Problème de volume sonore suite à changement d'électronique

  • #1
  • Publié par
    Maneu
    le 20 Avr 2011, 09:57
Bonjour à tous.

Tout d'abord, ma petite histoire :
J'ai acheté, il y a à peu près 8 ans, pour une bouchée de pain, une Cort Funk Machine d'occas'.
Elle m'a vite lâché, je n'ai jamais trop su pourquoi. En tout cas, j'ai eu rapidement un son dégueulasse bourré de parasites etc... jusqu'à ce qu'elle ne sorte même plus de son du tout.
Je l'ai amenée chez un luthier qui a ressoudé le jack-tube mais qui m'a dit qu'il ne comprenait rien au "merdier" électronique qu'il y avait dedans et ne pouvait rien faire.

Au bout d'un moment, j'en ai eu marre d'avoir une basse qui ne marchait pas. Et comme elle est devenue invendable, sachant que j'allais quand même pas la jeter , j'ai décidé qu'elle allait me servir de cobaye pour mes premiers pas en électronique.

J'ai choisi ce schéma électrique, en me disant que ça conviendrait à cette basse (basse active, micros bartolini mk1 ):
http://www.seymourduncan.com/s(...)apbar

J'ai tout soudé exactement comme le schéma.

Et là, magie, j'ai de nouveau un son ! Un beau son bien sympa. Certes, sans fioritures, mais pas dégueulasse du tout.

Seul problème (et de taille), le niveau de sortie est super faible. Je suis obligé de pousser mon ampli 300 W aux 3/4 pour m'entendre correctement. Bref, y'a un gros problème .

C'est censé être une électronique active et là, ça sort encore moins fort qu'une passive.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que j'ai mal fait ?

[Et pas de moqueries, je suis un noob dans ce domaine ]

Merci d'avance.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ViGo0
    le 20 Avr 2011, 10:16
Tu as changer la pile? Comme tu ne l'as pas précisé c'est une piste

Sinon je ne vois pas, peut etre que tes potentiomètres sont pourraves. J'ai un gros probleme de volume sur une position de micros sur ma gratte electrique (que j'ai recablée moi même) mais là ca vient à coup sur de mes soudures sur le selecteur, mais comme toi tu n'a pas de selecteur...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #3
  • Publié par
    Maneu
    le 20 Avr 2011, 11:21
Oui, la pile est neuve.

En revanche, j'ai oublié de préciser un détail peut-être très important

En effet, j'ai récupéré des potards qui étaient dans l'électronique d'origine, qui sont des 50k et non des 100k.

Je pensais que ça ne jouait pas sur le niveau de sortie.

Est-ce que je fais fausse-route ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Avr 2011, 19:01
la résistance des potards n'a d'incidence que sur leur course (plage de fonctionnement), et en aucun cas sur le fait que tu n'aies plus de son.

je suppose que tu as vérifié, re-vérifié et re-re-vérifié tout ton câblage et la qualité de tes soudures.
du coup, trois pistes comme ça pour voir :
- es-tu sûr de tes micros (bobinages ni coupés, ni en cours-jus) ?
- sont-ce également des humbuckers sur ta cort ?(je présume que oui, mais bon)
- ta sortie jack est-elle également stéréo ? sinon, tu devras réunir les fils censés arriver sur le tip et sur le ring.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 21 Avr 2011, 02:16
Tes micros sont des humbuckers passifs. Il leur faut des 250k ou mieux des 500k.
Si tu as viré le "merdier électronique" et donc le preamp, je ne sais pas ce que tu fais de la pile.
  • #6
  • Publié par
    Maneu
    le 21 Avr 2011, 09:44
OK...
Merci infiniment pour vos réponses.
Je vous avais bien dis que j'étais un noob...

En fait, je pensais pas que mes micros étaient passifs parce que sur le circuit imprimé que j'ai dégagé, y'avait que des composants tout pourris genre des transistors, des résistances et deux trois petites "puces" à la con.
Et comme y'avait un effet "auto-wah" intégré, un switch pour couper les mids etc... je pensais pas que y'avait le préamp dessus. Je voyais ça plus imposant un préamp.

Bref. J'ai fait de la merde.

