Quel basse choisir

Rappel du dernier message de la page précédente :
LightInTheBlack
[quote="whitecityafg"]Bon !
(...)Après, je le répète une fois de plus, ce n'est pas parce que tu sais jouer un peu de guitare que tu sauras jouer de la basse. Attention je ne parle pas de pincer les cordes ou sortir quelques trucs, ça c'est à la portée de n'importe quel gratteux, mais il faut le ressenti, le groove, bref l'esprit bassiste. Il faut aussi intégrer le fait que la basse n'est, qu'à de très rares exceptions, pas un instrument du devant de la scène, mais que sans elle la musique manque de rythmique, de rondeur, de soutien, de profondeur. On peut se passer d'une guitare, plus difficilement d'une basse.

Je suis carrément d'accord, j'ai commencé (sérieusement) la basse ya qq mois, en me disant de toute façon c'est qu'une guitare avec 4 cordes ca va etre hyper facile. Le truc c'est que c'est completement différent, et quand tu t'attend à devenir le(la) plus grand(e) bassiste de l'univers en quelques mois ça peut être hyper démotivant de te rendre compte que tu dois réapprendre completement un nouvel instrument.
Donc ce que je te conseille c'est de prendre vraiment le moins cher possible, quitte à réinvestir après dans du meilleur matos. Ou mieux, t'as dit qu'un de tes potes était bassiste, essaie de lui emprunter une basse pendant qq mois pour voir si ça te plait vraiment. Parce que passer de la basse à la guitare c'est vraiment pas si facile. Au dela de la technique, c'est pas le même esprit, faut bien piger que c'est un instrument pas du tout "mégalo" comme la guitare (bien plus essentiel aussi). Et ça peut être assez frustrant de jouer de la basse comme de la guitare et de se rendre compte que ça fonctionne pas du tout.
Voila! sorry pour le pavé, si jamais tu veux vraiment investir dans une basse, les squier classic vibe c'est vraiment très bien, et l'occaze c'est encore mieux.
PS : j'ai peut être un peu répété le post que j'ai cité, mais c'est parce que c'est vraiment important
Cherche pickguard Sg standard noir
je me vois pas emprunter la basse de mon pote dans le sens ou il en a qu'une et il joue donc voila...

sinon ouai je me doute bien que c'est pas du tout pareil
et je veux pas être la meilleure bassiste, je veux juste prendre du plaisir.

merci en tout cas pour les infos !
c'est vrai que d'avoir des conseils à droite à gauche à aide mieux que de demander à un vendeur (j'ai été assez arnaquer par eux dans tout les domaines donc voila ...)

merci encore ! et bonne soirée
whitecityafg
@LightInTheBlack : Tu seras un bassiste.... mon fils !!

J'l'ai déjà raconté aux basseux du troquet, mais il y a une trentaine d'années, alors que nous étions en répétition, le bassiste est venu nous dire qu'il quittait le groupe. Bon pas un souci de prime abord, sauf que.. on avait deux dates le vendredi et le samedi. Rien à foutre il est parti quand même.
Le lead m'a alors dit (j'étais guitariste soliste à l'époque) :
"Tiens je t'ai vu jouer un peu avec la basse quelquefois. Alors on est jeudi, il te rester ce soir, demain matin, demain après midi pour voir tout le répertoire à la basse."

Et ben je l'ai fait et depuis.... je suis bassiste, j'ai plus jamais lâché et pourtant j'ai été parachuté là par hasard, mais j'ai aimé tout de suite. J'ai kiffé grave de la race de sa mère de la mort qui tue !!
Yeah !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
LightInTheBlack
Merci, merci j'espere bien le devenir un jour, c'est marrant quand même j'ai l'impression qu'il y a plein de bassiste qui commence à jouer dans un groupe, et puis qui apprenne à jouer de la basse. L'inverse est plutot rare je trouve
Blague à part la basse ça déchire trop, je me moque plus des bassistes maintenant. Et puis se mettre à la basse ça aide grave pour la gratte, je joue bcp mieux depuis que je me suis à la basse, j'ai enfin compris qu'un solo avec pas bcp de notes, mais bien calé dans le groove, ç'est mille fois plus beau qu'un solo avec tout plein de notes dans tout les sens.
Le seul point négatif c'est les groupies, c'est pas le bassiste qui les fait le plus rever...
LightInTheBlack
je dois quand même confesser ... je joue au médiator, mais je me soigne, en même temps mes bassiste préférés c'est Duff McKagan, Lemmy, et Bill Wyman (super mauvais exemple le dernier, mais j'assume
whitecityafg
LightInTheBlack a écrit :
Merci, merci j'espere bien le devenir un jour, c'est marrant quand même j'ai l'impression qu'il y a plein de bassiste qui commence à jouer dans un groupe, et puis qui apprenne à jouer de la basse. L'inverse est plutot rare je trouve
Blague à part la basse ça déchire trop, je me moque plus des bassistes maintenant. Et puis se mettre à la basse ça aide grave pour la gratte, je joue bcp mieux depuis que je me suis à la basse, j'ai enfin compris qu'un solo avec pas bcp de notes, mais bien calé dans le groove, ç'est mille fois plus beau qu'un solo avec tout plein de notes dans tout les sens.
Le seul point négatif c'est les groupies, c'est pas le bassiste qui les fait le plus rever...

