Qualité a avoir pour faire de la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
Sans le sens du rythme, je ne vois pas quel instrument on peut pratiquer. C'est une condition nécessaire (mais non suffisante) pour la pratique de la musique en général.
Maintenant bonne nouvelle, ça se travaille aussi. Au pire tu ne deviendras pas un dieu, mais ça sera suffisant pour jouer dans un paquet de groupes.

On fantasme souvent devant les groupes de potes musiciens au lycée, mais faut dire ce qui est, les trois quart du temps, ils sont mauvais. (hum nos 4 chansons étaient tellement mauvaises que même si je les ai gardé en souvenir, j'ai viré l'extension .mp3 pour ne pas les lancer par mégarde.). Et ça ne s'améliore pas toujours en vieillissant

Pour les groupies, vu qu'elles ne savent pas toujours qui sort quel son entre la basse et la guitare (enfin faut aimer les blondes), il y a la technique qui consiste à adopter un jeu de scène guitaristique (même si on ne joue que la fondamentale sur le solo).
Bon évidemment le guitariste est souvent vénère après le concert que tu lui voles la vedette avec un show de air guitar pendant son solo
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
whitecityafg
Mais avant tout pour être un bon bassiste, tu l'auras compris, il te faut de l'humour ZeusOfMusic. Bon, d'accord, c'est un humour de backstage, mais quand même. Au fait tu aimes la bière ?....

Tiens j'en profite pour te copier la réponse que je viens de faire sur un autre fil.
whitecityafg a écrit :
Après c'est sûr que si tu n'as pas le feeling, le groove, le sens du rythme, la régularité d'un métronome, le goût des sons ronds, profonds, graves, si t'es pas en parfaite osmose avec le batteur, si tu as un ego surdimensionné, un goût irrésistible pour les soli à n'en plus finir, l'envie d'être toujours sur le devant de la scène, ben vaut mieux pas être bassiste. Un bassiste joue pour le groupe, pas pour lui-même, le groupe n'est pas un accompagnement pour lui, c'est un ensemble. Le problème c'est quand il n'y a pas de bassiste, c'est sûr que ça manque beaucoup...
J'ai une maxime :
"Quand t'entends pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus.

(ouais, c'est de moi....)

J'aime m'auto-citer.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
kennydelarocha
whitecityafg a écrit :
whitecityafg a écrit :
...
J'ai une maxime :
"Quand t'entends pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus.

(ouais, c'est de moi....)

J'aime m'auto-citer.

Tu te double-autocites même avec ta maxime
La double-classe !

Je rejoins White, pour être bassiste, il faut de l'humour.
Et je complète, il faut de l'humour, de merde

"Hey les gars pour rallonger le set vite fait, on pourrait faire une reprise
- Carrément
- Vous avez des idées de morceaux ?
- Les plasticines ! "
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
whitecityafg
kennydelarocha a écrit :
Je rejoins White, pour être bassiste, il faut de l'humour.
Et je complète, il faut de l'humour, de merde

Pourquoi y'a un autre humour ?
Pis faut d'la bière aussi...

kennydelarocha a écrit :
- Carrément
- Les plasticines ! "

(Thomas Fersen)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mar 2011, 13:27
avec ça :
kennydelarocha a écrit :
- Carrément
- Les plasticines ! "

et aussi ça (dans la signature du même, comme par hasard) :
Citation:
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé".
Georges, philosophe en Alaska

==> il a déjà de bonnes bases pour appréhender les pre-requis.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
whitecityafg

Excellent zoem' comme d'hab' !!!!

(Thomas Fersen)
kennydelarocha
zoemix a écrit :
avec ça :
kennydelarocha a écrit :
- Carrément
- Les plasticines ! "

et aussi ça (dans la signature du même, comme par hasard) :
Citation:
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé".
Georges, philosophe en Alaska

==> il a déjà de bonnes bases pour appréhender les pre-requis.

Ouais, enfin, s'il suit ma voie, il est dans la merde...

"- Mais t'es une merde à la basse.
- Tu m'as pas vu à la gratte
- Mais c'est pas compliqué, t'as que 4 cordes
- J'y peux rien, ton modèle, c'est Satriani, moi, c'est Scott Pilgrim"
Matthieuc06
C'est grave le déterrage de post ?

J'regardais les vieux sujets et je voulais intervenir ...
Je rajouterais que si tu te poses la question de savoir si tu sera bon ou pas, déjà c'est un mauvais point je pense car ce qui te motive c'est d'être bon (et sous-entendu tout le folklore qui tourne autour du rock et de la scène en général, je pense), pas de jouer. Car si ce que tu veux c'est jouer, bin tu joues, tu te poses même pas la question ...

Perso j'ai bientot 20 ans de guitare et quand un néophyte me demande des conseils car il galère, je dis juste que s'il prend du plaisir a faire ce qu'il fait (quel que soit son niveau) alors c'est gagné, car il continuera a le faire, et le reste suivra naturellement

Et sinon j'aime bien la citation de lui même, c'est vrai que la basse, quand elle est en place, on l'entend pas, quand elle est fausse, on entend que ca, et quand elle est plus la, elle manque terriblement ! C'est vraiment ingrat comme instrument, mais c'est ce qui me plait, être la fondation harmonique du morceau, le ciment entre le rythme et la mélodie!
(ca c'est de moi!)
lastdiscbuyer
allez déterrons!
le mieux de toute façon c'est de faire un peu de batterie (ou même juste un peu de rythme) et de solfège avant de commencer tout instrument, on évolue plus vite, on comprend mieux, et si on regarde, pratiquement tous les grands musiciens font de la batterie, c'est pas un hasard
riffmaker
Oui c'est sur. Le cohésion avec le batteur est aussi super importante. Je sais que le mien comprend pas toujours la cohésion kick/basse, et j'essaye de lui faire comprendre que c'est fondamental ! C'est aussi le rôle de tout bon bassiste quand on à un batteur de merde ><
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
Blacksad08
riffmaker a écrit :
Oui c'est sur. Le cohésion avec le batteur est aussi super importante. Je sais que le mien comprend pas toujours la cohésion kick/basse, et j'essaye de lui faire comprendre que c'est fondamental ! C'est aussi le rôle de tout bon bassiste quand on à un batteur de merde

Tiens d'ailleurs, comment ça marche ça du point de vue théorique ?

Moi je me suis toujours bien entendu (musicalement) avec mes batteurs, mais tout s'est toujours fait au feeling.
riffmaker
Oui le feeling. Lui expliquer qu'on travaille dans les mèmes fréquences, que le beat c'est bass/kick, ca me parait évident !
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
Blacksad08
riffmaker a écrit :
Oui le feeling. Lui expliquer qu'on travaille dans les mèmes fréquences, que le beat c'est bass/kick, ca me parait évident !

Ah ok ! c'est juste ça !

Bon ba cool alors.
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 30 Juin 2011, 16:43
à mon avis pour être bassiste, il faut bien jouer de la basse. Parce que si tu sais bien faire de la poterie, c'est un plus. Mais ça sera pas aussi utile.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Juin 2011, 18:47
c'est pas faux.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...