Progression ?

svarog42
Bonjour à tous, je fait mon retour sur le forum, que je n'avais pas fréquenté depuis un moment.

Cela fait 3 ans que j'ai investie dans une basse, Ibanez GSR190J, tout droit sortie d'un pack. Je joue régulièrement mais n'ai jamais pris de cours.

Voila mon problème, je ne sais pas si j'ai énormément progresser durant ces 3 années. J'ai essayé de ne pas prendre de mauvaises habitude mais cela est difficile à juger par soit même.

J'aimerai savoir si des personnes ont les mêmes interrogations que moi et quel niveau vous avez au bout de trois ans.

J'aimerai bénéficier de vos lumières
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
bustyblonde
Ben si tu arrives à jouer des trucs que tu savais pas jouer avant, t'as progressé.
Si tu t'attaques à des morceaux ou des exercices de plus en plus ambitieux que tu arrives à maitriser c'est que tu progresses.
Si ce que tu trouvais difficile avant ne te pose aucun problème maintenant, c'est que t'as fait des progrès…

Elle est bizarre ta question, non?
A la limite si tu te la poses, c'est pas bon signe…

Tu joues seul, en groupe?
svarog42
En effet je joue des morceaux que je trouvais difficile lorsque j'ai commencé, mais je me demande si j'ai progressé ou pas énormément.

Pour répondre à ta question, j'ai joué quelques temps en groupe, mais on s'est séparé pour diverses causes.
bustyblonde
Ca dépend à mon avis:
— de tes objectifs/ambitions en tant que bassiste.
— de la vitesse à assimiler par rapport au temps passé à travailler.
— de ce que tu entends par progression: technique ou créative.
— de la manière dont ta vision/conception de la basse a évolué.

Perso, je crois avoir appris les 3/4 de ce que connais lors de la première année (on apprend vite ado). Le reste, c'est de l'application ou de la pratique…

Difficile d'avoir un avis objectif.
T'as pas un morceau à faire écouter?
svarog42
C'est vrai que c'est difficile a juger, après je ne me suis pas vraiment fixés d'objectifs, mais il y a certains morceau que j'aimerai jouer, et pour l'instant c'est mission impossible.

Je sais également que ma méthode de travail n'est pas top, je m'appuie sur guitar pro et j'apprends les titres que je veux (je peux).
J'ai commencé a regarder les gammes dernièrement, mais je n'y est pas passé beaucoup de temps dessus.

Voici quelques morceau que je joue, j'espère que sa vous en dira plus sur mon niveau.

Rage Against The Machine - Bombtrack
Black Sabbath - Iron Man
Muse - Time Is Running Out
Red Hot Chili Peppers - Californication
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Juin 2010, 15:47
cette liste ne renseigne en rien sur ton niveau.
juste sur tes goûts.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
svarog42
C'est pas faux

Mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous on eu l'impression de stagner parfois, et comment ils ont fait pour se "relancer".

Apprendre de nouvelles technique de jeu, revoir les bases, essayer des morceaux beaucoup plus compliqués... par exemple.
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 17 Juin 2010, 16:12
C'est l'un des intérêts de prendre des cours : quelqu'un qui te regarde et t'écoute jouer régulièrement et témoigne de ta pro(ré)gression.
Haunted !
svarog42
C'est sur, mais je n'est pas forcement comme projet de prendre des cours
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 17 Juin 2010, 16:20
Il te reste à faire le casting de la nouvelle star en 2011 et de recommencer en 2012. Tu pourras comparer ...
Haunted !
nowhereman579
Un bon truc c'est les petits jeux interpretatifs de ce forum qui te permettent de te faire évaluer en toute sincérité par les autres et de bosser la créativité ....
svarog42
Oui sa peut être bien sa, mais bon je suis pas bien équipé pour m'enregistrer.
A par une webcam....
KanguRaw
Quand j'ai eu l'impression de stagner y'a environ 1 an, j'ai cherché un groupe...

C'est en jouant avec d'autres qu'on peut vraiment évaluer son niveau, à mon avis ! Après ça dépend de tes motivations... En plus, jouer en groupe ça donne un objectif, et quoi de mieux qu'avoir des objectifs pour progresser ?

Sinon, un bon moyen de s'évaluer c'est de s'enregistrer puis de réécouter, la première fois ça fout une claque ("ouch, mais en fait... je joue MAL !"), mais ça fait progresser ! EDIT : avant d'acheter du matos pour l'enregistrement, je le faisais simplement avec un micro branché dans l'ordi, posé devant l'ampli + Audacity... c'est toujours un début !

Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
nowhereman579
Ouais et le pire c'est de s'enregistrer et de ne réécouter QUE la piste de basse toute seule, sans batte et sans métronome
defois ça craint.

En ce moment sur basse électrique...