Quelles cordes pour son ultra bright de la mort, qui DURENT!

manu1756
Salut, j'ai une fender precision bass special mex delux 4cordes, dont je suis très content à tout les niveau, seulement je l'aime particulierement pour le son de ses micro, sur des cordes TRES metallique (genre corde de slap neuvent (mais pas trop non plus)). En bref, plus c'est metallique, plus je suis content.

Ca me plait particulierement sur les son que j'utilise (de gros assortiment de flanger+chorus), joués au mediator (je sais, ce n'est pas bien... mais ça colle parfaitement à ce que j'en fais et c'est l'important).

(Ceci dit je jou aussi au doigt et j'aime aussi le tone qu'on a avec des cordes metalliques)

Bref, donc j'ai éssayé les d'addario prosteels eps170 (ultra bright round wound) 45 / 100, et j'ai beaucoup aimé.. Deplus elles sont à 20€ sur thomann, ce qui est résonable...

Et comme la elle commencent à rendre l'ame, que je vais devoir les changer, et que je n'ai testé que peut être 0.1% de ce qui se fait en cordes de basse sur le marché, je me demande si il n'y pas encore mieux dans ce que je recherche.

Aussi je vous le demande, il y a t-il des cordes encore plus metalliques et qui le réstent encore plus longtemps, que ces d'addario prosteels dont j'ai parlé ? -> EXCEPTE ELIXIR, parceque ça j'ai déjà tésté,

Certes c'est metallique mais ça coute la peau du c*l, tout ça pour se retrouver avec des filaments de plastoque qui enguirlande les cordes, au bout de 2mois d'utilisation.

d'avance merci à tous les bassistes adépte de mediator (maudits hérétiques) ou de slap qui saurons surement me renseigner...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Sep 2007, 16:31
Un savon de Marseille pour laver les mains et un chiffon pour essuyer les cordes après chaque utilisation.
C'est la seule recette pour un son métallique qui dure longtemps.
Toutes les cordes acier ont en gros la même durée de vie. N'espère pas les garder plus de quelques mois si c'est le genre de sonorité que tu aimes.
manu1756
pour ça y'a pas a s'en faire, je suis du genre maniac, en général c'est fast fret + chiffon avant et après chaque utilisation, et mains propre, cela va de soit.

par contre ce que je peux dire c'est que, en faisant le même entretient, ces cordes sont réstés métalliques (et l'on été à la base) beaucoup plus que des d'addario nickel wound, bright tout cour, qui m'avait éxtrémement déçu tant c'est devenu fade assez vite, et pourtant c'était du 40 95 si mes souvenir sont bons... (il parait que plus le tirant est petit, plus le son réste metallique longtemps)

enfait ma question été plutot : chez quel marque prendre leur corde les plus metalliques, puisque visiblement y'a rien au dessus de super bright chez d'addario, à moins que je ne me trompe et si c'est le cas faites le moi savoir!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Sep 2007, 17:17
N'importe quelles cordes acier feront l'affaire.
Des nickel wound c'était pas du tout un bon choix pour ce genre de son.
Pout un son brillant il faut des filés acier.
manu1756
filés acier qui se traduit donc par ?

Les eps170 round wound de d'addario c'est bien de l'acier ducoup ? Je ne vois écrit "steel" nulpars, mais pourtant, soit disant c'est la "brightest" série de leurs cordes basses..
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Sep 2007, 22:44
Prosteels, ça t'a pas mis la puce à l'oreille ?
manu1756
mdr oh putain, je trouverais pas a l'eau a la rivière moi... comme quoi c'est ce qu'on a d'écrit de plus gros sous le pif qu'on ne remarque même pas...

bon donc je dois en conclure que les eps170 sont une bonne voix je m'apréte à reprendre ça, quoi qu'il en soit si quelqu'un qui passe ici par hasard, connait d'éxpérience, des cordes encore mieux niveau confort, ou plus metallique (si c'est possible) qu'il n'hésitez pas à me le faire savoir !
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 24 Sep 2007, 00:26
faire bouillir les cordes dans de l'eau avec un peu de vinaigre blancleur rend un son plus claquant et métallique, ca ne prolonge pas trop la durée de vie mais le son redevient meilleur (a mon avis).