Je vais donc tout refaire avec ce schema :
http://www.seymourduncan.com/s(...)apbar

@Jazz Ad :
Le simple fait de changer pour des 250k va me faire sortir plus de son ?
Et qu'est-ce que je gagne à mettre du 500k ?

Merci d'avance.
bustyblonde
Maneu a écrit :

Et comme y'avait un effet "auto-wah" intégré, un switch pour couper les mids etc...

Alors là. je suis sans wah… première fois que j'entends parler d'une basse avec un effet intégré…
  • #8
  • Publié par
    Maneu
    le 21 Avr 2011, 10:41
Ouais ben c'est de la grosse daube en tout cas !

Pas l'effet en lui même, qui peut-être sympatoche (il faut jouer sur l'attaque pour que l'effet soit plus ou moins appuyé) mais ça participe à créer ce "merdier" électronique dont je parlais plus haut.

Et comme c'est pas vraiment une basse de compet', ben c'est ni fait ni à faire. D'où les grésillements, souffles,faux contacts et autres pannes qui m'ont poussé à tout enlever
Petite question :
As-tu pensé à essayer d'inverser le câblage des fils noirs et des fils blancs par rapport au schéma que tu as ?

Je dis ça parce que, quand j'ai voulu remplacer les micros d'origine de mon Aerodyne par des Seymour Duncan, j'ai scrupuleusement suivi le schéma de montage fourni avec.
Résultat : les 2 micros fonctionnaient très bien séparément, mais quand je les couplais, j'avais une énorme chute de volume.
Je n'avais pas remarqué la petite note dans un coin du schéma qui précisait que sur certains modèles de basses, il fallait inverser les fils noirs et les fils blancs...

Voilà, je dis ça simplement parce que ton schéma provient de chez Seymour Duncan.
  • #10
  • Publié par
    Maneu
    le 21 Avr 2011, 12:33
Merci beaucoup de l'info. Faut que je vois ça.

Précision (peut-être inutile). Je n'ai pas de fils blancs mais un fil rouge pour le neck et un vert pour le bridge.

Ça me semble bizarre mais bon, si tu l'as fait c'est que ça dois marcher.
  • #12
  • Publié par
    Maneu
    le 21 Avr 2011, 13:14
Pardon, j'ai dit des bêtises.

Le rouge et le vert, c'est la couleur de la gaine blindée des connecteurs des micros.

Les connecteurs qui en sortent sont blanc et rouge, comme sur le schéma Seymour-Duncan.

Je vais voir ce que ça fait de les inverser...
  • #13
  • Publié par
    Maneu
    le 21 Avr 2011, 13:53
Bon alors, j'ai inversé rouges et blancs.
=> Pas de son.

Mais il s'avère que j'ai eu un autre problème lorsque j'ai voulu suivre le diagramme.
En effet, je ne suis pas certain d'avoir fait les bonnes soudures sur mon jack-tube, car il est difficile de reconnaître chaque patte (hot, cold, ground).

Donc je me suis peut-être planté là dessus.

Pour info :
il y a trois pattes :
- Une qui semble être la masse (fait corps avec le filetage externe) ;
- et deux autres, plus petites que la première et de tailles légèrement différentes.

Lors de mon premier montage, j'ai pris la plus grande (extérieure) comme "ring", la moyenne comme "sleeve" et la plus petite comme "tip".
=> aucun son ne sortait.

En inversant le ring et le sleeve, j'ai eu le son objet de mon topic, c'est a dire un bon son mais de faible puissance.

A l'instant, en inversant juste les connecteurs blanc et rouge, je n'ai eu aucun son. Mais en échangeant de nouveau les ring et sleeve (donc en les remettant comme j'avais fait au tout début), j'ai un son plus puissant, mais juste sur les deux cordes graves. La ré et la Sol ne sonnent pas.

WTF ?????

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance à tous.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Avr 2011, 16:56
toi, ton petit nom, ça serait pas Nicolas ? et celui de ta basse... Ushuaïa !



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #15
  • Publié par
    Maneu
    le 21 Avr 2011, 17:15
Désolé mais... je comprends pas ta vanne

En ce moment sur basse électrique...