Puissance d'ampli

Bonjour amis bassiste, je joue de la guitare depuis 1an et demi (contre mon grès car mes parents voulaient que je fasse de la guitare avant la basse ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit), et la je compte me mettre a la basse (enfin) et je voulais savoir si cette basse http://www.woodbrass.com/BASSE(...)BURST et cet ampli http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)TEEN+ sont suffisant pour jouer en groupe (cafés et répetes).

J'attends vos réponse avec impatience et d'avance merci.
Space monkey
Ba la basse c'est du bas de gamme, mais elle a un bon rapport qualité/prix. Tout dépend de la somme que tu veux investir pour ta première basse. Pour l'ampli je connais pas cette série de ashdown, mais j'ai un combo ashdown a transistor et c'est du très très bon, ptet que la aussi. Niveau puissance, en répet j'utilise souvent un fender 60W a transistor, jsuis obligé de le pousser a bout, c'est un peu limite, mais mon batteur est une brute épaisse. Avec 100W je pense que tu seras large pour couvrir une batterie en répet et concert.

PS : pour la basse compte ptet un budget réglage de l'instru (une cinquantaine d'euros) si tu te sens pas de le faire toi même, ça changera deja énormement ton confort de jeu et la propreté du son. (et la justesse de la basse par ailleurs)
bustyblonde
J'ai commencé ado (enfin ado + jeune) avec un Peavey TNT 150W. On jouait du funkrock et je trouve que cette puissance est un minimum. Il faut tenir compte aussi que, si tu accroches, tu auras besoin rapidement d'un truc plus costaud.
Pas nécessairement pour geuler, mais surtout pour avoir un minimum de dynamique, que ton son ne soit pas "écrasé" dès que tu pousses un peu le champignon.
Bref, pour suivre le volume d'un batteur= 150W
Pour suivre le volume de n'importe quel batteur dans n'importe quel bar= mets 300W min.
Space monkey
Sans rentrer dans les details, du temps ou la strat n'existait pas, fender produisait ses premières guitares : les Broadcaster, qui sont devenus les telecaster (avec la période nocaster au milieu), et ils ont ensuite imité la telecaster pour en faire la première basse électrique fretté. D'ou la 'precision' bass. Le manche devait etre le même en plus gros, seule la forme du corps a changé (la pointe supérieure) pour rajouter du volume -et donc du poids- au corps dont les proportions convenaient a une guitare mais pas a une basse.

C'est un peu plus tard que sont nées les precision bass comme on les connait : la tete a été grossie pour augmenter le sustain, et ensuite ces precision bass ont été imitées pour faire la stratocaster. Et les "anciennes" precision bass ont donc été appelée telecaster bass ou telebass.

Mon connexion chie un peu dans la colle cet aprem donc je vois pas tes liens, par contre je vois que c'est que des squier, entre la VM et la affinity t'as grosso merdo le même rapport qualité prix, la VM est plus chere donc elle est mieux.
Si je me souviens bien la tele bass squier (càd une imitation des pbass "d'origine") a un micro double au niveau du manche. Tu t'éloignes DU son precision, pour aller vers un truc plus rond et lourd, mais toujours plein de patate, la faut vraiment tester pour faire son choix.

