Problème d'auriculaire et d'annulaire

Bonjour tout le monde!!
Voilà alors je suis débutante dans la basse (j'en fais depuis le mois de mars sans cours) et j'ai un petit soucis très dérangeant :
Lorsque je joue, l'annulaire et l'auriculaire de ma main droite se lèvent automatiquement !
Et c'est frenchement pas très esthétique !
Ma position main droite est la suivante:
-Pouce posé sur le micro (celui près du manche)
-Main plutot horizontale
-Avant bras reposant sur le corps de la basse

Ce n'est certainement pas une position idéale mais étant débutante je ne sais pas exactement comme il faut se placer...

J'attend vos réponses avec impatience Merci d'avance
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le 16 Juin 2007, 11:50
Ton problème est juste esthétique ?!
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Surtout... Mais disons que après c'est aussi fatigant pour ces deux doigts.... parce qu'ils sont "crispés" ou je sais pas trop comment dire...
Et je sais que ca devrait pas faire ca... Donc c'est surement un problème de mauvaise position ou je ne sais pas
smallrider
Si ces doigts ne te servent a rien il n'y ya aucun pronblème a ce qu'ils soient relevés...Tu fais pas de la musique pour être plus beau sinon tu aurais choisi la guitare pas la bass
Effectivement ils me servent a rien... D'accord merci

Je me trouve très belle avec ma basse :p na :p
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 16 Juin 2007, 12:25
Telle que tu la décris, ta position est plutôt bonne. Le fait que ces deux doigts se lève vient d'une mobilisation trop importante de la main et a priori d'une manière d'attaquer les cordes avec index et majeur pas tout à fait correcte. Du coup, les muscles extenseurs des deux doigts non sollicités se contractent et tu as l'annulaire et l'auriculaire qui se lèvent pour compenser l'effort trop important que tu demandes en contraction sur index et majeur.

Donc, soit tu attaques trop fort avec index et majeur, soit tu joues trop vite pour l'instant. Il faut que tu observe ce que fait ta main droite quand tu joues des notes, lentement, et que tu essaies de la décontracter, de ne mobiliser juste que le doigt qui va jouer. Tu vas voir que les autres doigts, à cette vitessse, vont pouvoir se détendre et redescendre. Si tu n'arrives pas à produire un son en essayant de vraiment mobiliser le doigt qui va jouer, alors peut-être as-tu un soucis au niveau de ta manière d'attaquer la corde (buté ou pas buté, si tu "crochètes" la corde, tu vas galérer, si ta dernière phallange est trop rigide aussi).

Le mieux, un petit post avec une prise vidéo webcam dans le sens du manche pour qu'on puisse voir !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Je pense que j'attaque les cordes trop fort... Car je ne joue pas spécialement vite... Mais comme j'ai eu ma basse bien avant l'ampli, pour entendre un son je devais jouer les corde assez fort... Je pense que ca doit être a cause de ça non ??
J'essaierai de faire des exercices tranquilles pour "apprendre" a decontracter mes doigts...

je ne peux malheureusement pas faire de vidéo avec ma web cam mais j'essayerai de le faire avec mon appareil photo si j'y arrive.
smallrider
Nuageblanc a écrit :
Une fille avec une bass c'est toujours sexy de toute façon.

Sinon j'pense que fonnet n'as pas tors.J'ai revu une photo de mes début et jme suis apercu que je relevais aussi ces doigts...Mais après ils se musclent et sa s'arange.
smallrider
Ya de forte chance que tu ai pris l'habitude d'ataqué fort sans ampli.
Maintenant que ta bass est branchée tu peux jouer tranquilemnet sans trop forcé sur tes doigts.
old en paso
tfaçon c'est les bassistes les plus beaux ^^
ne marche pas sur l'herbe, fume la.
Citation:
Citation:
Nuageblanc a écrit:

Lol si tu le dis :p

Citation:
Ya de forte chance que tu ai pris l'habitude d'ataqué fort sans ampli.
Maintenant que ta bass est branchée tu peux jouer tranquilemnet sans trop forcé sur tes doigts.

D'accord ! J'essaierai tout ca :p

En tout cas c'est vachement sympa de m'avoir répondu ! Merci beaucoup
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 16 Juin 2007, 13:44
smallrider a écrit :
Nuageblanc a écrit :

Sinon j'pense que fonnet n'as pas tors.J'ai revu une photo de mes début et jme suis apercu que je relevais aussi ces doigts...Mais après ils se musclent et sa s'arange.

Non, non rien ne se muscle, tout se transforme Sérieusement, c'est juste qu'au fur et à mesure tu apprends à ne mobiliser que les muscles concernés, cela n'a rien à voir avec un quelconque gain musculaire. Il est plus question de coordination et de psychomotricité.

Bref, vu ce que tu décris nuageblanc, le problème est a priori identifié... Donc arrête de bourriner tes cordes !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Je reviens mettre un peu d'actualité sur ce post :p
Donc j'ai essayé de pas "bourriner mes cordes" comme dit fonnet, et de me "concentrer" que sur mon index et mon majeur.Sur les deux premières cordes tout va bien ca fait plus mais dès que je descend sur le Ré et le Sol (en ayant mon pouce sur le Mi cette fois) ca le refais...

Est-ce que je peux aussi poser mon pouce sur le La ou c'est déconseillé??
smallrider
Nuageblanc a écrit :
Est-ce que je peux aussi poser mon pouce sur le La ou c'est déconseillé??

Non tu peux sans problème si t'es plus allaise comme ca.
kapusta
old en paso a écrit :
tfaçon c'est les bassistes les plus beaux ^^

oué ! et c'est Lemmy le plus beau des bassistes !

En ce moment sur basse électrique...