Quel coût pour réglage lutherie.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acéphale
bernings> Avec un magasin, d'accord qu'ils ont pas forcément grand chose à faire, mais chez les luthiers, non, ils ont toujours beaucoup de travail, pas la peine d'abuser de leur bonté pour qu'ils règlent une basse tout de suite alors que ça presse pas, d'ailleurs ça m'étonnerait que beaucoup acceptent — sauf si on en connaît bien un.
(Petit malentendu car je voulais parler des luthiers, faire régler une basse par un magasin étant risqué.)

gdsn> On a pas compris ton histoire de presbytère, tu peux développer ?
  • Publié par
    gdsn
    le 11 Avr 2005, 21:06
[quote="bearnings"]
gdsn a écrit :
Acéphale a écrit :
Sympa d'inventer "des trucs" si le luthier a des clients qui ont vraiment besoin de leur basse le plus tôt possible.
Quel foutage de gueule.

, quand à l'autre qui à choppé une encéphalite aigue, ça l'air grave Pardon?

dans le domaine du langage courant, à qui tu t'adressais et ce que tu disais en gros ...

Je dis à ACEPHALE (celui qui n’a pas de tête), qu’il n’est pas gentil de te répondre,
« que c’est du foutage de gueule » (se moquer méchament des gens) de prendre comme prétexte d’avoir un besoin urgent de son instrument. Je prenais ta défense.
Excuse moi si la tournure de mes phrases, est difficile à traduire. On ne pense pas assez aux amis lointains, comme toi. Mes amitiés à toute la Belgique. Merci pour tes conseils.
La musique :
Mon boucan préféré, chaque vision trouve sa place dans ce bruit organisé.
  • Publié par
    gdsn
    le 11 Avr 2005, 21:23
Acéphale a écrit :
bernings> Avec un magasin, d'accord qu'ils ont pas forcément grand chose à faire, mais chez les luthiers, non, ils ont toujours beaucoup de travail, pas la peine d'abuser de leur bonté pour qu'ils règlent une basse tout de suite alors que ça presse pas, d'ailleurs ça m'étonnerait que beaucoup acceptent — sauf si on en connaît bien un.
(Petit malentendu car je voulais parler des luthiers, faire régler une basse par un magasin étant risqué.)

gdsn> On a pas compris ton histoire de presbytère, tu peux développer ?

J’avoue que mon Humour est aussi piquant que ma coiffure mais il n’y avait rien de méchant dans mon allusion, je suis très épidermique, sanguin, et dans le sud on caresse les mots à rebrousse poils, Ho ! Je recommence, alors stop avant que je me noie dans le délire d’une pensée spogiformique.
La musique :
Acéphale
Je suis gascon, alors...
  • Publié par
    gdsn
    le 11 Avr 2005, 21:35
Acéphale a écrit :
Je suis gascon, alors...

Alors toi c’est la moustache qui pique……. ?
La musique :
Acéphale
Oui, tu sais peut-être que les gascons sont fanfarons et hâbleurs.
  • Publié par
    gdsn
    le 11 Avr 2005, 21:54
stef07 a écrit :
Pour regler un manche, la hauteur des cordes et l'octave, tu peux te passer d'un luthier.
Mon prof de basse m'a fait voir, au début tu as un peu peur de faire n'importe koi, après c'est tranquille.

Personnellement je n’ai pas trop de temps pour aller à la rencontre d’autre bassiste, pour l’instant seul ce cite me permet quelques échanges, alors j’en profiterais pour te demander si tu connais en matière de lecture, un ou plusieurs bouquins expliquant la chose. Comme tu dis, mois aussi j’ai peur de comettre un sacrilège.
La musique :
  • Publié par
    gdsn
    le 11 Avr 2005, 22:03
Acéphale a écrit :
Oui, tu sais peut-être que les gascons sont fanfarons et hâbleurs.

Holà monsieur le Gascon.
Certes mais les Tarnais sont des jambons et pire encore « des gens bons dit, de Lacaune », le lire c’est rien, mais quand on le dit ça sonne différemment. (Une histoire de chacutaille).
:mdr:
La musique :
ngtib
  • ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le 11 Avr 2005, 22:22
salut,

j'ai toujours entendu dire qu'un reglage tournait vers la 50 euros.

j'ai pris en rdv chez un prés de bruxelles (wavre) le mec m'a reglé la hauteur des corde (au chevalet) et le radius des cordes (en fait, que les cordes epousent le radius du manche) puis le manche (la courbure) ensuite le chevalet (c-à-d la longueur de la tete a la 12 iem frette soit egale de la 12 iem frette au chevalet, enfin il m'a expliquer que si elle frisait tant, c'est parce que j'appuiyait trop fort (c'est un peu plus subtil evidemment) que donc le volume c'etait le role de l'ampli, toi tu donne l'effet. le tout pendant vingt minutes (j'avais préalablement changer mes cordes) et j'ai payer un quart d'heure de main d'oeuvre car il m'a causer pendant 5 minutes (pour m'expliquer le tout, c'est lui qui fixe la durée, bien sympa donc). bref, j'ai payer 8 euros, c'est la que je voulais en venir!!!!!

