Quelle Basse sur cette chanson d'après vous?

kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 29 Nov 2009, 13:37
Bonjour à tous.

D'après vous quelle basse et quel mix sur cette chanson pour avoir ce rendu?

AALIYAH "Street Thing" 1994 (New Jack Swing/Ballad)
2ème partie de la chanson (à partir de 2'30) qui me met dans un état de contemplation ultime. J'adore..

&p=6010715BD2B0A04B&playnext=1&playnext_from=PL&index=34

Bon Dimanche (on fait rien comme des gros manches..).
Nazounet
Euuuh, j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de spécial... Basse poussée à fond, sûrement une passive, micro manche ou entre les deux, position de la main sur le micro manche. :p
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 29 Nov 2009, 17:43
Nazounet, je demandais surtout quelle type de basse, implicitement quel type de micro et quelle marque..
Sinon pas d'effet particulier sur la basse à part la compression et optimisation du mix et master final de l'album..
C'est le mix qui est top et la basse vraiment à sa place (ha la ZIK des 90'S..).
bustyblonde
Woah! Eh Ben celui qui pourra te répondre précisément méritera le statut d'expert ballistique de la basse (bassistique?)…bref.

Perso je dirais que cette ligne pourrait être autant le résultat d'émulateurs logiciels sophistiqués que d'éffets (pédales/logiciels) superposés.

Reconnaître une MusicMan, une JB, PB…ok. Mais ca??

Tu préfères pas Me'Shell plutôt?? Putain Alyaah elle m'a brisé une vitre en plus de m'avoir tué une plante!
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 29 Nov 2009, 20:16
Critique pas Aaliyah malheureux!!!LOL

Concernant Meshell, ouais je connais très bien et c'est pas du tout le même délire. J'écoute depuis le 1ER: "Plantation..." Son avant dernier:"The World..." m'a mis une claque, je ne m'en suis pas encore remis!! Sinon le dernier je le trouve un peu faiblard (par rapport aux autres). Bref..
Pour revenir au topic, pas facile à dire c'est clair.

Merci d'avoir répondu et critique pas Aaliyah!!
Nazounet
kelma a écrit :
Nazounet, je demandais surtout quelle type de basse, implicitement quel type de micro et quelle marque..
Sinon pas d'effet particulier sur la basse à part la compression et optimisation du mix et master final de l'album..
C'est le mix qui est top et la basse vraiment à sa place (ha la ZIK des 90'S..).

Ah ok, j'ai mal compris ^^
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 29 Nov 2009, 22:52
Pas grave Nazounet..
bustyblonde
kelma a écrit :
Critique pas Aaliyah malheureux!!!LOL

Hehe, tu ne l'as pas pris mal.

…c'est surtout 2, 3 tracks sur "Anthropological Mixtape" qui me sidèrent le plus niveau prod/mixage/ProTools©… (& jeu bien sûr). Surtout Priorities 1-6 qui est pour moi un sommum dans la luxure auditive. Du vrai miel pour les oreilles!
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 29 Nov 2009, 23:36
Ouais la mixtape elle fait trop mal aussi; Genre tellement foisonnant et riche que si tu l'écoutes d'une traite après tu sais plus où tu vis ni comment tu t'appelles !!!!!
Elle est monstrueuse de talent cette fille et c'est aussi ma rèf en basse..
Respect..
Bonne soirée.
bustyblonde
kelma a écrit :
Ouais la mixtape elle fait trop mal aussi; Genre tellement foisonnant et riche que si tu l'écoutes d'une traite après tu sais plus où tu vis ni comment tu t'appelles !!!!!
Elle est monstrueuse de talent cette fille et c'est aussi ma rèf en basse..
Respect..
Bonne soirée.

A mon avis, c'est du VST, un oscillateur lié au tempo du Song. Probablement une fretless à la base, mais dans ce cas c'est facile d'être dupé. En tout cas je n'entends aucune erreur, aucun son qui ne "trahisse" l'humain.
Bref: fretlessbasser > compresser> > filtrer les aigûs à mort > ajouter les oscillateurs dynamique/vélocité à une fréquence adéquate…

Très bonne nuit, également.
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 30 Nov 2009, 00:05
Whaou la technicité!!

Belle analyse, en effet ça pourrais ètre ça par contre pour la fretless je sais pas. J'adore cette compo, groovy à souhait et placée de très belle façon..

A plus sur le fofo bustyblonde
Skalamandre
A première écoute j'aurais dit une fretless aussi, de la à te donner une marque et un modèle ..

Peut être chez Fender mais bon, ça reste des suppositions.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
kelma
  • kelma
  • Publié par
    kelma
    le 30 Nov 2009, 19:30
Merci Skalamandre..
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Oh la la quelle soupe.
La basse peut être n'importe quoi, vu à quelle point elle est surproduite. Le son est blindé de limiteur et de filtres.
Avec une Jazz Bass et un compresseur potable on doit arriver à peu près à la même chose. Je ne crois pas à une fretless, les glissés sonnent un peu hachés.

En ce moment sur basse électrique...