Quelle config 4*12 ?

zoemix
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  • #1
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    zoemix
    le 19 Déc 2012, 10:32
salut tous,

je suis en train de réfléchir à une config 4*12 qui ferait une cinquantaine de kilos maxi, en plusieurs morceaux.

au départ, j'ai un 2*12 avec évent à l'avant. très bonne restitution dynamique, belle profondeur de son, idéal en caf'conc' ou petites scènes, mais un peu juste dans les grands espaces ou en plein air.
je voudrais lui adjoindre un autre 2*12 pour augmenter la projection, et je disposerais alors le stack en colonne (1m50, ça va encore).
je fais mon affaire d'une éventuelle adaptation d'impédances.

j'ai donc 3 options d'extension :
1) le même cab placé au-dessus
2) son cousin, plus léger, avec l'évent à l'arrière
3) deux cab 1*12 : un en bas et un en haut. j'envisage alors de tourner le HP de celui du bas en direction du sol, ce qui risque de s'avérer bonnard sur le plancher.


qu'est-ce que vous pensez de chacune de ces configs, notamment la troisième ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
  • #2
  • Publié par
    judburn
    le 19 Déc 2012, 11:52
Bonjour Zoe,

Ta config 1 est bien.
Au lieu de faire une colonne, je jouerais 1 cab de chaque côté de la scène.
Soit un côté cour et l'autre côté jardin pour occuper l'espace sonore.
Une solution est de choisir le cab le + éloigné de toi monté en bass reflex
pour une bonne projection. Ca ne gènera pas les autres musiciens
et le public en profitera pleinement
Amicalement
Rien à dire de particulier, ou alors...
Jazz Ad
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  • #3
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 19 Déc 2012, 12:47
La colonne est à garder, la projection et le couplage seront optimaux. Ton petit wide array personnel.

A ce sujet, je ne comprend pas personne ne fabrique des 4x10 présentés en colonnes, surtout maintenant que la plupart des amplis ne dépassent pas la taille d'un mini-rack.

Le principe de séparer les 2 enceintes est mauvais sauf si tu as une très grande scène et pas de retour. Tu perds quelque chose comme 6 db et tu ruines la projection.

Donc 1 ou 2 pour moi, avec ou sans tweeter c'est kif kif et ça se règle en 3 secondes. Plutôt 1 d'ailleurs toujours pour des questions de couplage, il est préférable d'avoir 2 enceintes identiques.

La config 3 est intéressante, ça reprend le principe des Walkabout par exemple mais à mon sens elle est inutile avec 4x12. C'est quelque chose qu'on fait surtout pour compenser la faiblesse des graves sur de petites enceintes. Là tu as déjà tous les graves dont tu peux rêver.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Déc 2012, 13:30
pour ce qui est de la colonne, ça fait un moment que je suis convaincu du principe, surtout si on peut optimiser les basses à l'étage inférieur.
un 410 en colonne me semble ovnièsque à envisager pour un fabricant (ne serait-ce que pour l'encombrement, mais aussi pour l'aspect radical), il reste la possibilité 2x210 (à condition qu'ils soient en 8Ω et non décalés) déjà proposée par certains : markbass, tc electronic, ...

pour en revenir au sujet :
certes, avec la config 3, on aurait 750cm2 vers sol : j'ai un peu peur que ça nous mette une bouille dans le son de scène.
de plus, c'est le moins simple en portabilité, et en combinaison d'impédance.

la config 2 présente l'avantage de la différence, avec ses deux rendus spécifiques. d'ailleurs, je pourrais choper en ce moment un NY122 à bon prix.
mais l'empilage sera moins esthétique (dimensions différentes, finition différente)

la config 1 présente l'avantage de la cohérence, y compris au plan esthétique. mais le club 600 est quasi-introuvable en occase ou B-stock distri, ou alors neuf, mais à un prix dissuasif...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
  • #5
  • Publié par
    judburn
    le 19 Déc 2012, 13:46
Effectivement, je pensais à de trés grandes scènes pour la séparation.
C'est ce que je faisais avec la contrebasse, c'est un trés bon principe
mais faut du volume, et puis on amplifie pas une contrebasse
comme une basse, c'est plus compliqué.
Une unité de puissance, 2 préamps et 2 Bose 802 série II,
une de chaque côté avec un égaliseur actif.
Dans les grandes salles par contre, un cab GK en basse reflex était impec,
4x12 en reflex + 2x10 directs, pour projetter ca projettait..
Un peu trop du reste : "Baisse, on arrive pas à balancer la façade" !
La colonne n'est pas simple de fait, c'est un problème, même en HI-FI.
Mais tu peux rester groupé sur un seul champ de diffusion effectivement.
Le problème de la colonne ce seront les évents, en bas c'est mieux,
sur les cotés...c'est moins bien.
D'où la difficulté.

