Qu'est-ce qu'un bon cours de basse?

stef zzr
voilà, je me pose la question.. j'ai presque 3ans de basse derrière moi, aucune notion de solfège et je suis très irrégulière. Bref, j'ai un cours d'1h quasi chaque semaine, et tout ce que l'on fait, c'est jouer des morceaux.
C'est sympa au début, mais j'ai l'impression de tourner en rond.
Je sais que jouer dans un groupe est évidemment l'aboutissement et que ma progression n'en sera que décuplée, mais ce n'est pas évident à mon grand âge (38ans) et à mon faible niveau de se trouver une formation qui voudra investir du temps dans un boulet comme moi

bref, en attendant, j'aime bien mon cours, ça se passe bien, mon prof a de bonnes compétences, mais comment pourrait-on passer à un autre niveau? Qu'est-ce que l'on pourrait faire d'autre à part rejouer des morceaux?
En quoi consiste normalement un cours? Faut-il impérativement passer par la case "solfège", ne fût-ce qu'un peu?
Y a t-il un stade où cela ne sert plus à rien de prendre des cours et il faut continuer à progresser par soi-même, justement en jouant dans un groupe?
heinrich231
Citation:
et je suis très irrégulière.

Faut s'entrainer à jouer avec un métronome, c'est indispensable.

Ensuite, un peu de solfège ne fait pas de mal.

Citation:
En quoi consiste normalement un cours? Faut-il impérativement passer par la case "solfège", ne fût-ce qu'un peu?

Pour ma part j'ai un cours de pratique où on joue des morceaux et un cours de théorie où on apprend les bases de solfège et où on étudie le rythme, ce qui est important pour un bassiste.
Après le top est évidemment de jouer en groupe.

Citation:
ce n'est pas évident à mon grand âge

J'en sais quelque chose ! J'ai commencé à 43 ans.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Oct 2011, 13:29
Solfège, pas forcément. Quelques notions d'harmonie mises en miroir avec leur doigté sur la basse, ça semble indispensable. Histoire de savoir sans réfléchir où est la tierce mineure/majeure, la quinte, la septième (puis tout le reste) d'une fondamentale donnée. Juste pour avoir une idée de "comment créer une ligne de basse sur la ligne d'accords que me donne mon pote guitariste".
Je prend également des cours de basse et je pense qu'en plus du jeu, un peu de solfège rythmique est indispensable
Ce qui m'aide bien même si vu mon age (36 ans), mon prof n'insiste pas trop sur ce point (il doit voir que je décroche vite )
vinkolat
Bonjour, je m'appelle Vinkolat et moi aussi je suis vieux, j'ai 44 ans

en choeur Bonjour, Vinkolat

Ce topic fait de plus en plus à une réunion des AA

Je ne sais pas si il y a un stade où les cours deviennent inutiles, par contre ce dont je suis certain, c'est que le jeu en groupe devient nécessaire à un moment, au moins pour faire progresser ... la motivation. Un peu comme si tu allais à l'auto-école, il arrive un moment où monter dans la voiture et rouler, c'est nécessaire.
Pas régulière (voilà seulement aujourd'hui que je percute que c'est madame/mademoiselle Steph et non monsieur, moi ) ? Trop boulet pour entrer dans un groupe ? Ca dépend bien sûr de tes attentes et exigences à toi, mais je remarque de plus en plus, en région bruxelloise (oui parce qu'en plus je m'aperçois aussi aujourd'hui que tu es belge et bruxelloise !!), que se forme de petits groupes 100% amateurs, des quarantenaires ou presque, qui jouent dans leur garage pour s'amuser, sans prétention. Le niveau est correct, mais c'est surtout la motivation qui importe. Qui plus est, à jouer avec un batteur, tu progresseras forcément
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Oct 2011, 15:32
je pense qu'un bon cours, c'est juste la rencontre d'un élève motivé avec un prof pédagogue.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
snail
  • snail
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    snail
    le 14 Oct 2011, 23:10
Salut,

A mon sens, pour passer à un autre niveau, il n'y a que le jeu en groupe. C'est motivant, grisant, sympa … et il me semble qu'à la basse on n'a pas d'autre but car ce n'est pas véritablement un instrument de soliste (ok on peut, mais il faut un sacré niveau pour que ça sonne).