Bravo !! Tu as donc compris ce qu'était et devait être la basse. Et j'aime particulièrement lire ça, comme mon prof de zik qui me disait en parlant de compo : "Moins tu mets de notes, plus c'est limpide !".

Quant au groupies, prends une bière au moins t'es jamais déçu au moins.

je dois quand même confesser ... je joue au médiator, mais je me soigne, en même temps mes bassiste préférés c'est Duff McKagan, Lemmy, et Bill Wyman (super mauvais exemple le dernier, mais j'assume

Y'a rien de plus qui m'énerve qu'un bassiste qui ne sait pas houer au médiator.
Sur certains morceaux, je prends mon médiator parce que j'ai besoin que ça claque et d'avoir une attaque plus agressive. Jouer aux doigts c'est pas une fin, mais c'est une autre façon de moduler le jeu, le groove.
Pour le slap... quelquefois c'est bien mais trop de slap, tue le slap !!

Donc finalement joue le jeu qui te convient le mieux, c'est tout.

(Thomas Fersen)
LightInTheBlack
ben voila c'est un peu ce que me suis dit quand j'ai commencé : "je sais pas en jouer, donc je vais faire comme je le sens". Quand au slap j'en ai une sainte horreur, donc je m'en préocupe pas trop

Pour la biere ç'est vrai qu'on est rarement déçu, et puis ça fait partie du standing du bassiste, boire de la biere avec le batteur en se moquant des guitaristes quand ils galérent une heure et demie pour régler leur amplis avec 12 canaux et milles boutons, alors que toi t'es pret et accordé en 5 min
whitecityafg
Pour la biere ç'est vrai qu'on est rarement déçu, et puis ça fait partie du standing du bassiste, boire de la biere avec le batteur en se moquant des guitaristes quand ils galérent une heure et demie pour régler leur amplis avec 12 canaux et milles boutons, alors que toi t'es pret et accordé en 5 min

Bon, ben j'vois que ça y est...t'es un bassiste...

Mais revenons à notre bassiste et sa basse.
Alors manue06 ?
T'as déjà une idée ou bien ?

(Thomas Fersen)
Bassistuta
j'ai enfin compris qu'un solo avec pas bcp de notes, mais bien calé dans le groove, ç'est mille fois plus beau qu'un solo avec tout plein de notes dans tout les sens.

Tiens si tu pouvais en parler à Yngwie et tous ses sbires. Qui sont légions de l'autre côté du mur.

Ouais alors ça, ça dépend du bassiste (cf. Voir la théorie Bronzienne "et y'a quel pourcentage de filles pour un mec ?")
Tu peux en parler à Lemmy, Robert, TM, Bootsy, Larry etc etc etc
In Stingray We Trust
Bassistuta
et Bill Wyman (super mauvais exemple le dernier, mais j'assume

Il met ce qu'il faut, où il faut.En étudiant certains morceaux des Stones, j'ai même été parfois très surpris par les petites subtilités qu'il glissait parci parlà. De plus, l'harmonie est bluffante. Du vrai ciment portugais (Soleir, si tu me lis )
Par contre son look de scène j'avoue, est un suicide sexuel caractérisé. A part une groupie qui aurait perdu un pari, je ne vois pas ce qu'il pouvait ramener.
Quand je les ai vus, il portait une veste en velour cottelé d'un jaune dégueulasse et ........... un bas de survêt bleu/turquoise. Affreux.
In Stingray We Trust
Bassistuta
Pour la biere ç'est vrai qu'on est rarement déçu,