a bon entendeur... plus facile pour les belges. il s'appelle alain goutier.

fini le reglage exorbitant, aplus
ngtib
  • Publié par
    gdsn
    le 12 Avr 2005, 20:43
ngtib a écrit :
salut,

j'ai toujours entendu dire qu'un reglage tournait vers la 50 euros.

j'ai pris en rdv chez un prés de bruxelles (wavre) le mec m'a reglé la hauteur des corde (au chevalet) et le radius des cordes (en fait, que les cordes epousent le radius du manche) puis le manche (la courbure) ensuite le chevalet (c-à-d la longueur de la tete a la 12 iem frette soit egale de la 12 iem frette au chevalet, enfin il m'a expliquer que si elle frisait tant, c'est parce que j'appuiyait trop fort (c'est un peu plus subtil evidemment) que donc le volume c'etait le role de l'ampli, toi tu donne l'effet. le tout pendant vingt minutes (j'avais préalablement changer mes cordes) et j'ai payer un quart d'heure de main d'oeuvre car il m'a causer pendant 5 minutes (pour m'expliquer le tout, c'est lui qui fixe la durée, bien sympa donc). bref, j'ai payer 8 euros, c'est la que je voulais en venir!!!!!

a bon entendeur... plus facile pour les belges. il s'appelle alain goutier.

fini le reglage exorbitant, aplus

Je suis sur que pour avoir le service et ce prix tu as du faire les haute écoles du commerce, au niveau acheteur. Mais je plaisante, j’ai déjà vu sur notre planète plein de gens pas seulement musicien, prêts à rendre service, tu es sûrement passé chez ce luthier alors qu’il était de bonne humeur, il mérite *** les trois étoiles de la convivialité.
Tu lui doit bien un petit coup de pub.
La musique :
bearnings
[quote="gdsn"]
bearnings a écrit :
gdsn a écrit :
Acéphale a écrit :
Sympa d'inventer "des trucs" si le luthier a des clients qui ont vraiment besoin de leur basse le plus tôt possible.
Quel foutage de gueule.

, quand à l'autre qui à choppé une encéphalite aigue, ça l'air grave Pardon?

dans le domaine du langage courant, à qui tu t'adressais et ce que tu disais en gros ...

Je dis à ACEPHALE (celui qui n’a pas de tête), qu’il n’est pas gentil de te répondre,
« que c’est du foutage de gueule » (se moquer méchament des gens) de prendre comme prétexte d’avoir un besoin urgent de son instrument. Je prenais ta défense.
Excuse moi si la tournure de mes phrases, est difficile à traduire. On ne pense pas assez aux amis lointains, comme toi. Mes amitiés à toute la Belgique. Merci pour tes conseils.

Moi je disais ça comme ça sans plus d'insistance ... Merci pour ta défense alors sur ce bonne soirée...
baradou
bon je me lance pour t'expliquer comment regler ta basse au niveau du chevalet(la piece qui retient les cordes sur le corps)
bon pour ça il te faut:
-ton accordeur
-une clé allen pour les pontets (les petites piéces réglables sur lesquelles reposent les cordes

bon il faut d'abord éviter la frise:
tu règles la cordes le plus bas possible sans qu'elle ne frise

ensuite tu te branches à ton accordeur (pas toi mais la basse hein!)
tu t'accordes normalement puis tu vérifies que la note à la 12ème case soit juste.si elle est un peu plus aigues tu avances le pontet(en fait je sais plus mais si c'est pas l'un c'est l'autre )
si elle est un peu trop basse ben c'est dans l'autre sens!je suis désolé de ne pouvoir te donner une réponse plus précise mais il suffit de se fier à l'accordeur voilou

si le manche est à régler tu peux aussi le faire toi memegrace à la tige qui est dedans accesible en enlevant une petite plaque au iveau du sillet généralement)

-s'il est convexe(cad plier comme un arc par rapport au cordes,comme si les cordes tiraientt trop fort, ce qui est le cas) il faut le serrer
-s'il est concave il faut le desserrer

ATTENTION:il ne faut effectuer trop de tour d'un coup,un demi tour par jour c'est très bien et je pense pas qu'il y ait besoin de plus,généralement les manches sont très peu plié

voili voilou
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 13 Avr 2005, 22:11
Merci à toi Baradou pour l'explication, j'avais zappé la question de Gdsn...
Effectivement il faut y aller doucement avec le manche, pas plus d'un demi tour à la fois. Généralement j'attends 2 ou 3 jours avant de retoucher le manche si le réglage n'est pas celui que j'attends (sur ma 5 cordes j'ai 2 tiges c'est un peu plus chaud à regler...).

En ce moment sur basse électrique...