Bon !
Régulièrement, on voit ici des gens qui "veulent" faire de la basse. Pourquoi ? Chacun est libre de ses choix et peu importent les raisons aussi, avant tout chose, notre pote xelalex a créé un topic qui peut déjà bien t'aider ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
de rien, Alex, de rien... une binouze au troquet ça suffira !
Il y a à partir de ce moment plein de questions qui se posent.
Mais avant tout il faut tester si ça va te plaire avant d'investir dans du matériel un peu plus sophistiqué. Du coup mieux vaut essayer avec du matériel de base d'entrée de gamme. Inutile de dépenser beaucoup si c'est pour renoncer dans quelques temps.
Après, je le répète une fois de plus, ce n'est pas parce que tu sais jouer un peu de guitare que tu sauras jouer de la basse. Attention je ne parle pas de pincer les cordes ou sortir quelques trucs, ça c'est à la portée de n'importe quel gratteux, mais il faut le ressenti, le groove, bref l'esprit bassiste. Il faut aussi intégrer le fait que la basse n'est, qu'à de très rares exceptions, pas un instrument du devant de la scène, mais que sans elle la musique manque de rythmique, de rondeur, de soutien, de profondeur. On peut se passer d'une guitare, plus difficilement d'une basse.
Enfin, le reggae c'est bien, mais pour découvrir l'instrument, il faut ouvrir la plage de jeu à plusieurs styles, mais aussi, le reggae est loin d'être aussi simple qu'on le croit. Dans ce style la basse doit être parfaitement en place, sinon ça tourne pas rond.
Et pour terminer avec la fonction "Recherche" tu trouveras plein de sujets concernant les débutants ou les basses de base.
Pour la basse gaucher, tout est toujours possible (Jimi Hendrix avait déjà modifié ses guitares en inversant les cordes) et donc a priori, techniquement, rien n'empêche d'inverser les cordes, mais quitte à acheter une basse, autant directement la prendre pour gaucher, non ? Et ce n'est pas vraiment beaucoup plus cher. Et je ne suis pas sûr qu'au niveau du confort de jeu, l'inversion des cordes soit une bonne chose. En plus tu vas te retrouver avec les potards en haut, ce qui risque fort de gêner le jeu de la basse. On passe sur les aspects purement techniques concernant la tension des cordes, le chevalet et autres...
Donc en définitive, réfléchis bien et vas même essayer une basse dans un magasin, pour te faire une idée.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)