Quelle bois pour une basse ?

_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 16 Avr 2006, 19:46
Le corps de ma Squier est trop fade, alors j'aimerai en refaire un. J'ai fait le plan à l'echelle, le gabarit en contre plaqué pourrave. Mais je ne sais pas quel bois prendre...Que prendre ? sachant que j'ai peu d'argent à mettre dans ce bout de bois.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 16 Avr 2006, 19:57
bin des corps il y en a en acajou -cher et son gras- , en aulne son plus clair et plus claquant ou en frène quon retrouve tous les deux sur les fender, en Tilleul -pour les Music Man Sub et les Fender Mex qui apparement encaisse bien les graves et n'est pas très cher- peut etre celui vers lequel tu devrait t'orienter ??
en tout cas je vote Tilleul mais je n'ai aucune aidées d'ordres de prix… 
A million flies can't be wrong.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Avr 2006, 20:19
Aulne ou peuplier.
Ca correspond bien à l'esprit Fender, c'est facile à travailler, ça coute que dalle et c'est disponible facilement.
_rien
  • _rien
  • Publié par
    _rien
    le 16 Avr 2006, 20:39
Merci. Et de l'aulne et du peuplier lequel serait "conseillé" pour un son bien rond, grave et tout ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Avr 2006, 20:41
Aucun des deux.
Maintenant, si tu veux un son typé Fender les deux bois sont à même de le faire.
_rien
  • _rien
  • Publié par
    _rien
    le 16 Avr 2006, 20:50
Mmh...bon ben je prendrai le moins cher. Je pourrais avoir un ordre de prix ? Avec un peu de bol je pourrais aller à la scierie du coin dès demain..
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 16 Avr 2006, 21:01
llddrum a écrit :
La MusicMan SUB est en peuplier (poplar)

autant pour moi j'ai du confondre, il me semble que c'est la Petrucci qui est en Tilleul en fait… pas sur…
A million flies can't be wrong.
Ian Zender
Quel interet de refaire un corps? Au final tu gardes juste un manche et une electronique/micro... Etrange comme situation.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
_rien
  • _rien
  • Publié par
    _rien
    le 17 Avr 2006, 11:04
Parceque, d'abord, je m'emmerde, et je trouvait l'ancien plutôt laid. En gros je fait mumuse avec une basse dont je ne me sert plus, histoire dela rendre plus belle.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Avr 2006, 11:13
le frêne (essence locale, donc relativement dispo) est assez dense, l'érable aussi, ce qui a priori pourrait être gage de sustain.

si tu vas choisir toi-même ton boudboi, prends-le le plus régulier possible.
quitte à faire, prends-en un bout d'1m70 dans lequel tu tailleras aussi le manche (conducteur, hummmm....)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_rien
  • _rien
  • Publié par
    _rien
    le 17 Avr 2006, 11:22
Je n'avais pas pensé au manche conducteur...bah dans ce cas je vais me faire une 6 cordes, fretless en plus . Y'a 90% de chances que je n'y arrive pas, mais j'aurai essayé
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Hop hop hop. On s'arrête 2 secondes et on réfléchit.

Tailler un corps dans un bout de bois massif c'est pas bien compliqué.
Il faut faire attention aux cavités de micros et de manche et à l'emplacement du chevalet. C'est à peu près tout ce qui peut foirer.

Un manche c'est une toute autre histoire. Il faut un minimum de matos, de quoi planifier, une scie sur table si possible et beaucoup d'attention aux détails.
Et on n'a même pas encore parlé du frettage.
Si tu fais ça à la va vite dans un bastaing ça n'a aucune chance de fonctionner, ne perd pas ton temps.

Ca se passe là :
http://www.lutherie-amateur.co(...)x.php
Nathper
Personnellement j'abandonnerai l'idée d'un manche conducteur...
Prends un bois facile à travailler (pour les découpes et les cavités) et surtout pas trop lourd.
Aulne ou au pire tilleul.
Parontre quelle épaisseur choisir lorque l'on tombe sur une pièce de bois qui convient ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Pas moins de 5 cm. La plupart du temps la première découpe se fait en 60 mm.

En ce moment sur basse électrique...