

Sympa les 45-100 effectivement pour le slap, mais plus typé métal...je changerai la prochaine fois.
Sinon on m'a dit qu'il existait des cordes Hartke, ca me semble bizar, qu'est ce que ca vaut ?
jackfacial
J'ai un petit truc au sujet des cordes
Je prends du 50-110 quand je travaille chez moi, ça fait travailler les doigts
Et quand j'ai une répet ou une soirée, je monte du 45-100
Et comme ça les plans passe "comme à la maison"
Par contre, je descends pas en dessous
J'ai eu une période où je montais du 95 en MI, c'est vrai que c'est bien pour le slap style Mark King, mais on perd en patate quand même.
Le Nérisson
Bon je me permet de upper le sujet pour demander:
Dites il faut quel tirant pour que mes cordes flottent pas en B F# B E?
Le Nérisson c'est 120w dans l'ampli et 380w dans les doigts!
Heavy_Tibo
Basstyra a écrit :

Et en sérieux : le tirant, c'est pour un confort de jeu, un son. En aucun cas un style. De la meme maniere que 5 cordes c'est pas pour et seulement pour du metal et 6 pour le rock progressif, que l'actif n'est pas seulement pour bourriner et le passif pour etre cool, etc...

T'a raison, j'utilise plutot 45-105 pour du heavy, alor que certains auraient plutot tendance a utiliser des tirants plus faibles
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."

En ce moment sur basse électrique...