Qu'est-ce qui fait quoi dans le son ?

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Juil 2009, 01:10
Je suis un grand curieux, et en tant que tel je passe mon temps à me poser des questions telles que : quel élément d'une basse donne quelles caractéristiques au son qui sort de l'ampli ? (essence des différentes parties, lutherie, type & position de micro(s), voir même ampli...)

Merci d'avance pour vos lumières
20th Century Boy
sur la basse elle-même manche/micros essentiellement. Mais surtout le HP et l'ampli derrière.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 18 Juil 2009, 10:50
et plus que tout: le gars qui joue
Tu peux facilement changer de son en changeant de position la main droite, la façon d'attaquer les cordes, doigts/mediator....
Bref heureusement le matos ne fait pas tout
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 18 Juil 2009, 11:09
Il faudrait écrire un véritable roman pour répondre convenablement à la question.

Voici quelques indices:

* pour la basse:
- l'essence du bois donne une certaine "couleur" au son: plus clair ou plus sombre, plus ou moins lourd avec plus ou moins de corps etc...
- la jonction du manche: plus ou moins de sustain
- les micros, ça semble évident. Mais il ne faut pas oublier l'electronique qui va autour
- l'accastillage, à une influence sur le sustain, la tenu d'accord (là c'est plus le son)

* les pédales d'effets

* l'ampli: il colore plus ou moins le son en fonction du modèle. Il peut restituer proprement le son de la basse ou au contraire donner un caractère propre. Après le réglage d'EQ peut tout changer

* le baffle: en fonction de la configuration des HP (taille, nombre), de la construction du baffle etc... ça va changer le son radicalement. Plus ou moins de précision, d'air déplacé, plus ou moins de coloration du son etc...

* et enfin le plus important comme l'a dit ched: le bassiste, sa technique de jeu, son attaque, l'endroit où il joue etc...
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 18 Juil 2009, 11:30
moi je dirais tout
la qualité des bois et des micro et de l'electronique
la facon du bassiste de jouer ( position de la main par rapport au micro , jeu au doigt ou au med..)
le cable instrument qui doit etre de bonne qualité
et l'ampli car chaque ampli sonne differement et a son propre grain
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Juil 2009, 12:25
Merci bien Kami, ça donne déjà une bonne idée. Je sais bien que la question est vaste, et j'espère que d'autres viendront apporter leurs précisions petit à petit.

Quand aux pédales d'effet et au bassiste, j'ai éludé surtout parce que ça, j'ai une idée claire de ce que ça change.

Et pour les autres, il me semble que vous êtes un peu à côté de la question, qui est : quel élément donne quelle caractéristique au son. Exemple : "un micro humbucker sonne plus gras qu'un micro simple bobinage" ou "une touche en érable donne une attaque plus franche qu'une touche en palissandre"
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 18 Juil 2009, 14:20
Pour l'histoire de la touche érable/palissandre, il semblerait que ce soit loin d'être aussi évident sur une basse.
Je n'ai personnellement pas pu faire le test de la même basse avec 2 manches différents (et je n'ai pas l'oreille absolue... loin de là ), mais d'après l'avis de beaucoup d'utilisateurs ça ne change pas grand chose pour une basse
Guimouille
Il semblerait que la touche érable rend le son plus "claquant" en slap.
Docteur Fender
Si le son change en fonction de la touche du manche. Et en effet, le palissandre à un son plus claquant en slap
Luciole62
ha bon? j'aurai plutot dit que l'erable a un son plus claquant au slap....
Docteur Fender

Hem... je pense en effet avoir confondu. C'est un comble, ma précision est justement en érable.
Guimouille
. Il y a aussi le bois, certains donnent plus de sustain que d'autres.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Juil 2009, 18:27
kami94 a écrit :
Pour l'histoire de la touche érable/palissandre, il semblerait que ce soit loin d'être aussi évident sur une basse.
Je n'ai personnellement pas pu faire le test de la même basse avec 2 manches différents

Le bois du manche influe sur le son, la touche non...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur basse électrique...