RobTrujillo a écrit :
aparemmet personne ne comprend quand je dis que je pousse pas mon 60W a la moitié pour me faire entendre...
Même pour un ampli à lampes avec un 4x10, 60 W c'est bien trop court dès que le batteur frappe un minimum.
Physiquement il n'y a pas de secret. 1 octave plus basse = 2x plus de puissance pour te faire entendre. Si ton guitariste a un ampli de 30 W (je parle de transistors, pas de lampes) alors je veux bien. Et encore, ça veut dire que ton batteur joue avec des balais.
Il y a une différence entre entendre le son qui vient de l'ampli et entendre sa basse. 100 W c'est ultra minimum en groupe et il n'y a pas moyen d'avoir un son correct en dessous de 150-200 W. Pour le métal le standard (pour autant qu'il y en ait un) c'est 400 W à transistors ou 300 W à lampes dans un 4x10 au moins. Edidement si tu pousses ton ampli et que tu joues avec un son saturé tu peux gagner un peu sur les watts. Ca n'aidera pas ton son.
De nos jours les amplis de puissances ne sont plus très chers. Il n'est pas rare de voir des bassistes jouer avec 2000 W.