Qu'est-ce qui fait quoi dans le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Juil 2009, 18:27
kami94 a écrit :
Pour l'histoire de la touche érable/palissandre, il semblerait que ce soit loin d'être aussi évident sur une basse.
Je n'ai personnellement pas pu faire le test de la même basse avec 2 manches différents

Le bois du manche influe sur le son, la touche non...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Juil 2009, 20:36
D'ailleurs, un autre truc qui joue sur le son il me semble : la forme de la basse (ou de la guitare). C'est à confirmer par des gens plus experts, mais je pense qu'une strat par exemple, plus fine et avec des chanfreins par rapport à une télé doit aussi son son à ces caractéristiques.

Pour la touche, pour moi c'est vraiment plus une différence de confort de jeu (et d'esthétique!!) que de son.

Et pour le manche, l'assemblage de bois est souvent fait de façon à ce qu'il "tranche" avec le corps : par exemple (assez courant), on utilise de l'aulne, assez chaud, avec un manche en érable pour ajouter du claquant au son...

Mais comme tu disais, c'est un sujet bien vaste! Mais pour prendre l'exemple de la basse que je me suis faites, même si les micros Delano y sont aussi pour beaucoup, le fait d'avoir collé une table en érable donne une touche beaucoup plus claquante que si j'avais mis que de l'acajou (et puis ça allège pas mal aussi )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
kapusta
plus que la forme c'est la quantité de matière qui joue.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 20 Juil 2009, 10:10
Ouais, c'est ce que je voulais dire, mais bon les 2 sont liés -> chanfreins = moins de matière

En ce moment sur basse électrique...