Quelle Jazz Bass ?

Kapout
  • Kapout
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kapout
    le 11 Avr 2011, 22:35
Yosh,

Je veux m'acheter une JB d'occaze (et une Fender 'tention), mais j'hésite encore entre les différents modèles : Mex Standard, Deluxe, voire une Marcus en poussant un peu ?

Le truc qui me fait peur avec les actives (surtout la miller avec sa touche érable et l'eq 2 bandes) c'est que je joue principalement au doigt trankilou (du bon gros funk à la Maceo Parker ou Karl Denson, jazz, soul, blues...) et j'aimerai pouvoir avoir un son pas trop typé de temps en temps (sans cette grosse attaque métallique), je slap plutôt occasionnellement.
Après la Miller à un mode passif, mais sans eq., alors qu'en général j'aime bien pouvoir baisser un peu les aigus de temps à autre.
Mais si vous me dites que c'est une toute autre came que les mex...

Merci bien
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Avr 2011, 23:00
c'est en effet carrément deux mondes.
sur la M2 en mode passif, l'égalisation* existe encore, mais uniquement en cut.

* legalize it.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Kapout
  • Kapout
  • Publié par
    Kapout
    le 11 Avr 2011, 23:11
Y'a pas moyen de faire une modif simple pour en rajouter ? De pouvoir utiliser les boutons actuels même en passif ?

Y'a toujours l'éq de l'ampli mais c'est pas pareil quoi
jo la chope
Mon avis perso, qui vaut ce qui vaut, et en tant que "Fender addict" : une Fender, c'est passif, du moins, une Jazz Bass (cette remarque ne vaut pas pour la Jaguar).

Les actives sont de très bons instruments, mais ils ont un énorme défaut : ce sont des instru qui ne sonnent pas Fender ! Le son si caractéristique d'une JB, ou d'une PB, c'est un son passif.

Après, je sais que c'est un peu extrême comme propos, mais je l'assume
Kapout
  • Kapout
  • Publié par
    Kapout
    le 11 Avr 2011, 23:40
Ben l'actif peut tout de même apporter un plus... Et la MM peut être passée en passive ! Et au niveau lutherie et finition ça a l'air au dessus d'une Mex non ?
jo la chope
pour moi, si tu veux une look Jazz en actif, on fait mieux que Fender, Sandberg par exemple. Parce que, je le répète, le "son" jazz, c'est du passif.

La MM, j'ai jamais essayé, donc, je ne peux pas t'en dire grand chose, a part qu'elle a une belle gueule et que d'après ce que j'ai lu, la qualité est sympa, très sympa même.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 12 Avr 2011, 03:12
Avant tout je signe avec Jo qu’une JB, et une PB, se doit d’être passive. Pas que je sois anti active, ou juste PD monodirectionnel, (j’ai aussi des basses actives, peu certes, mais quand même, je suis plus vierge de ce coté …)

Et en JB active, si c’est vraiment ton truc, il y a des choses très bien, et même très très bien ! Je ne vais pas refaire la liste, mais ce qui est sur c’est que Fender est loin d’est le mieux pour ca …
Après le problème de ton post c’est que tu parle d’occase et de Mex …
Et c’est la que tout devient très compliqué…

Les mex d’aujourd’hui ne sont pas les mex d’hier … et la qualité chez Fender est en progression ce qui fait que les pelles des années 2000 sont pas forcement des bonnes affaires.., en plus il faut pas oublier la notion de gamme, qui fait que un premier prix Mex a rien a voir avec un haut de gamme mex (come sur les US es les asiates..)
Sur les gammes actuelles, je pense qu’une bonne Squier est un meilleur choix qu’une standard mex. Mais je n’échangerais pas ma RoadWorn contre une US standard…

Tu vas me dire, mais … moi je fais quoi ? Comme tout le monde, tu essayes, et peut-être un jours tu va trouver … Maintenant si veux une bonne basses, d’occase a bon prix, regarde surtout les Jap … Mais si tu veux une bonne active, regarde plus loin que Fender … Et je suis pourtant JB Fender avant tout ,,, une fois que tu a enlevé les jouets de mon profil, il reste ca et une Rick … et une SR active … lol
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Flying Tiger
PD monodirectionnel? et c'est dur à vivre?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Avr 2011, 17:48
moi j'aimerai bien avoir le son d'une Marcus Miller mais j'ai pas le budget. Et coté JB active il n'ya a rien entre la Squier à 300 euros et la Mex Deluxe à 777 chez Thomann, ca fait un sacré gap. Je recherche une touche érable, quasi non négociable et j'aime pas trop les design modernes, meme si ceci reste facultatif pour moi. Vous auriez un truc à me conseiller. En ce moment je lorgne vers la Cort GB 74 mais ça n'a pas le charme d'une Fender.
dominocut
après t'as toujours des bidouilles du genre : mets un préamp externe sadowsky au bout de ta JB passive et tu pourras avoir le son de Marcus (à défaut d'avoir la technique) au bout de ton pied quand tu voudras...

Ce que je fais, même si au final je booste pas tant que ça les aigus parce qu'à force, M2 me casse un peu les tympans...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Invité
  • Invité
Salut Dominocut, j'avais l'impression que tu avais disparu ces derniers temps.
En effet c'est une autre possibilité. Je suis un peu un ignare en matos, le Sadowski c'est équivalent au VT bass ou le VT est une disto à la base.
dominocut
Salut salut,

Ouais je suis pas passé souvent ces derniers temps, en fait Sadowsky c'est un préampli, il existe en version onboard (mais ça nécessite une défonce sur ta basse passive) ou outboard, en pédalier, ce qui te permet d'une part de ne pas saloper ta basse et d'autre part de l'utiliser avec plusieurs basses (cf mon profil matos).

Il apporte un boost à 2 EQs qui apporte une précision appréciable dans le son et un pêche sympatoche en slap, sans pour autant dénaturer le son typique "JB", au contraire ça le transcende !

Ca coûte un bras mais la qualité est au rdv, pour info M2 utilise justement des basses Sadowsky et des préamp Sadowsky montés jusque sur ses JBs Fender.

Voila voila...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Pour revenir au sujet initial du post, je te conseillerais d'essayer la Jazz Bass Aerodyne si tu en as l'occasion.
D'accord, ce n'est pas une pure Jazz Bass, puise qu'elle a la particularité de coupler un micro PB et un micro JB, mais elle est passive, MiJ, et sonne superbement bien pour le prix qu'elle coûte ! (en plus, elle a de la gueule, ce qui ne gache rien )

En ce moment sur basse électrique...