Sans rentrer dans les details, du temps ou la strat n'existait pas, fender produisait ses premières guitares : les Broadcaster, qui sont devenus les telecaster (avec la période nocaster au milieu), et ils ont ensuite imité la telecaster pour en faire la première basse électrique fretté. D'ou la 'precision' bass. Le manche devait etre le même en plus gros, seule la forme du corps a changé (la pointe supérieure) pour rajouter du volume -et donc du poids- au corps dont les proportions convenaient a une guitare mais pas a une basse.
C'est un peu plus tard que sont nées les precision bass comme on les connait : la tete a été grossie pour augmenter le sustain, et ensuite ces precision bass ont été imitées pour faire la stratocaster. Et les "anciennes" precision bass ont donc été appelée telecaster bass ou telebass.
Mon connexion chie un peu dans la colle cet aprem donc je vois pas tes liens, par contre je vois que c'est que des squier, entre la VM et la affinity t'as grosso merdo le même rapport qualité prix, la VM est plus chere donc elle est mieux.
Si je me souviens bien la tele bass squier (càd une imitation des pbass "d'origine") a un micro double au niveau du manche. Tu t'éloignes DU son precision, pour aller vers un truc plus rond et lourd, mais toujours plein de patate, la faut vraiment tester pour faire son choix.
Pour les puissances la je suis pas tout a fait d'accord avec busty, avec 60W je suis limite pour jouer avec le boeuf qui me sert de batteur. On a fait plusieurs bar avec cette config et ça passait a peu près. La ou il a raison c'est que plus tu pousses ton ampli moins tu as de dynamique (pour un transistor hein) donc pour etre plus "a l'aise" niveau puissance et qualité il faut prendre une config qui permet de jouer au bon niveau sans etre a fond.
Tu prends pas une bagnole qui peut pas depasser les 140 pour rouler a 130 sur l'autoroute. Pourtant sur le papier tu pourrais le fare aussi bien qu'avec une bagnole plus musclée. Mais une twingo meme si elle roule a 130 (et encore j'en ai deja vu qui passaient pas les 110 a 4 dedans) elle sera en bout de souffle, elle ralera tout le trajet et tu seras pas a l'aise pour la conduire. Alors que si tu prends une bagnole qui monte a 250 tu pourras rouler peinard a 130. Après faut trouver un compromis entre bagnole de course et twingo. Busty le met a 150W, moi jle mettrai a 100W.