Ta config 1 est la bonne il me semble, je partage ton point de vue.
La 3 bof, et l'effet de sol tu le trouve si c'est du plancher
et si vous êtes bien sonorisés, wedges + sides.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
je pense que la config 3 va surtout foutre la merde. sur le principe mettre le hp vers le sol, OK, mais tout dépend du sol aussi. si c'est du dallage ou du sol dur, ca va bas sortir grand chose. si c'est une petite estrade dans un troquet, je pense que ca peut le faire, mais sur une scène plus grosse avec de gros praticables, toutes les vibrations vont se retrouver perdue dessous et il ne va rien en ressortir.

la config un club + un NY, je vois plus ca comme un système évolutif, pour optimiser la diffusion et l'efficacité, j'ai surtout l'impression que tu va te compliquer la vie si tu prends baffles différents non??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Déc 2012, 17:22
bon, vos commentaires sur la config 3 corroborent mon point de vue : je crois que je vais abandonner l'idée.

Citation:
la config un club + un NY, je vois plus ca comme un système évolutif, pour optimiser la diffusion et l'efficacité

ni plus ni moins évolutif que la config 1 (dans le sens "je prends soit une enceinte, soit les deux", il y a 5kg d'écart), tout aussi diffusante et projetante (c'est les mêmes HP), mais quid de l'efficacité, justement ?
sera-ce un gain ? sera-ce une perte ?

Citation:
j'ai surtout l'impression que tu va te compliquer la vie si tu prends baffles différents non??

elles ont la même puissance, la même impédance, la même sensibilité, quasi la même réponse en fréquence (du fait des évents AV sur le club) : en quoi ça compliquerait ?


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Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
  • #8
  • Publié par
    judburn
    le 19 Déc 2012, 17:43
C'est un sujet trés intéressant.

La question est de savoir si l'on diffuse pour sois ou si on projette
pour le public, c'est pas la même histoire je pense.
Si on diffuse pour sois, pas besoin de frigots.
Si on projette, c'est pas le même projet, toi tu n'entendra rien de ton ampli sur scène mais les mecs dans la fosse à 80m de là s'en prendront plein la tronche si c'est ce que tu veux, et là faut un frigot.
C'est pourquoi si tu veux projetter, la structure reflex est la soluce.
Si tu veux t'entendre sur scène, ton système directe sera adapté.
Faut pas espérer projetter avec 4x12 directes.
A mon avis c'est ambitieux surtout en plein air
(de plus en ce moment il fait froid)
Système évolutif ? oui.
Tout dépend des lieux, si tu est en fermé, compter avec la reflexion
du fond de salle, ça compte aussi si tu envoie, ca peut poser un problème
à ton ingé son qui de toute manière te dira de la fermer
car il voudra contrôler sa facade, c'est donc juste un problème
de retour et de ressenti sur scène, le bas de ton froc fait le drapeau
quand tu joues ou pas ? Là est la question.
Amicalement
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Déc 2012, 19:08
oui, oui, je sais bien notre dilemne à nous autres...
et déjà là, clairement, y a pas que le bas de mon froc qui fait le drapeau !

bon, actuellement, j'ai l'une ou l'autre de ces configs, et j'ai quand même envie de relancer d'un 212:



[là, j'enlèverais quand même le flight-case]

tu m'aides guère, jus-d'machin-qui-fait-aussi-le-drapeau !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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judburn

Et en plus ya tout ça et ça fait sa bêcheuse...
Ben dans un cas comme dans l'autre, double tes cabs si tu le souhaites.
Je persiste, un côté cour et un côté jardin.
Bien sûr je suis full tube, lui t'assurera la bonne répartition en cas de séparation
de la perte de tes 6 db pour 1 w à 1 mètre, (d'où tu sors cette perte de rendement) ?

Du bien beau matériel

En facade sur du gros tu risques de te retrouver confronté
avec du Turbosound.
Dévastateur.

Amitiés
Jus de truc.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Jazz Ad
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  • Vintage Total utilisateur
Ce ne sont pas des mesures. Ca vient tout droit des formules de couplage acoustique, donc c'est de la théorie. 3dB pour le couplage de 2 enceintes identiques et 3dB encore pour le couplage au sol.
En pratique ça peut être un peu plus et souvent un peu moins mais 6 dB ça n'a rien de négligeable.
judburn
Oui je sais.
Il faut doubler la puissance de l'ampli pour compenser par tranche de 3db
en terme de pression acoustique, de fait ce n'est pas rien comme tu le dit justement.
Merci Jazz, ce n'est pas inutile le rappel de ces fondamentaux.
Le rendement.
C'est pas en FAQ ? ce serait utile il me semble.

En aparté :
Moi j'ai un ampli dont le volume va jusqu'a 11 !!
C'est tout dire.

Sinon c'est dommage de vendre une full comme ça.
Elle n'est pas chère du tout Zoe

Amicalement.
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judburn
La 1 Zoemix.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Déc 2012, 20:53
à part ça, est-ce que vous connaissez des modèles de têtes compactes bien puissantes (genre 800W ou plus) qui tournent sous 2 Ω ?


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En ce moment sur basse électrique...