Pour les puissances la je suis pas tout a fait d'accord avec busty, avec 60W je suis limite pour jouer avec le boeuf qui me sert de batteur. On a fait plusieurs bar avec cette config et ça passait a peu près. La ou il a raison c'est que plus tu pousses ton ampli moins tu as de dynamique (pour un transistor hein) donc pour etre plus "a l'aise" niveau puissance et qualité il faut prendre une config qui permet de jouer au bon niveau sans etre a fond.
Tu prends pas une bagnole qui peut pas depasser les 140 pour rouler a 130 sur l'autoroute. Pourtant sur le papier tu pourrais le fare aussi bien qu'avec une bagnole plus musclée. Mais une twingo meme si elle roule a 130 (et encore j'en ai deja vu qui passaient pas les 110 a 4 dedans) elle sera en bout de souffle, elle ralera tout le trajet et tu seras pas a l'aise pour la conduire. Alors que si tu prends une bagnole qui monte a 250 tu pourras rouler peinard a 130. Après faut trouver un compromis entre bagnole de course et twingo. Busty le met a 150W, moi jle mettrai a 100W.
Space monkey
Ah oui une denrière chose, mais je dis ça de mémoire vu que j'arrive pas a voir les liens. Il me semble que la telebass a une touche en erable alors que les affinity, VM et classic vibe en ont une en palissandre. Ca change un peu le son, mais surtout le toucher main gauche, a tester aussi. A moins qu'en tant que guitariste tu ai deja une opinion dessus.
J'aime pas trop les touches palissandre, mais par contre je fais super attention a la matière du corps, pck j'ai entendu dire que l'agathis c'est pas térible...
Space monkey
Ya pas mal de choses qu'on cache derrière agathis, techniquement c'est juste une variété de bois, avec ses propriétés. On peut avoir des basses en agathis comme on a des basses en erable, mais on peut aussi avoir des basses en contreplaqué, en ramassis de sciures melangés a de la pate a bois et autres conneries qui diminuent les couts de fabrication, au détriment de la qualité.

J'ai depuis deux ans une squier vintage modified precision bass (pas exactement la même que la VM que tu cites) en agathis, et franchement pour le prix elle sonne très bien. Ce que je lui reproche le plus c'est la qualité des micros et la qualité du manche, c'est une horreur a regler, doit y avoir une couille de fabrication ou d'assemblage. Pour une basse d'entrée de gamme c'est vraiment pas par la qualité de son bois qu'elle peche a mon avis.
Je me demandais, (je détourne un peu le sujet) mais maintenant je me met a hésiter entre JB et PB... (je joue du rock style nirvana, RHCP, arctic monkeys, jimi hendrix etc...) et j'ai vue sur woodbrass une basse avec un micro PB et un micro JB: http://www.woodbrass.com/BASSE(...)E+RED donc ma question est, est-ce que cette basse vaut le coup pour de la polyvalence(mais pas trop) et est-ce que la PB n'est QUE typé rock?
(Comme je sais aussi que le bassiste de RATM a une JB...)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    kami94
    le 08 Avr 2010, 08:57
Pour info Commerford (bassiste de RATM) a bien une JB, mais avec un manche de Precision, des micro spéciaux, et tout un arsenal de guerre derrière (pédales, amplis...).
Donc son son n'est pas forcement le plus représentatif du son d'un Jazz Bass
dominocut
bustyblonde a écrit :
J'ai commencé ado (enfin ado + jeune) avec un Peavey TNT 150W. On jouait du funkrock et je trouve que cette puissance est un minimum. Il faut tenir compte aussi que, si tu accroches, tu auras besoin rapidement d'un truc plus costaud.
Pas nécessairement pour geuler, mais surtout pour avoir un minimum de dynamique, que ton son ne soit pas "écrasé" dès que tu pousses un peu le champignon.
Bref, pour suivre le volume d'un batteur= 150W
Pour suivre le volume de n'importe quel batteur dans n'importe quel bar= mets 300W min.


Dis donc ils cognent les batteurs en Belgique !
Moi je fais des concerts sur un p'tit combo 100W au quart de sa puissance et tout le monde dit qu'on entend que moi !
Bon, mon batteur cogne moins que quand pour du rock mais quand même...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
RegBull
  • RegBull
  • Special Total utilisateur
essaie de choper une Squier JB Classic Vibe, c'est pas cher et ça sonne.
Concernant l'ampli, je déconseille l'ashdown (que j'ai eu) surtout si tu compte booster un peu les graves, le mien soufflait, crachait sans même avoir enclenché le Deep....
Flamethrower
Regbull> ton Ashdown crachait? ah ouais, c'est étonnant, j'ai aussi un Ashdown et j'ai absolument rien à reprocher à cette marque (enfin peut-être le prix mais niveau rapport qualité/prix je la trouve énorme cette marque d'ampli)

En ce moment sur basse électrique...