Problème de son sur P-Bass American S-1 Switch

• Publié par
    Haldol
    le 22 Déc 2010, 19:30
Bonjour à tous!

J'ai un petit problème avec ma basse,elle ne sort presque plus rien niveau son,je la branche sur l'ampli et faut tout mettre à fond pour percevoir quelque chose.C'est une fender american series avec le systeme switch sur le potard.Par contre lorsque je l'enclenche,la corde de Mi et de La envoie un son trés fort et les deux autres cordes presque rien.
J'ai un peu démonté l'électronique,revu les branchements mais je ne vois rien d'anormal .
Je me demande si cela vient de l'electronique ou des micros.C'est une basse quasi neuve,elle a 3-4 ans et je m'en sers assez peu.

Merci de vos pistes qui surement m'éclaireront.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 22 Déc 2010, 19:37
ça me fait penser à un contact HS sur le micro des D et G
  • Publié par
    Haldol
    le 22 Déc 2010, 19:52
Surement.Quand je touche le dessus du micro D-g,il est beaucoup moins receptif que E et A au point de vu du "son" provoqué..Un contact Hs=Micro mort?.Merci pour ton intervention Kapusta.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Déc 2010, 20:00
il faudrait contrôler à l'ohm-mètre la continuité électrique du bobinage pour être fixé sur la santé du micro.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 22 Déc 2010, 21:17
pas forcément mort, comme dit zoemix, controler la continuité, sans avoir l'instru en main je ne peux pas trop t'aider.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Déc 2010, 01:42
Il y a un micro et 2 potars, avec un multimètre ça devrait pas être trop dur de trouver ce qui cloche.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 23 Déc 2010, 06:13
Personne pourrais faire un tuto sir comment verifier des pichup avec un ohmmetre ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 23 Déc 2010, 09:31
ben, micro débranché* il suffit de mettre les pointes à l'extrémité dénudée des fils, en position 20kohms. un micro a généralement une impédance comprise entre 7 et 16 kohms. si c'est inférieur c'est qu'il y a des spires jointives, si c'est infini c'est que le fil est coupé. pour les micros splittables (4 fils) il y en a 2 qui doivent être en contact en position humbucker.

* L'idéal c'est un sélecteur de micros, il suffit de se mettre sur l'autre micro pour isoler celui qu'on veut mesurer du circuit.
Suivant le câblage, si le volume est juste derrière, on peut mesurer avec le volume ouvert à fond, la résistance mesurée est diminuée de 20% environ par rapport à l'impédance réelle.
Si on est avec un préampli (sans la pile) la résistance en entrée est probablement "infinie" et on peut mesurer sans dessouder. de toutes façons c'est généralement clipsé.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 23 Déc 2010, 09:42
un peu de précision sur ton matériel nous aiderait un peu aussi. c'est une deluxe ?
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 23 Déc 2010, 10:34
C'est précisé :

"C'est une fender american series avec le systeme switch sur le potard
"

Sans doute un mauvais contact au niveau d'une soudure, à priori rien de très grave.
  • Publié par
    Haldol
    le 23 Déc 2010, 11:52
Coté branchement tout semble Ok point de vu soudure.Le probleme doit venir du potard où il y a le switch,il doit peut-être être défectueux.De toute façon la meilleure solution sera de tout virer et de remplacer par une electro plus conventionnelle à mes yeux.Le systeme switch je trouve ça un peu inutile.
Par contre si je change tout,quel sera le meilleur choix pour une Pb au point de vu des micros.Quitte à acheter un truc,j'aimerais bien avoir de la qualité et je n'y connais rien.

Merci pour vos conseils.
kapusta
tant que tu ne nous aura pas dit quel modèle c'est exactement (ou a défaut nous montrer des photos) on ne pourra pas te conseiller de "meilleur choix".

d'ailleurs on ne sait toujours pas à quoi sert ce switch.
kapusta
ah, là ça commence à être clair.
donc si j'ai bien compris en série t'as pas de son et en parallèle tu en as le son des E/A.

bah c'est un contact HS sur la barrette D/G, ça ne se voit pas forcément et ça se répare en 10 min, ou bien la bobine qui est morte, c'est plus grave.

je doute que le problème vienne du switch, mais tu peux le shunter sans problèmes si l'envie t'en prends (ça serait quand même dommage mais bon...).
arbazer
J'ai eu exactement le même problème que toi, sur la même basse.

J'ai dessoudé les micro, et en fait, la bobine de l'un des micros était sectionnée (résistance infinie au borne du micro).

Du coup je les ai changé par des seymour duncan SPB1, et je suis satisfait
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)

En ce moment sur basse électrique...