Franchement, ton âge n'est pas un soucis. J'ai commencé la basse il y a 3 ans aussi, sans cours (j'avais un bon bagage musical néanmoins, bien qu'ancien et "rouillé"), et il y a un an j'ai commencé à jouer en groupe. Dans un groupe on a de 30 à 55 ans (en majorité des quinqua), dans l'autre ça va de 25 à 45 (moi !).
L'âge n'a que l'importance que tu lui accordes ;-)
Ce qui est chouette, c'est que les bassistes sont plutôt rares. Si tu passes une annonce, même en tant que débutante, il est probable que tu reçoives plusieurs propositions. Après les avoir rencontrés, avoir joué un peu ensemble, tu sauras sûrement dans quel groupe tu souhaites poursuivre et progresser.
A part ça, je pense sincèrement qu'on peut toujours apprendre avec un bon prof, même si on joue depuis longtemps …

Le solfège : il est à la musique ce que l'alphabet et la grammaire sont à la parole : pas indispensable … mais pas inutiles non plus dès lors qu'on veut aller plus loin.

Bref, on est pas là pour se prendre la tête, mais pour prendre du plaisir, et tout seul c'est pas aussi drôle
vinkolat
Xel', qu'est-ce que tu fiches dans ce topic ? T'es bien trop jeune !!
vinkolat
Allez, reviens gamin, c'est pour rire ! Gamin ! Reviens !
bustyblonde
Encore un topic "la basse en gériatrie"

Cours (en accéléré)=
1) Savoir s'accorder
2) Croches, triz-au-lait, doubles-croches au métronome
3) Gammes majeures
4) Morceaux que tu voudrais jouer

5) Te mettre à la porte pour que tu trouves un groupe…

…en sachant que c'est surtout ton travail quotidien et ta capacité à assimiler qui comptent…

stef zzr
@ Vinkolat - bonjour cher compatriote (Tubize, je connais bien, ma filleule habite vers Golden Bikes)
c'est tout à fait vrai ce que tu dis, j'en vois de + en + qui, à cet âge avancé, se mettent à former un pti groupe, sans aucune prétention autre que de s'amuser, ça me botterait bien.
C'est sûr que jouer seule des morceaux démotive un peu, du coup le niveau progresse lentement, ce qui démoralise au passage etc etc. Mais je n'envisage certainement pas d'arrêter, j'aime trop la basse.

@ Zoemix - certainement! et je l'aime bien mon prof, il est 10 ans plus jeune que moi, mais on a le métal en commun, et le cours est fun et bordélique. C'est ma petite récré de la semaine

@ Snail - +1000, mon but est uniquement de me faire plaisir, et surtout de progresser et d'arriver à maîtriser cet instrument qui me fait tant frisonner depuis des années. C'est vrai aussi que les bassistes ne courrent pas les rues, je pourrai essayer de surmonter mon complexe et arriver à m'entourer de gens ayant la même conception que moi..

@ Bustyblonde - (oh un autre compatriote, salut!)
bien résumé! J'ai réalisé que je n'avais pas la basse infuse, vouloir n'est malheureusement pas toujours synonyme de pouvoir.
Mais tu as tout à fait raison, il faut travailler, et persévérer.

Je me demandais aussi, lorsque l'on parle de travailler la rythmique, est-ce que cela veut dire (par ex.) travailler une gamme au métronome ? Ou faire du clapping (on en avait fait au début - tapper des pieds et clapper des mains - mais vu mon manque de coordination, il a laissé tomber)..
dominocut
Ok, un bassiste c'est un mauvais guitariste belge qui décide à 40 piges d'essayer avec deux cordes de moins pour voir si c'est plus facile

Après Zoemix a parfaitement défini la notion de "bon cours", mais en fonction de ses ambitions, je dirais qu'il est bon cours est un cours où l'on s'amuse et où on progresse, ce sont les deux mamelles à mon avis..

En tant qu'amateurs on est pas venus pour en baver, on laisse ça aux Violonistes Chinois de 5 ans qui travaillent Paganini à Coups de Trique™ , il est essentiel de s'amuser.

Après, il est évidemment important de sentir que l'on progresse et que l'on nous pousse à progresser, sinon , au final, on ne s'amuse plus et on en revient à ma première mamelle (you see?).

Si tu sens que tu ne stagnes, demande à ton prof de te faire passer un nouveau cap, mais il est également possible que tu sois bloqué au "Fameux Palier des 3 ans ™ " que beaucoup de bassistes vivent un jour(enfin un copain à moi et puis moi en l'occurence). Dans ce cas, persévère, mais ne te prends pas la tête, ça doit rester un loisir (sauf si tu as des ambitions pros, dans ce cas, cf. violoniste chinois).
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 26 Oct 2011, 16:58
En effet, je pense que la prochaine étape est de te trouver un groupe. Ca te donnera une autre dimension de la musique.

En ce moment sur basse électrique...