Quel Basse pour du Metallica?

DamienLeeBurton
Bonjour je suis bassiste et je cherche a savoir quel basse dans un budget entre 400 et 900 euro pourrais me permettre de me rapprocher du sons de ses vidéo:

J'aimerais savoir aussi quel ampli utiliser et aussi quel micro utilise t'ils sur leur basse.

Pour le moment je possède une LTD F 104 mais j'aimerais la revendre pour m'acheter une basse qui se rapproche vraiment du sons.
voila désolé si je me répète beaucoup mais ses pour vous donner + de précisions sur mes attentes.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 30 Août 2010, 19:10
Le problème c'est que là tu nous envoies 3 extraits, joués par 3 bassistes différents, qui jouent de manières très différentes et sur du matos très différent. Sachant que il n'y a pas que la basse mais l'ampli qui rentre en compte comme tu l'as dis.
DamienLeeBurton
Ben on va dire que le sons que g envie d'avoir c le meme que le premier lien all nightmare long avec trujillo
-Histal-
Le truc c'est que QUE la basse seul ... le son de trujillo, enfin des trois que tu cites, ca va être impossible, car y'a une chié d'effets derrière... et ouais l'ampli aussi y fera pour beaucoup ... donc bon, ça risque d'être assez dur, malgré que moi aussi j'aimerai parfois des réponses dans le genre " ceci avec cela et hop ! " mais bon, c'est qu'un doux rêve
DamienLeeBurton
au pire je me prend la basse de trujillo la fernandes gravity et comme je vais avoir le line 6 pod x3 live ben y me suffira de faire quelques réglages et sa devrait etre plus ou moins bon enfin d'après moi
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 30 Août 2010, 21:23
Je n'entends pas d'effets sur le premier extrait. C'est une bass avec les cordes détendues et un poil de disto, qui vient de l'ampli bien poussé ou peut être d'une pédale qui tord les mediums, genre MXR Blowtorch.
xelalex35
houla!! non
c'est bien plus complexe que ça!!

il y a pas mal de topic sur le son de trujillo depuis peu.

il utilise deux systèmes d'amplifications différents (ou même plus, je ne sais plus...) chacun mixé différemment, plus les effets, plus la basse, plus ses doigts... tout ça fait que tu arrive au son trujillo. si c'était si facile, ça se saurait
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 30 Août 2010, 22:51
Faut arrêter les conneries avec le soit disant son des stars impossible à avoir sans 10 tonnes de matos. C'est un truc de vendeur ça, pas de zicos.
C'est une basse qui tord dans le medium, point barre.
Pour obtenir un truc similaire il suffit d'ouvrir ses oreilles plutôt que son porte monnaie.
xelalex35
attend, j'ai pas dit que c'était impossible impossible de s'approcher de son son, j'ai dit que un son c'est pas évident à refaire à l'identique. regarde paul simonon des clash, une Pbass, un bon ampli bien poussé, et bah j'ai essayé la PB + mon ampli avec le gain bien poussé, et le tout même amélioré avec la VT bass, je n'y suis pas arrivé, j'étais proche, mais je n'y étais pas exactement

et ce son la est bien plus simple que celui de trujillo.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Abracadabass
+1000 avec Jazz-ad.
Le SON, c'est avant tout une question de "feeling", et du toucher qui nous est propre ( fort heureusement d'ailleurs ) . Pour s'en rendre compte, il suffit de faire un test avec un de vos collègues bassistes ; Prenez la même basse, le même ampli, avec les mêmes réglages, et jouer la même ligne de basse, et vous verrez que le son est déjà complètement différend entre vous deux. Donc, chercher à avoir le même matos de tel ou tel bassiste, pour avoir le même son, c'est de la connerie en barre.
dominocut
mouais, avoir le matos d'un bassiste renommé ne permet certes pas d'avoir son son, mais à technique égale, si je passe ma basse à un copain avec mes réglages et qu'il joue exactement la même chose, je serais surpris d'entendre autre chose que mon son quand même...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Bassrob71
Mais je suis le seul à trouver que la place de bassiste dans metallica est super moyenne? le plus bel exemple est celui de Trujillo, regardez le dans Infectious Grooves ou Suicidal Tendencies là il avait un vrai role un son bien à lui il envoyait du paté, depuis metallica on l'entend plus et on entend jamais vraiment le bassiste dans metallica...

Tu prend un gros son bien lourd et gras qui s'entend pas dans une config 2 grattes 1 basse 1 batterie et voilà x)
dominocut
(Mouais, en même temps Metallica c'est de la musique pour guitariste et IG de la musique pour bassistes non? )
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...