Quelle Basse sur cette chanson d'après vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Oh la la quelle soupe.
La basse peut être n'importe quoi, vu à quelle point elle est surproduite. Le son est blindé de limiteur et de filtres.
Avec une Jazz Bass et un compresseur potable on doit arriver à peu près à la même chose. Je ne crois pas à une fretless, les glissés sonnent un peu hachés.
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 01 Déc 2009, 05:42
Jazz Ad, je suis assez étonné par le côté très tranché de ta réponse. De dire que tu n'aimes pas ce son à ton aise, mais de là à dire avec une telle rigidité que c'est de la "soupe" augure d'une certaine étroitesse d'esprit... dommage..

Je pense vraiment que la ZIK doit avoir plusieurs niveaux d'écoute comme elle doit avoir plusieurs niveaux de lecture. Personne n'a plus que d'autres la "science infuse" et personne ne peut se targuer d'en avoir saisi tous les tenants et aboutissants..

Je me demande si tu as eu l'occas de te frotter à quelques projets en stud? J'en doute.. Je ne suis pas adepte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", si c'est pour faire péter la technique à chaque fois qu'on joue c'est bien mais à un moment qu'est-ce qu'on se fait chier..

La légèreté à du bon quand elle est adaptée à ce que l'on veut faire. Il n'y a pas que la "formation traditionnelle":basse, guitare, batterie (par exemple) dans la ZIK et les alternatives sont infinies.. Comme dans certains morceaux la présence d'un "vrai" bassiste n'est pas indispensable ou encore hors-sujet.

Après le terme "basse surproduite", moi pas comprendre. C'est une prod parmi tant d'autres.. Pour ta gouverne, ça n'est pas parce que la basse "est blindé de limiteur et de filtres" qu'elle est mal faite ou à chier, elle n'est pas à ton goût voilà tout..
Toujours le même principe, il n'y a pas que le compresseur au cul d'une basse , il y a d'autres alternatives. Rigidité...........................................

Enfin le prend pas (que) pour toi mais ça m'a toujours saoulé les phrases toutes faites comme dans ton post, les techniciens du sport de la musique à 2 bal: c'est imbu et hasbeen au possible.
Faut arrêter de se la jouer et de se prendre pour un simili puriste... qui écoute de la meilleure musique que les autres (tralalèreuuuuu!!).

Tu vois c'est con car vu ton saubriquet je pense que comme moi tu es issu de la Black Music.. c'est malheureux mais je vais finir la dessus:

Si le Jazz était un Pays, tu serais un nationaliste......

Peace. Zia.
magicpm7
*s'assoit, prend un paquet de pop-corn et attend que le spectacle commence*
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
bustyblonde
message précédent tronqué malgré plusieurs edits. Je reste calme mwouuaaaiis!

…'Tain faut pas t'énerver non plus, ce n'est qu'une ligne de basse non-identifiée àhlàlah…

Jazz-ad: peut-être est-t certes un peu rigide et tranché, comme un saucisson à l'apéro. Faudrait la faire plus Francfort-style.
Kelma: T'est ptêt un chouïa susceptible. Un avis, c'est une opinion, cest tout…

…allez les mecs… peace.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Rien à battre de la technique.
Qu'il y ait 20.000 notes par mesure ou 3 pour tout le morceau, l'essentiel est de faire de la bonne musique, avec de l'émotion et de l'inventivité.
Au lieu de ça, ils ont fait de la soupe.

Il y a beaucoup de façons de forger un son, aucune n'est mauvaise. Ici, ils ont choisi de compresser à mort et de limiter le registre avec des filtres. Ca rend la basse utilisée à peu près impossible à identifier et surtout, peu importante pour le rendu final. Le son est dans les effets et la production plus que dans l'instrument.
Ce n'est pas un jugement de valeur mais une constatation. Qui au passage tente de répondre à la question que tu poses.

Le reste des allégations déblatérées plus haut m'intéresse assez peu. Je n'oblige personne à être de mon avis et j'apprécie qu'on me rende la politesse.
je rejoins ce que dit Jazz Ad , surtout qu'avec un logiciel genre fruity loops et un minimum de bon matos qui suis pour l'arrangement on peut obtenir des sons de basse assez surprenant , ce qui m'attriste c'est de voir que de plus en plus de groupe en ont recours laissant les bassistes sur la touche ....
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 09 Déc 2009, 10:03
Jazz Ad a écrit :
Rien à battre de la technique.
Qu'il y ait 20.000 notes par mesure ou 3 pour tout le morceau, l'essentiel est de faire de la bonne musique, avec de l'émotion et de l'inventivité.
Au lieu de ça, ils ont fait de la soupe.

Il y a beaucoup de façons de forger un son, aucune n'est mauvaise. Ici, ils ont choisi de compresser à mort et de limiter le registre avec des filtres. Ca rend la basse utilisée à peu près impossible à identifier et surtout, peu importante pour le rendu final. Le son est dans les effets et la production plus que dans l'instrument.
Ce n'est pas un jugement de valeur mais une constatation. Qui au passage tente de répondre à la question que tu poses.

Le reste des allégations déblatérées plus haut m'intéresse assez peu. Je n'oblige personne à être de mon avis et j'apprécie qu'on me rende la politesse.

1: Tout à fait d'accord avec toi "il y a beaucoup de façons de forger un son".

2: Concernant les allégations, tu doit être content car pour le coup je t'ai rendu la politesse bien comme il faut!
Un musicos se doit d'être open..

Peace.

En ce moment sur basse électrique...