Toi, tu n'as pas encore tâté de la Sterling ou de la 333 Export (non, non ce n'est pas une faute de frappe)

avec le batteur en se moquant des guitaristes quand ils galérent une heure et demie pour régler leur amplis avec 12 canaux et milles boutons, alors que toi t'es pret et accordé en 5 min

Aaaaaaaaattention ! Tu retombes dans les clichés dogmatiques relatifs à ton ancien état de six cordistes.
Un bassiste ne se moque JAMAIS d'un guitariste (l'inverse n'est pas vrai). Il l'éduque.
In Stingray We Trust
whitecityafg
Un bassiste ne joue jamais à celui qu'a la plus grosse...
Il A le plus gros manche....

Un bassiste n'a pas d'ego.
Sur la scène y'a plus de place avec ceux des gratteux.

Le jeu d'un bassiste ne dépend pas du nombre de cp/mn.
Une seule note suffit pour donner du relief au morceau.

Un bassiste n'a pas besoin d'être sur le devant de la scène.
Sinon il ne peut plus s'appuyer sur le mur du fond quand il a bu.

Le bassiste est le seul musicien.
Du fond de scène...

Le bassiste n'a pas besoin de groupie.
Il prend celles du gratteux trop occupé à passer ses soli.

Allez... à vous. On f'ra une compil'...

(Thomas Fersen)
Lebluesavecmoi
whitecityafg a écrit :
Un bassiste ne joue jamais à celui qu'a la plus grosse...
Il A le plus gros manche....

Un bassiste n'a pas d'ego.
Sur la scène y'a plus de place avec ceux des gratteux.

Le jeu d'un bassiste ne dépend pas du nombre de cp/mn.
Une seule note suffit pour donner du relief au morceau.

Un bassiste n'a pas besoin d'être sur le devant de la scène.
Sinon il ne peut plus s'appuyer sur le mur du fond quand il a bu.

Le bassiste est le seul musicien.
Du fond de scène...

Le bassiste n'a pas besoin de groupie.
Il prend celles du gratteux trop occupé à passer ses soli.

Allez... à vous. On f'ra une compil'...

Ah oui ben vas voir chez Gene Simmons dans le genre Ego démesuré ...
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
LightInTheBlack
Bassistuta a écrit :
et Bill Wyman (super mauvais exemple le dernier, mais j'assume

Il met ce qu'il faut, où il faut.En étudiant certains morceaux des Stones, j'ai même été parfois très surpris par les petites subtilités qu'il glissait parci parlà. De plus, l'harmonie est bluffante. Du vrai ciment portugais (Soleir, si tu me lis )
Par contre son look de scène j'avoue, est un suicide sexuel caractérisé. A part une groupie qui aurait perdu un pari, je ne vois pas ce qu'il pouvait ramener.
Quand je les ai vus, il portait une veste en velour cottelé d'un jaune dégueulasse et ........... un bas de survêt bleu/turquoise. Affreux.

Bill Wyman est génial, c'est le mec le plus sous estimé du monde, mais c'est un peu sa faute aussi, son jeu de scene est inexitant, et il a toujours l'air de se faire chier, donc forcemment il fait un peu transparent
LightInTheBlack
Bassistuta a écrit :

Toi, tu n'as pas encore tâté de la Sterling ou de la 333 Export (non, non ce n'est pas une faute de frappe)

avec le batteur en se moquant des guitaristes quand ils galérent une heure et demie pour régler leur amplis avec 12 canaux et milles boutons, alors que toi t'es pret et accordé en 5 min

Aaaaaaaaattention ! Tu retombes dans les clichés dogmatiques relatifs à ton ancien état de six cordistes.
Un bassiste ne se moque JAMAIS d'un guitariste (l'inverse n'est pas vrai). Il l'éduque.

Oh pardon mais j'ai un peu deux personnalités maintenant, ma partie bassiste, et ma partie guitariste, et des fois je sais plus qui je suis
whitecityafg
Bassistuta a écrit :

Oh pardon mais j'ai un peu deux personnalités maintenant, ma partie bassiste, et ma partie guitariste, et des fois je sais plus qui je suis

Aaaaaaaaaaaaaargh !! Ce qu'il ne fallait pas dire.

Le bassiste sait toujours ce qu'il est, lui...

Moins 2 sur c'coup-là. Je te renie... mon fils !!

(Thomas Fersen)

En ce moment sur basse électrique...