tu peux essayer sur un jeu assez mort voir si ca te plait, ca coute rien, je le fais de temps en temps (a la moitié de la durée de vie du jeu)
manu1756
kapusta a écrit :
faire bouillir les cordes dans de l'eau avec un peu de vinaigre blancleur rend un son plus claquant et métallique, ca ne prolonge pas trop la durée de vie mais le son redevient meilleur (a mon avis).

déjà fait, j'ajoute même encore d'autre produit à l'eau bouillante pour bien désincrusté, c'est hyper éfficace comme technique et prolonge la durée de vie ça c'est claire, idéal à faire ou à refaire juste avant un enregistrement, pour avoir un beau son metallique sans devoir en racheter ! Mais pour ces cordes c'est la 2eme fois que je le fait, j'ai hésité à le refaire, mais j'ai peur que ce soit beaucoup, c'est pour ça que je les considére morte et que je préfère en racheter des neuves.

N'empéche que je les ai gardé presque 1ans avec un son correct grace à cette technique + le fait de foutre du fast fret après chaque utilisation! ça en fait des économies.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 22 Janv 2008, 17:27
manu1756 a écrit :
kapusta a écrit :

déjà fait, j'ajoute même encore d'autre produit à l'eau bouillante pour bien désincrusté, c'est hyper éfficace comme technique et prolonge la durée de vie ça c'est claire, idéal à faire ou à refaire juste avant un enregistrement, pour avoir un beau son metallique sans devoir en racheter ! Mais pour ces cordes c'est la 2eme fois que je le fait, j'ai hésité à le refaire, mais j'ai peur que ce soit beaucoup, c'est pour ça que je les considére morte et que je préfère en racheter des neuves.

N'empéche que je les ai gardé presque 1ans avec un son correct grace à cette technique + le fait de foutre du fast fret après chaque utilisation! ça en fait des économies.

Mouais, entre le prix du fast fret, du vinaigre et du savon de Marseille, faut voir pour les économies
D'autant plus qu'avec les augmentations carabinées du prix du gaz, faire bouillir une marmitte de flotte, c'est un budget significatif !
Yaourt Nature !
freakbassman
j'utilise des Ernie Ball Super Slinky sur ma Stingray, et le son claquant, crois-moi il en manque pas!!!(remarque, c'est peut-être à cause de la Stingray aussi ) mais même à ça, elles ont rajouter énormément de claquant dans mon son

si ça peut aider..
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
deafs
  • deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le 31 Janv 2008, 07:35
Effectivement je pense aussi aux PRo Steel de d'addario. Je sais pas si tu trouvera des aussi brillantes... En tout cas moi je n'ai jamais trouvé.
-Charly
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Fév 2008, 11:45
manu1756 a écrit :
Aussi je vous le demande, il y a t-il des cordes encore plus metalliques et qui le réstent encore plus longtemps, que ces d'addario prosteels dont j'ai parlé ? -> EXCEPTE ELIXIR, parceque ça j'ai déjà tésté,

Certes c'est metallique mais ça coute la peau du c*l, tout ça pour se retrouver avec des filaments de plastoque qui enguirlande les cordes, au bout de 2mois d'utilisation.

d'avance merci à tous les bassistes adépte de mediator (maudits hérétiques) ou de slap qui saurons surement me renseigner...

Ben avant d'arriver à la fin de ton post j'allais dire Elixir...

C'est ce que je monte sur mes grattes et elles ont une durée de vie exceptionellement longue. + de 6 mois voir 1 ans sur les grattes que j'utilise moins, et un son qui reste quasi-inchangé (en comparaison avec des cordes ultra-brillante pendant 15 jours) et le tout sans entretient. Du coup j'ai monté mes guitares folks avec et ma basse aussi. Pour l'instant j'ai pas assé de recul pour savoir si c'est de la meme qualité, mais en tout cas elles sonnent.

Pour les bouts de plastique, j'ai constaté ça sur mes grattes, ça n'a aucune influence sur le son et ne gêne pas le jeu. (c'est juste moche quand tu regarde de pres)

Autre chose, pour le prix, faut pas deconner 66€ en france c'est hors de prix. J'achete tout en groupe sur www.stringsandbeyond.com, c'est 36$ le jeu pour basse (donc 24€, moins chère que des Ernie Ball en france) en dessous de 200€~150€ de commande tu ne payes pas de TVA. (sinon tu rajoutes 20% mais ça reste encore moins chère qu'en france)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur basse électrique...